Ligue 1 - 24ème j. | Les notes de PSG - OL (4-2)

Ligue 1 – 24ème j. | Les notes de PSG – OL (4-2)

Homme du match : Di Maria (6,5) :

Il a causé plusieurs gros problèmes aux défenseurs de Lyon en étant toujours très mobile. Son placement intelligent lui permit de se libérer régulièrement du marquage de Marçal. C’est d’ailleurs le cas sur son ouverture du score où le brésilien n’osa pas intervenir sur le meilleur passeur du championnat qui s’est mué en buteur ce soir. Sorti à la 85’ pour faire rentrer en jeu Paredes.

 

Paris (4-4-2) :

Navas (4) : Aucunement inquiété en première mi-temps, le gardien costaricain se troue d’abord sur son intervention sur la frappe de Terrier qui lui passa sous le corps. Il encaissa un second but dans la foulée.

Kurzawa (4) : Beaucoup moins offensif que le week-end dernier lors de la démonstration face à Montpellier, le latéral gauche parisien n’a laissé aucun espace exploitable au tout jeune Cherki. Toko Ekambi a quant à lui pris le dessus mentalement grâce à la pression exercée sur le français.

Kimpembe (4,5) : Auteur d’une faute litigieuse en fin de première période sur Dembele, le capitaine a semblé à la peine face à  la fougue lyonnaise au retour des vestiaires.

Kehrer (5) : Une erreur de concentration en début de seconde période qui coûta un but à son équipe, alors qu’il était très sérieux et impliqué jusque-là.

Meunier (5) : Les premières incursions de Terrier ont été quelque peu mal gérées par le belge qui s’est toutefois bien repris par la suite. Il suit bien le mouvement initié par Icardi à la 38’ avant de centrer pour Mbappe qui marqua.

Verratti (5,5) : Premier organisateur de son équipe, Marco Verratti a été très bon dans l’aspect offensif et beaucoup moins en défense.

Draxler (5,5) : Très intéressant de par ses combinaisons à répétition avec Mbappe, il aura causé bien des dégâts à Rafael jusqu’à sa sortie à la 65’ au profit de Sarabia.

Gueye (5,5) : Contrairement à Verratti, le sénégalais a quant à lui été meilleur défensivement que l’inverse. Il a en effet ratissé de nombreux ballons même si cela fut moins le cas en deuxième mi-temps.

Mbappe (6) : Des appels tranchants ont nourri le jeu du génie français, en se désaxant régulièrement pour proposer davantage de solutions à ses coéquipiers. Il inscrivit le deuxième but.

Icardi (5,5) : Une fois n’est pas coutume, Icardi n’a pas énormément vu le ballon. Même sans marquer, l’argentin a eu de la réussite dans son jeu ; à l’image de son double contre favorable sur l’action du deuxième but parisien. Cavani le remplaça à un quart d’heure de la fin du match.

Di Maria (6,5) : Voir ci-dessus.

 

Lyon (4-2-3-1) :

Lopes (4) : Pas franchement rassurant ce soir, le gardien portugais a semblé en difficulté sur chacune des frappes parisiennes.

Marçal (2,5) : Semaine compliquée pour lui : un expulsion rapide lors de la défaite à Nice et ce soir deux buts qui viennent de son côté. Di Maria puis Meunier se sont projetés dans son dos et en ont profité pour conclure l’occasion, par un but et une passe décisive respectivement. Comme si cela ne suffisait pas, il marqua même un but gag sur un centre de Draxler. Remplacé par Tete à la 56’.

Denayer (4,5) : A la peine face à Di Maria (lui aussi), le défenseur belge a réussi à bloquer Icardi dans la limite du possible même si sa première mi-temps a été compliquée à gérer.

Marcelo (5,5) : De bons retours dans les pieds de Mbappe ont souvent sauvé les siens d’une défaite bien plus sévère.

Rafael (4,5) : Tout comme Marçal, il a eu des difficultés à défendre sur un Mbappe intelligent dans chacun de ses appels effectués. Statistiquement parlant, il n’a remporté que la moitié de ses duels ; ce qui en dit long sur sa performance.

Tousart (5) : Il n’a pas rayonné au milieu de terrain mais a eu cette bonne qualité de relance pour trouver à quelques reprises Toko Ekambi dans la profondeur.

Mendes (5,5) : Le nombre de ballons touchés par l’ancien lillois a nettement progressé d’une mi-temps à l’autre ; ce qui prouve bien que les deux équipes ont fait match égal aux retours des vestiaires.

Terrier (6) :  Presque toutes les offensives lyonnaises ont transité par ses pieds, que ce soit en début de match ou en seconde mi-temps. Il a le mérite d’avoir réveillé les siens en inscrivant le premier but de son équipe en trompant Navas. Traoré le remplaça à la 77’.

Aouar (4,5) : Trop peu influent sur le jeu de son équipe, le N.8 de l’OL a rarement touché le ballon puisqu’il n’arrivait pas à se démarquer de la paire Verratti-Gueye.

Cherki (5) : Pour sa première titularisation en Ligue 1, le crack lyonnais a eu de réelles difficultés à pénétrer dans les 35 derniers mètres adverses. Toko Ekambi le remplaça à l’approche de l’heure de jeu pour apporter davantage de poids offensif. Extrêmement juste, il a été le réel détonateur de la deuxième période.

Dembele (5,5) : Plutôt seul à la pointe de l’attaque lyonnaise, Moussa Dembélé n’a jamais su se mettre en position de frappe durant les 45 premières minutes tant la défense parisienne le collait de près. Les 45 suivantes ont été bien différentes avec deux énormes occasions pour lui, dont une qui finit au fond des filets.

Romain Caballero.

Lire plus