Ligue 1 - 26ème j. | Les notes de Guingamp - Angers (1-0)

Ligue 1 – 26ème j. | Les notes de Guingamp – Angers (1-0)

Homme du match: Deaux (7): HEROÏQUE ! Un but au bout du bout de cette rencontre intense (92′), symbole de son match d’une générosité rare qui lui est si caractéristique. Un coup de casque rageux sur un long centre de Marcus Coco, sautant par dessus toute la défense: 3 victoires sur 3 face à leurs voisins angevins cette saison. Un but qui a fait chavirer un Roudourou stupéfiant ce soir, un soutien inégalable et vertueux: les temps sont durs mais les chants se font encore plus forts.

Un but peut parfois être le tournant d’une saison, celui-ci donne aux guingampais des espoirs inouïs de maintien, qui reviennent à deux points du 18ème et barragiste Dijon (qui l’aurait cru il n’y a ne serait-ce quelques semaines ?). Remake TFC 2016 ? Allez les gars, c’est pas demain, c’était pas hier, c’est maintenant.

 

Les notes de l’EA Guingamp:

 

Caillard (5,5): Une nouvelle fois satisfaisant, Caillard rend pleinement satisfaction à la confiance accordée depuis quelques matchs à son entraîneur, au profit du numéro 1 habituel Karl-Johan Johnsson.

Rebocho (4): Réservé et timoré, l’ancien du Moreirense a coûté quelques situations dangereuses à son équipe en désertant quelque peu son côté gauche.

Sorbon (6): Infatigable travailleur, Sorbon a réalisé un match très juste défensivement, lui qui mène une des charnières les plus expérimentées de Ligue 1 avec son coéquipier Christophe Kerbrat, absent ce soir.

Eboa Eboa (5,5): Encore une copie rendue propre du tout jeune central camerounais, déjà buteur la semaine dernière face à l’Olympique Lyonnais.

C. Traoré (6): Intraitable défensivement, les infiltrations angevines, généralement amorcées par Manceau et Tait ont souvent failli sur son côté.

Phiri (6): La sentinelle sud-africaine a livré un combat étonnant au milieu de terrain. Intrépide, son mètre 76 a fait le poids face à un Cheick N’doye qui mesure 14cm de plus qui à la masse musculaire bien plus imposante.

N’dong (4): On a senti très rapidement beaucoup de pression sur ses épaules. En effet, dès la 7′, Ndong perd un ballon dos au jeu et se rattrape d’un tacle mal maitrisé sur Santamaria, concédant ainsi un jaune. Il n’aura jamais ensuite joué réellement libéré, et c’est peut-être une des causes à une petite blessure qui le contraint à être remplacé par Blas (5,5) au retour des vestiaires. Passé par l’Angleterre et Sunderland, Ndong peine à placer les espoirs placés en lui à ses débuts à Lorient. Blas quant à lui, a réalisé une seconde partie de match déjà plus intéressante, ce qui coïncide avec la mainmise sur la possession des guingampais.

Deaux (7): voir ci-dessus.

Thuram (6): Quelques feintes de corps redoutables ont ébranler le côté droit angevin. Meilleur buteur du club cette saison, et disposant d’une qualité technique supérieure à la moyenne, la petite ville bretonne devra compter sur le fils de Lilian pour pouvoir encore profiter de matchs de L1 la saison prochaine au Roudourou. Remplacé par Coco (66′) qui nous a offert une entrée en jeu savoureuse en nous servant quelques gestes techniques au petit lait en plus d’un centre crémeux pour l’unique but du match.

Benezet (7): A la veille de son 28ème anniversaire, Jocelyn Gourvennec offrait à Bénézet une place de titulaire ailier droit. Un cadeau déballé avec l’enthousiasme d’un enfant ! Bénézet n’a pas déçu, lui comme Deaux sont le symbole de la générosité de cette équipe rouge et noire ce soir. Si certains de ces corners ou centres furent mal tirés, que dire de son pressing et de son énergie dépensée tout au long de la rencontre.

Mendy (3,5): La seule véritable déception bretonne ce soir. Mendy s’est totalement fait éteindre par une charnière de trois centraux robustes angevins. Souvent seul et imprécis dans la remise dos au but, ses quelques appels ont été raccrochés aussi tôt par le drapeau du 4ème arbitre qui lui refusera justement une reprise de volée surpuissante sous la barre, qui aurait pu faire partie du top buts week-end.

 

 

Les notes du SCO Angers:

 

Butelle (5): Cruelle désillusion pour le portier angevin, qui s’il n’avait été que peu inquiété durant 91 minutes, doit s’incliner sur une tête à bout portant sur l’ultime action du match.

I. Traoré (5,5): Premier maillon de la charnière centrale à trois. Rien à reprocher au titulaire indiscutable en défense central, dans un style parfois libéro.

Pavlovic (6,5): Un match dans ses standards, imprenable au duel et dans le jeu aérien. Avec en prime quelques tacles rageurs et bien calculés qui ont sauvé son équipe à deux reprises en première mi-temps. Pas toujours très élégant, mais quand il faut employer un grand mètre 96 pour tout déménager, appelez Pavlovic.

Thomas (6): Troisième maillon d’une charnière centrale qui fut très solide, avec une qualité de relance rapide qui fait son petit plus.

Bamba (3,5): Une première mi-temps par a-coups incisive, se servant des dézonages de Rebocho pour s’employer côté droit, avec malgré cela une imprécision répétitive dans le dernier centre. Déjà souffrant face à Thuram, son marquage trop laxiste sur le but de la tête de Deaux coûte Angers d’un sixième match d’affilée invaincu.

Manceau (4,5): “Ne jamais relancer dans l’axe”, un conseil vieux comme Hérode, mais toujours autant d’actualité, Manceau failli bien coûter un but un peu plus tôt dans la partie si Ndong avait mieux joué le coup. Un match plein d’abnégation mais des tentatives qui de combinaisons avec Tait qui n’ont jamais réellement abouti.

Santamaria (6,5): Dans la continuité de sa saison, à bientôt 24 ans, Santamaria prouve qu’il est l’un des joueurs les plus sous-cotés à son poste en L1. Il est de cette trempe de joueurs qui démontre que le sens du placement dans le football recquiert bien des avantages. Simple et sans fioritures, il est le cocxys indispensable à la colonne vertébrale angevine.

N’Doye (5): Duel âpre livré avec Phiri dans l’entre-jeu. Cependant, peu de solutions proposées et peu d’imagination offensive.

Tait (5): Quelques incursions tentées dans la surface, sans trop de réussite. Match moyen: 5.

Fulgini (5,5): Une activité offensive intéressante, des percussions et quelques passes vers l’avant qui ont destabilisé la défense guingampaise, sans autant être aussi décisif que la semaine dernière face à l’OGC Nice. Sorti à la 65′ et remplacé par Reine-Adelaïde.

Bahoken (4): Mendy et Bahoken même combat. Un match à oublier pour le meilleur buteur du SCO, jamais servi dans de bonnes conditions, Bahoken a déçu malgré un pressing intense exercé par celui-ci en début de match. Voyant l’inefficacité de son attaquant, Stéphane Moulin le remplace par l’espagnol Lopez (72′), buteur la semaine dernière face à Nice d’une jolie tête.

 

 

 

 

Lire plus