Ligue 1 – 25ème j. | Les notes de Nantes – Metz (0-0)

Ligue 1 – 25ème j. | Les notes de Nantes – Metz (0-0)

Homme du match  : 

Oukidja, A (7,5) :  Une fois de plus, le portier grenat sortit le grand jeu. Auteur de parades spectaculaires ( 39′, 42 ‘, 69 ‘, 76′, 90’) sur des tirs à bout portant, il s’est montré impeccable dans toutes ses sorties. L’international algérien s’affirme peu à peu comme une valeur sûre de ce championnat à son poste.

 

     

                      Nantes :    ( 4 – 2 – 3 – 1 ) 

Lafont, A (5) : L’ancien international espoir français n’eut à s’employer que sur les quelques tirs adverses sans conséquences fâcheuses pour les locaux. Il s’est acquitté de cette tâche sans trop de difficulté pour garder sa cage inviolée.

Appiah, D (4,5) : Le latéral droit s’est évertué à contrôler son couloir et il est venu appuyer les partenaires de son attaque pour tenter de faire la décision en fin de rencontre.

Girotto, A (5) : Le défenseur brésilien avait pour mission de suppléer dans sa zone, Pallois, lorsque ce dernier partait en soutien de ses partenaires de l’attaque. Ce qui ne l’a pas empêché, lui aussi, de se retrouver dans le camp des visiteurs pour tenter quelques tirs. Bonne prestation d’ensemble.

Pallois, N (5,5) :  Le “divin chauve” retrouvait ce soir sa place au centre de la défense après une absence des terrains de deux mois pour grave blessure aux adducteurs. Auteur de multiples montées aux “avant-postes”, notamment sur les corners obtenus par son équipe, il s’est aussi montré vigilant au sein de sa défense pour “museler” le redoutable avant-centre adverse, en l’occurrence… Diallo… Un bon match de reprise donc !

Traoré, C (4 ) :  Le latéral gauche malien a réalisé le match qu’on attendait de lui, bien, mais pour autant il n’a pas brillé dans son jeu qui fut parfois brouillon !

Abeid, M (5) : l’algérien fut très actif sur le flanc droit de son équipe, soit pour déborder Udol (en poussant à la faute ce dernier), soit pour effectuer de longs centres destinés à Coulibaly ou Simon.

Touré A, (Cap) (4,5) : Le capitaine nantais fut moins incisif qu’à l’accoutumée, mais il s’agissait avant tout de “fermer” l’accès au véloce Nguette ! Il sera victime d’une sévère agression par Boulaya, le messin étant expulsé par la même occasion  (83e)

Bamba, K ( 6 ) : Positionné en alternance avec Simon, sur l’aile gauche, il fut l’un des attaquants locaux les plus en vue. Dommage que les bons centres qu’il délivra, parfois au millimètre, ne trouvèrent pas toujours preneur. Il sera remplacé par le belge Limbombe, A (non noté) à la 86 ième minute.

Louza, I ( 3,5 ) : Des passes mal assurées, des mauvais choix tactiques, un jeu très approximatif. Le jeune espoir des canaris n’a assurément pas réalisé une grande prestation.

Simon, M ( 6,5 ) : L’attaquant nigérian pesa constamment sur l’arrière-garde messine. Il réalisa de lourdes frappes, souvent croisées,  après avoir percuté sur le flanc gauche de l’attaque comme celle qui faillit surprendre Oukidja (42 ième minute). Il distilla de bons ballons à destination de Coulibaly qu’il remplaça en position d’avant-centre lorsque le malien fut substitué. Il est indéniablement le nantais le plus incisif ce soir et démontra avec une certaine aisance, qu’il reste l’un des hommes les plus en forme de son club depuis le début de cette saison en Ligue 1

Coulibaly, K ( 5,5 ) :  L’avant-centre malien s’est montré très à son avantage dans cette partie, par son jeu en pivot, son sens du démarquage et ses frappes instantanées qui auraient pu trouver meilleur sort. Il est remplacé par Blas, L (non noté) à la 58 ième minute).

 

                      Metz   ( 4 – 3 – 3 )  

Oukidja, A (7,5) : Voir le commentaire ci-dessus.

Centonze, F (4,5) : L’ancien lensois avait fort à faire dans son couloir droit face au remuant Simon parti souvent dans son dos. Sa vitesse d’intervention lui permit de contenir le nigérian au prix de gros efforts physiques. Il termina cette partie un peu sur les genoux.

Bronn, D (5) : L’international tunisien n’a pas réalisé un grand match, mais il est resté sobre et solide dans sa zone. Il fut toujours bien positionné pour dégager les dangereux ballons adverses. Utile par son sens du placement , il sut rassurer les partenaires de l’arrière-garde lorraine.

Boye, J (6) :  Le libéro ghanéen s’est montré décisif lors des interventions, souvent en “sauvetage”, qu’il eut à effectuer. Il était chargé de faire le ménage derrière et il s’est parfaitement investi dans ce contrat !

Udol, M (4,5) : Le latéral droit s’est essayé à quelques mouvements offensifs dans son couloir avec en apothéose, l’obtention de coups de pieds arrêtés malheureusement pas toujours bien exploités.  Auteur d’une faute sur Louza, il est averti ( 56 e)

Maïga, H (4) : L’ivoirien fut à l’origine de quelques pertes de balles en milieu de terrain qui auraient pu coûter très cher à ses coéquipiers. Un match d’ensemble quelque peu moyen pour un joueur habitué à fournir une meilleure prestation.

N’Doram, K (6) : Sous le yeux de son père Japhet, ancien international tchadien et “ex nantais” (alias “Le Sorcier de la Beaujoire”), le jeune récupérateur messin prêté par l’AS Monaco s’est révélé être le meneur de jeu de son équipe en l’absence de Pajot, suspendu pour cette rencontre, par la précision de ses passes et de son jeu orienté en remise. Ce qui était pourtant une tâche particulièrement ardue pour ce joueur quelque peu inexpérimenté en Ligue 1 !

Angban, V (4) : Une belle activité pour l’international ivoirien, mais il est cependant resté en-dedans, faute d’imagination ou… d’inspiration !

Nguette, O (5,5) : L’ailier droit des visiteurs fut l’homme le plus en vue ce soir, par son jeu en mouvement rapide (comme son action en dribbles où il efface cinq nantais à la 49 ième minute) et ses passes en profondeur à destination de Diallo. Fatigué  en toute fin de match, il est cependant remplacé par  Gakpa, M (non noté) à la 88 ième minute

Diallo, H (Cap) (4) : Un match difficile pour le sénégalais, parfaitement mis sous l’éteignoir par Pallois et Girotto, il eut été des temps où la 5 ième “gachette” de l’élite se montrât bien plus efficace.

Niane, I (4,5) : Il est à l’origine des nombreux corners tirés par les “grenats” ce soir. Ce rôle lui a été dévolu en la circonstance, ou plutôt en raison de l’absence des spécialistes que sont les Pajot et autre Traoré dans cette mission. Hormis cela, c’est à peu près tout ; malgré une activité pleine d’envie de bien faire… Il est remplacé par l’algérien Boulaya, F (non noté) à la 70 ième minute lequel …  dut quitter ses coéquipiers un quart d’heure plus tard à la suite d’un carton rouge pour une faute sévère commise sur Touré, le capitaine nantais  83e)

 

Michel BARDIN

Lire plus