Ligue 1 - 28ème j. | Les notes de Olympique Lyonnais - Stade Rennais (1-0)

Homme du match : Depay (6.5) : En 1ère mi-temps, on aura eu un bon Depay qui aura tenté d’orienter le jeu. Le manque de créativité du milieu à 3 de son club le pousse à jouer plus bas mais sans succès. En seconde période et surtout avec l’entrée de Aouar il va jouer plus haut et régaler par sa technique et son sens du jeu. Il aurait mérité de marquer ce soir mais se console sur un ballon taclé pour délivrer une passe décisive à Aouar. Le capitaine du soir sort à la 81ème minute après un match plein et une passe décisive pour permettre l’entrée de Cornet.

 

Olympique Lyonnais : 4-3-3

Lopez (5.5) : Présent sur les ballons aériens, il rassure sa défense plus d’une fois et n’a rien à se reprocher sur ce match où il reste concentré de bout en bout.

Dubois (5.5) : En difficulté au début du match face au très offensif Truffert, il a raté quelques ballons avant d’entrer dans son match. Offensivement il était complexe de trouver Slimani qui repiquait beaucoup dans l’axe, cela lui offrait l’occasion de plonger en profondeur, mais son manque de vitesse l’a vite poussé à centrer sans déborder. Un match correct pour l’international Français

Marcelo (6) : Il aura été bon ce soir. Sa complicité avec Denayer est évidente et sa relance très bonne

Denayer (6) : Encore un bon match avec d’excellentes relances comme toujours et une grinta qui fait plaisir à voir

De Sceglio (4.5) : Un match très compliqué face à Doku, il a fait ce qu’il pouvait mais le belge était trop rapide et technique pour lui. Petite consolation, il connait parfaitement les moindres recoins du maillot de Doku !

Thiago Mendes (6.5): Un très bon match du Brésilien, surtout après la rentrée de Aouar. Sa qualité de passe et sa technique à sorti Lyon d’un match piège.

Guimares (4.5): Manque de spontanéité pour le brésilien qui n’aura jamais joué simple. Remplacé par Aouar, ce dernier aura apporté beaucoup plus de justesse technique et de créativité. Très bonne rentrée pour Houssem qui marquera le but de la victoire à la 74ème minute!

Caqueret (5.5) : Une grosse activité pour un joueur qui nous a laissé sur notre faim après ses matchs de la saison dernière. Bon au marquage, il a aussi du mal face à Doku mais lance parfaitement le pressing durant la 1ère période. Il prendra un carton jaune pour un excès d’engagement à la 42ème minute sur Martin qui lui rend la pareille en seconde mi-temps. Il aura tout de même fait un bon match à la récupération et aura tenté quelques offensives.

Toko Ekambi (5.5) : Peu mobile en 1ère mi-temps, il a tout de même réussi à se montrer dangereux surtout par des actions individuelles. En seconde période, il est plus à l’aise et joue de sa technique et de sa vitesse pour déstabiliser la défense rennaise. Un but aurait permis de le récompenser pour tous ses efforts.

Depay (6.5) : Voir section « homme du match »

Slimani (5) : Il voulait prouver avec cette première titularisation. Beaucoup de courses, de pressings et de générosité mais c’était trop brouillon dans l’ensemble. Islam jouait côté gauche mais plongeait dans l’axe dès qu’il le pouvait, et avec le manque de créativité des milieux lyonnais, il n’avait que peu d’occasion de briller. Il laisse sa place à Kadewere à la 58ème minute. Il va apporter plus de profondeur que Slimani mais sans vraiment briller plus

Rennes : 4-3-3

Gomis (6) : Le portier rennais n’aura pas grand-chose à faire en 1ère mi-temps mis à part une belle action de Depay. En seconde, il ne peut rien faire sur le but de Aouar et sauve son club à plusieurs reprises.

Traore(6) : L’international Malien aura été excellent en 1ère mi-temps. Offensif, il n’hésitait pas à monter et à mettre la pression avec Doku. Défensivement il a bien tenu dans l’ensemble. Un bon match pour lui. Il prend tout de même un carton jaune pour contestation à la 75ème minute.

Nyamsi (5.5) : Un bon match pour le français. Ses 1m95 auront permis de sortir de nombreux ballons notamment sur coup de pieds arrêtés.

Aguerd (4.5) : Coupable d’un marquage trop lâche à plusieurs reprises sur les attaquants lyonnais et dans une défense en zone, le marocain compte trop sur sa vitesse et se trou sur Depay. Sur les attaques placées il reste plus que correct.

Truffert (6.5): Très haut sur le terrain, l’international espoir français continu d’impressionner. Entre dribbles déroutants, une vision du jeu plus que correct pour un arrière droit mais aussi une vitesse impressionnante le joueur de 19ans a de beaux jours devant lui !Il fait un sauvetage à bout portant à la 72ème face à Toko Ekambi et se retrouve quelques secondes après dans le camp lyonnais. Il a semblé imperméable à la fatigue ce soir !

N’Zonzi (6) : Bon match pour le joueur appartenant toujours à la Roma, il aura intercepté beaucoup de ballons et aura même participé à certaines actions offensives

Martin (4.5) : Il fait de bons retours défensifs, mais n’apporte aucune créativité au milieu. Il prend un carton jaune après une faute sur son meilleur ami du soir Caqueret. Il sera remplacé par Camavinga à la 59ème minute qui n’aura pas apporté ce que l’on attend de lui, décevant !

Grenier(4.5) : Il prend un carton jaune à la 60ème minute et c’est à peu près tout pour l’ancien Lyonnais dont on attendait plus aujourd’hui ! Même ses ballons sur corners semblaient insipides c’est dire ! Il sera remplacé à la 69ème minute par Bourigeaud qui aura apporté un peu plus de profondeur mais sans être réellement décisif.

Doku (6.5) : Il a fait passer une sale après-midi à tous ses défenseurs du soir. Technique, rapide, il a mis le feu à la moindre occasion et aura provoqué beaucoup de fautes. Dommage que ses camarades du milieu de terrain n’aient pas été au niveau. Il est remplacé par Del Castillo à la 83ème minute.

Guirassy (4) : Il pourra postuler un rôle pour le remake de « l’homme invisible », sa prestation du jour était digne d’un oscar ! A la 60ème minute, il prendra un carton jaune après une semelle. Remplacé par Tait à la 68ème minute qui n’aura pas apporté grand-chose.

Terrier (5.5) : Comme à son habitude, il aime partir d’un côté, jouer en remise et s’infiltrer dans l’axe. Dans ce rôle il aura été bon, notamment lorsque ses milieux se sont mis à jouer plus rapidement et plus haut certaines actions. Il aura permis à Truffert de plonger dans son dos à plusieurs reprises avec des remises intelligentes. Il est remplacé par Hunou à la 83ème minute.