Ligue 1 - 23ème j. | Les notes de ASSE - Strasbourg (2-1)

Ligue 1 – 23ème j. | Les notes de ASSE – Strasbourg (2-1)

Homme du match : Monnet-Paquet (8) : Très gros match de sa part. Dès le coup d’envoi, le latéral droit stéphanois a fait peur aux strasbourgeois avec un centre fuyant (2′) qui ne trouvera pas preneur. Présent dans tous les bons coups de son équipe, il aurait pu marquer par trois fois (26′ / 53′ / 71′). Il a aussi beaucoup provoqué et réussi. L’entrée de Debuchy à la place de Cabella (62′) l’a fait devenir milieu récupérateur aux côtés d’Aït-Bennasser puis Vada. Il a donc été moins dans le feu des projecteurs mais toujours aussi dangereux.

 

AS Saint-Etienne (5-2-1-2)

 

Ruffier (6) : Pas mis en danger mis à part sur la tentative de Mothiba (41′), il ne peut rien sur le but de Da Costa (72′).

Gabriel Silva (7) : Absolument inarrêtable en première période face au jeune Aaneba, il a eu plus de difficulté quand Gonçalves est entré. Il est malheureux sur le but de Da Costa car il est déséquilibré au moment de dégager le ballon. Il s’est tellement donné qu’il quitte la pelouse avec des crampes (88′).  Le Brésilien est donc remplacé par Polomat.

Kolodziejczak (6) : Passeur décisif sur le premier but vert (4′), il n’a pas eu vraiment de travail défensif à effectuer.

Subotic (6) : Le Serbe n’a pas été inquiété défensivement. Son jeu de passe à été assez bizarre : capable d’effectuer de magnifiques transversales de 40 mètres d’un côté, et de louper quelques passes faciles de l’autre.

Perrin (7) : L’enfant du club était dans un fauteuil en première période tant Strasbourg ne montrait rien. Il a marqué son premier but cette saison d’une belle tête décroisée. Au retour des vestiaires, il a eu plus de difficulté mais n’a rien lâché.

Monnet-Paquet (8) : voir ci-dessus.

M’Vila (6) : Très bon en première période, il a été plus dans le dur quand Strasbourg a remis les pendules à l’heure. Mais il n’a jamais paniqué ni fait d’erreur grossière.

Aït-Bennasser (6) : C’est toujours plus facile d’être très bon quand l’adversaire n’est pas dans son match. C’était son cas dans la première moitié de la rencontre. Ensuite, il a du subir la loi du Racing, mais il n’a jamais été à la rue. Il est remplacé à 20 minutes du terme par Vada, qui a fait briller sa technique avec quelques gestes faisant savourer Geoffroy-Guichard.

Cabella (6) : L’ancien Marseillais a mis un peu plus de temps que les autres verts pour être au niveau de ses coéquipiers, mais après la demie-heure de jeu, il a montré toute son envie de bien faire. Il a souvent été la cible des défenseurs adverses (8 fautes subies). Remplacé à l’heure de jeu par Debuchy, qui retrouve petit à petit des sensations sur le terrain.

Khazri (6) : Tout au long du match, il a tenté de servir ses coéquipiers dans les meilleures conditions. Il aurait pu être passeur décisif sur la tête de Monnet-Paquet, mais Sels l’en empêche. Il restera toutefois à l’initiative du but de Perrin (26′), dans la continuité de l’action.

Beric (7) : Buteur, puis passeur, il a fait une bonne première mi-temps. Pas “excellente” car il rate une occasion de marquer alors qu’il était à 3 mètres du but de Sels après que ce dernier ait été troublé par le rebond (31′). Mais quand Strasbourg a dominé, il a plus beaucoup touché de ballon, jusqu’à cette percussion (83′) où il aurait pu (dû ?) obtenir un pénalty après l’intervention de Da Costa sur le Slovène.

 

RC Strasbourg (5-3-2)

 

Sels (7) : le Gardien a été souvent mis à contribution, et malgré les deux buts concédés où il n’y peut rien, il a fait tout son possible pour retarder l’échéance. Il a toujours été concentré et vigilant, sauf devant Beric (31′) mais sans conséquence.

Aaneba (2) : Les 45 minutes qu’il a passé sur la pelouse ont été un véritable cauchemar pour le petit de 19 ans. Silva et Khazri lui ont mis la misère, il n’a remporté que 14% de ses duels… Et pour couronner le tout, il prend un jaune (39′). Il est donc logiquement remplacé à la pause par Gonçalves (7) qui a transfiguré le jeu des visiteurs avec dès son entrée en jeu une occasion créée pour Da Costa (48′) et de l’agressivité. Lui aussi se fera avertir (78′).

Koné (5) : Il n’a pas été aidé par la fébrilité de Aaneba, mais après la pause, il a été mieux.

Mitrovic (7) : le capitaine alsacien a tout fait pour maintenir son équipe hors de l’eau en dépit de la première mi-temps difficile. Il s’est distingué surtout par un retour autoritaire devant Beric (22′), un sauvetage sur sa ligne sur une reprise de Monnet-Paquet (71′) et une intervention délicate mais parfaite devant Khazri (81′).

Martinez (6) : Pas assez agressif au duel devant Beric lors du but de ce dernier, il a été irréprochable par la suite. Récolte un jaune pour contestation (83′).

N’Dour (4) : Lui aussi en difficulté, il n’est vraiment pas dans le bon timing quand Perrin reprend de la tête et marque le but du 2-0 (26′). Remplacé à la pause lui aussi par Thomasson (6) qui a été avec Gonçalves à l’image du renouveau de Strasbourg, étant malgré tout un peu moins en vue que son collègue. Sera averti d’une biscotte pour une faute sur Cabella (60′).

Sissoko (5) : Il a commis des fautes en début de match, et n’a pas apporté de danger offensivement. Il a néanmoins contribué à la domination du milieu de terrain strasbourgeois en seconde période.

Prcic (6) : Assez discret en première période, on l’a mieux trouvé dans la période positive de Strasbourg, il a été plus disponible.

Fofana (5) : Il aurait pu se créer une belle occasion mais il a perdu son duel devant Silva. Sinon rien de bien intéressant à dire à son sujet. Remplacé à 10 minutes de la fin par Ajorque, qu’on n’ pas trop vu.

Mothiba (5) : Il s’illustre en signant la première frappe qui a mis Ruffier à contribution (41′), mais à part ça, même dans les temps forts de son équipe on ne l’a pas trop vu non plus…

Da Costa (7) : Il n’a pas été très présent offensivement, mais défensivement il a fait un travail remarquable. Il a certes commis quelques fautes mais il a gratté quelques bons ballons, et n’a pas rechigné à redescendre jusqu’à ses 18 mètres pour aider ses défenseurs. Son abnégation lui voudra d’être récompensé d’un but en renard des surfaces (72′).

Lire plus