Ligue 1 - 26ème j. | Les notes de Strasbourg - Lille (1-1)

Ligue 1 – 26ème j. | Les notes de Strasbourg – Lille (1-1)

Homme du Match : Jonathan IKONE (7)

L’animateur principal de l’attaque lilloise ce soir, il a brillé par ses ouvertures, sa percussion, et a en plus inscrit avec beaucoup d’assurance le but nordiste de la soirée. Son niveau de jeu ce soir était au dessus du lot.

RC STRASBOURG (5-4-1)

Matz SELS (5,5)

Il a paru relativement à l’aise malgré la pression mise par les Lillois notamment en première période, étant généralement toujours là où il faut quand il faut, avec la main ferme. Cependant, on peut penser que sur le but d’Ikoné, il aurait pu être un peu plus inspiré pour s’interposer plus vivement.

GONCALVES (6)

Double face pour lui ce soir, un première mi-temps juste moyenne avec beaucoup d’envie mais énormément de déchets, avec notamment cinq centres complètement ratés. Puis, un retour après la pause inspiré, avec une projection vers l’avant beaucoup plus précise, jusqu’à être l’auteur de l’égalisation Strasbourgeoise.

CACI (5)

Malgré un rôle toujours précieux dans la défense alsacienne, on a le sentiment qu’il aurait pu bien mieux faire ce soir, trop timoré dans l’ensemble. Il a assuré le strict minimum.

Lamine KONE (6)

Rapide, le joueur prêté par Sunderland a joué un rôle important dans la montée en puissance des Strasbourgeois en seconde période, apportant beaucoup de fluidité à la remontée du ballon. Le tout avec un travail de replacement de qualité, ce qui a fait de lui un des meilleurs locaux ce soir.

MARTINEZ (5)

La hargne n’est pas un problème chez lui, il l’a à chaque rencontre. Mais il lui manquait tout de même un peu de précision ce soir.

Kenny LALA (6,5)

Quel talent et quelle classe dans son jeu. Il a encore été brillant ce soir, donnant la bonne impulsion aux alsaciens pour aller de l’avant même à 0-1. Plusieurs raids pour casser les lignes, souvent avec succès, des centres justes et dangereux presque à chaque fois… Autant dans l’attitude que le jeu au pied, il monte en puissance rencontre après rencontre et sa régularité sur un match comme ce soir nous rappelle qu’il faut compter avec lui. Il se pourrait bien qu’un certain Didier garde un oeil dessus.

SISSOKO (5)

Assez intermittent ce soir, il a alterné les passes justes et les gestes imprécis, et n’a jamais vraiment réussi à surprendre les lillois. Un match moyen

FOFANA (4,5)

Relativement éteint ce soir, il semblait faire acte de présence plus qu’autre chose. Sans faire de grosse bévue, il n’a jamais donné d’intensité à la rencontre, et a été rapidement remplacé par MOTHIBA (6,5), dont l’arrivée en attaque à changé complètement la physionomie du match. Remuant et dangereux, ce dernier a fortement contribué au point pris ce soir par les Alsaciens

PRCIC (5,5)

Sa deuxième période était bien meilleure que la première. C’était parti pour une soirée sans, tant il semblait imprécis sur les 45 premières minutes. Puis il a appuyé sur l’accélérateur et a été un des détonateurs de la révolte strasbourgeoise, présent sur tous les coups ou presque en deuxième mi-temps.

THOMASSON (4,5)

Comment est-ce possible, avec le niveau qu’on lui connaît, de perdre autant de ballons, d’en jeter autant d’autres à l’abattoir ? Il n’a jamais ou presque joué juste dans cette rencontre, malgré sa bonne volonté.

AJORQUE (5)

On l’a senti un peu sur la réserve ce soir, incapable de trouver les bonnes combinaisons ou les impulsions pour créer du danger. Malgré cela, il a donné du fil à retordre  à la défense nordiste par son travail d’anticipation, et sa présence autour du ballon.

 

LILLE OSC (4-2-3-1)

MAIGNAN (5)

Que dire, il n’a rien eu à faire de la partie, et est fusillé presque à bout portant par Goncalves en seconde période.

Youssouf KONE (5,5)

La rapidité doit être une affaire de nom, puisque comme son homonyme alsacien, il a brillé par sa vitesse. Assez mal rentré dans le match, se compliquant la vie sur ses premières actions, il a rapidement repris le dessus et a fait à l’arrivée un match honorable

GABRIEL (5)

Trop discret, celui qui est sensé sécuriser la défense Lilloise et la diriger a été un peu effacé sur cette rencontre. Sérieux défensivement malgré tout, on a senti le Brésilien assez nerveux et émoussé ce soir.

FONTE (5)

Comme son homologue ci-dessus, le deuxième maillon de la charnière centrale Lilloise a semblé un peu en difficulté en deuxième période après une bonne première mi-temps  ou sa sérénité ne faisait aucun doute. Le changement tactique des Strasbourgeois en deuxième période a un peu contrarié la paire de centraux Lillois.

PIED (4,5)

Dire qu’il a perdu pied dans cette rencontre serait un peu lourd. Mais c’est pourtant le cas, il a beaucoup couru, tenté, mais beaucoup raté aussi, avec du déchet dans beaucoup de ses interventions. Non, décidément, ce soir c’était pas le pied. Ok, j’arrête !

THIAGO MAIA (6)

Son imposante carrure et l’intelligence avec laquelle il s’en sert sont un régal. Un impact sur l’adversaire indéniable, beaucoup de ballons ressortis proprement, et un travail défensif de qualité, notamment en deuxième période après une première mi-temps un peu moins aboutie.

MENDES (5)

Il n’aura pas marqué cette rencontre de son empreinte, à vrai dire, je viens de vérifier sur la compo s’il avait bien joué, tant on l’a peu vu ce soir. Discret, trop sûrement !

BAMBA (6)

Si l’on ne notait que l’attitude, il aurait deux points de plus ! Quelle fougue, quelle vigueur pour créer le danger dans le camp adverse. Mais il faut tenir compte aussi de l’intelligence de jeu, et là c’était un peu plus modéré, car il a encore tendance à foncer tout droit vers le but, préférant se heurter à un mur infranchissable plutôt que de lever la tête pour faire quelque chose de constructif du ballon. Un bon match cependant, car beaucoup de dangers sont venus de lui pour les Strasbourgeois

IKONE (voir ci-dessus)

PEPE (5,5)

Le talent et le potentiel sont intacts, c’est un joueur de grande classe. Mais ce soir cela ne voulait pas, ses chevauchées finissaient toujours avant d’aboutir, et sa précision était moins évidente que sur l’ensemble de la saison. Malgré cela il a créé du danger à plusieurs reprises car il a cette vivacité dans la lecture du jeu qui épate.

LEAO (5,5)

Très bon pendant 35 minutes, fantômatique ensuite, il a donné l’impression d’être un peu l’énigme du jour tant il a disparu radicalement après la demie-heure de jeu. Un début de match de qualité cependant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire plus