* Ligue 1 (FRA) *

Ligue 1 – 26ème j. | Les notes de OM – Nantes (1-3)

Homme du match : Abdoul Kader Bamba (7,5) : Ses statistiques (une passe décisive et un but, son premier en professionnel) ne résument pas assez tous les tourments qu’il a infligés aux Olympiens. Omniprésent dans le jeu d’attaque d’une équipe nantaise qui était venue pour agresser dans le sens Gourcuffien du terme le 2ème de L1, il a été l’un des principaux artisans de cette victoire largement méritée après 6 rencontres sans succès.

OLYMPIQUE DE MARSEILLE (4-3-3)

S. Mandanda (4) : Match sans pour le portier international, à l’image de toute l’équipe. Il juge mal la trajectoire du 2ème but, puis relâche le ballon sur le 3ème, ce qui finit par provoquer un csc. Une belle sortie peu avant (88’) suivie d’un arrêt.

B. Sarr (3) : Inoffensif, il a passé l’après-midi au chaud dans la poche d’Appiah.

Álvaro González (4) : Des passes sans risques, ce qui n’aide pas à jouer vite. L’ancien joueur de Villareal a essayé de dépasser sa fonction en fin de match, sans succès, et sur un contre, il marque contre son camp.

D. Ćaleta-Car (5) : Infranchissable une bonne partie de la rencontre, il a été en revanche moins précis dans le jeu long.

J. Amavi (5,5) : Au marquage sur le 1er but pris, il a commis des fautes de concentration ou de placement. Le varois avait pourtant bien débuté et livré un beau duel avec Appiah.

B. Kamara (6,5) : Il ressemble de plus en plus à Laurent Blanc quand il jouait à ce poste. Son élégance est vraiment envoûtante, il sait en outre récupérer ou protéger sa balle comme s’il avait 10 ans de plus. Étonnamment sorti à la 71’, au profit de K. Strootman.

V. Rongier (4) : Il devient évident que sa disette offensive lui pèse. Rarement dans le sens du jeu, il le ralentit quand il a la balle. Une jolie 1/2 volée à son actif (36’). M. Ake l’a suppléé (71’), sans connaître la même réussite qu’à Lille dimanche dernier.

M. Sanson (6) : C’est lui qui initie la révolte marseillaise à 0-1 en égalisant d’une jolie frappe (39’). Il n’a à nouveau pas compté ses courses ni ses efforts, mais il était bien trop seul cet après-midi.

V. Germain (4) : Celui qui est né dans cette ville a encore beaucoup donné défensivement, or, quand on fait le bilan, on n’y voit encore pas grand chose de juste de l’autre côté du terrain. Il a cédé sa place à M. Lopez (80).

D. Payet (3,5) : Le meneur formé à Nantes a tiré un coup franc que personne n’a touché et qui a léché le poteau nantais (2’). En dehors de cette situation, il n’a rien réussi, que ce soit dans ses conduites de balle ou ses transmissions. Éteint et pas assez influent.

D. Benedetto (4) : À nouveau une copie insuffisante pour le buteur argentin. Ses trop rares déviations et son penchant pour le combat ne sont pas compatibles avec le poste de numéro d’un club qui veut finir 2ème.

 

FOOTBALL CLUB DE NANTES (4-4-2)

A. Lafont (4,5) : Sa main pas ferme sur le but de Sanson entache son bilan. Très peu mis à contribution par ailleurs, si ce n’est sur un coup franc que personne ne touche en fin de rencontre.

D. Appiah (6,5) : Le latéral ghanéen a réalisé beaucoup de montées conclues par des centres et fait un peu souffrir Amavi.

A. Girotto (5) : Il a assuré par sa qualité déplacement et usé de relances courtes.

N. Pallois (7) : Après 2 transverses vers les gabians, le normand a produit une grande performance. En réglant la mire, coupant les transmissions, ou remportant la plupart des duels. Il était partout sur la largeur en défense. Il avait parlé avant le match, il a assumé sur le rectangle vert.

C. Traoré (6) : Il a fort bien muselé Sarr, tout en le contraignant à défendre plus que d’habitude. Il a aussi coulissé à propos lorsqu’il le fallait.

I. Louza (5) : Prestation neutre du milieu formé à la Jonelière. Il a en effet beaucoup couru, mais pas réussi grand chose en possession de la balle.

M. Abeid (5,5) : Absent des débats pendant un moment, le milieu est monté en puissance et a facilité les sorties de balle.

A. Bamba (7,5) : voir ci-dessus.

L. Blas (5) : Le meilleur nantais depuis quelques semaines a moins fait admirer ses qualités qu’à l’accoutumée. Même s’il a été combatif, jusqu’à remporter des duels aériens malgré sa taille modeste. L. Khrin (89’) a clôturé la rencontre.

A. Limbombe (6) : Bien placé pour conclure l’ouverture du score (35’), celui qui revient de prêt du Standard s’est proposé pour aider les Canaris à respirer. Il est remplacé par A. Touré (74’), qui fait une bonne entrée et apporte du poids au milieu.

M. Simon (6) : Sa tentative du gauche trop croisée (32’) annonçait les futures vagues ligériennes. Il a moins percuté que ce qu’il montre en général mais il a bien combiné avec ses partenaires .

YSW.

Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer