Ligue 1 - 23ème j. | Les notes de Reims - Nice (1-1)

Ligue 1 – 23ème j. | Les notes de Reims – Nice (1-1)

Homme du match: Pierre Lees-Melou (7): Indispensable à l’OGC Nice, l’ancien Dijonnais profite en plus de la blessure de Cyprien pour être le véritable métronome au milieu de terrain. Il est disponible en permanence et s’engouffre dans le camp rémois car il profite des espaces. Absolument seul au point de penalty, il ajuste Rajkovic de la tête. Dans l’effort et dans l’état d’esprit, il est irréprochable et précieux pour son équipe.

 

 

Reims (4-2-3-1):

 

Rajkovic (6,5): Des arrêts pas spectaculaires mais déterminants qui ont maintenu le Stade de Reims dans la partie, devant Dolberg, Boudaoui et Lees-Melou. De plus, il a effectué de très bonnes sorties qui l’ont obligé à sortir loin de sa ligne de but. C’est l’une des grandes révélations de la saison.

Kamara (7): Quel panache ! Sa vitesse et sa qualité défensive ont annulé de nombreuses incursions niçoises et il a également régalé offensivement de par ses centres. Son placement fut précieux et il a une envie constante d’amener le danger chez l’adversaire. Chapeau.

Abdelhamid (6,5): C’est le capitaine exemplaire du Stade de Reims. Buteur à Angers trois jours plus tôt, le Marocain a égalisé à un quart d’heure de la fin du match sur corner, comme face au SCO. Il s’est également montré solide défensivement, en dépit d’une erreur de communication avec ses compères de la défense sur le but niçois.

Disasi (6,5): Son duel à distance avec Dolberg fut surveillé par les observateurs, et au final il semble avoir pris le dessus sur l’attaquant Danois, pourtant en mouvement et toujours à la recherche d’une solution pour aider son équipe. Il se crée d’ailleurs une occasion énorme suite à un corner, et en dépit de sa détermination il a buté sur Boudaoui.

Foket (6): Une détermination à toute épreuve, une grande activité sur son couloir droit et il n’a pas hésité à se mettre en évidence offensivement. Défensivement, il a été sollicité après le repos en grande partie, et a bien résisté à Ganago et Lees-Melou qui était partout.

Chavalerin (6,5): Son centre très dangereux permet à Cafaro de chauffer Benitez dès les premières minutes. Il a participé à la quasi-totalité des actions rémoises et fut l’un des éléments clés de la partie.

Cassama (5,5): Titulaire au milieu du terrain, il a eu un rôle important. Sa rencontre peut être décrite comme étant en dent de scie, capable d’apporter une qualité dans la transmission du ballon mais également capable d’interventions trop rugueuses, notamment celle sur Lees-Melou qui lui vaudra un carton jaune.

Cafaro (non noté): De retour de blessure, il a malheureusement été victime d’une rechute sur une accélération. Remplacé par Dereck Kutesa (23′, 6), qui a effectué une entrée de qualité en dépit de certains gestes techniques faciles ratés. Il aura certainement plus de temps de jeu ces prochaines semaines avec les absences de joueurs indisponibles.

Dingomé (3,5): La déception du soir pour Reims. Il est le seul élément offensif que l’on a du mal à voir, et même si le jeu passait souvent sur les côtés, il n’a jamais su se mettre en évidence et a traversé ce match comme un fantôme. Ce fut donc tout sauf une surprise de le voir être remplacé par El-Bilal Touré (74′).

Dia (4,5): De l’envie de se démener pour son équipe. Néanmoins, il a eu beaucoup de déchet et malgré quelques actions intéressantes, il n’a pas eu la réussite dans la finition à l’image de son face à face où il pousse trop loin le ballon devant Benitez.

Sierhuis (non noté): Il avait rayonné en début de rencontre, effectuant dix premières minutes de grande qualité par ses appels et sa qualité de passe qui ont amené plusieurs situations dangereuses. Cependant, sur un contrôle en extension, il se blesse à la cuisse et il a dû être remplacé par Nathanaël Mbuku (13′, 6), dont le dynamisme a fait du bien à l’attaque rémoise. Il se procure une occasion intéressante mais sa tentative fut contrée in-extremis par Dante.

 

 

Nice (4-3-3):

 

Benitez (5,5): Si l’on excepte son arrêt décisif devant Cafaro, il n’a pas eu de parades spectaculaires à effectuer, seulement quelques prises de balle plutôt faciles pour un gardien de son calibre. Il est impuissant sur le corner parfaitement frappé et conclu par Abdelhamid.

Sarr (4,5): Décidément, le poste de latéral gauche ne lui convient pas. Pas forcément placé où il le faut, il a eu toutes les peines du monde à gérer les longs ballons sur le côté et lorsqu’il fut haut sur le terrain, il a enchaîné les kilomètres pour réaliser certains retours nécessaires.

Dante (6): Il a fait une bonne rencontre, en dépit d’un oubli au marquage sur Abdelhamid qui coûte cher au final. C’est la seule fausse note de sa part, et continue d’être un capitaine solide de manière générale.

Danilo Barbosa (6): Excellent depuis le début de l’année en défenseur central, le Brésilien a bien géré sa partie. Attentif, il a répondu présent sur tous les longs ballons qui l’ont obligé à s’employer. En fin de rencontre, il a été repositionné au milieu et a participé aux actions de contre pour le Gym dans le dernier quart d’heure.

Hérelle (4,5): D’abord titularisé sur le côté droit de la défense azuréenne, où il a énormément souffert face à la vitesse des attaquants rémois, il est passé dans l’axe dans un système à cinq dans l’arrière-garde, et ce fut légèrement mieux. Il paraît très nerveux depuis quelques semaines.

Thuram (5,5): En l’absence de Cyprien, il prend ses responsabilités et montre ses qualités dans la conservation du ballon. Néanmoins, malgré une bonne vision du jeu, il rejoue souvent vers l’arrière et de ce fait Nice perd des opportunités de faire la différence en contre-attaque. Remplacé par Patrick Burner (74′).

Lees-Melou (7): Voir ci-dessus.

Claude-Maurice (5): Il monte en puissance ces derniers temps. Ce soir à Delaune, ce fut plus compliqué. Il a moins touché de ballons et n’a pas été très influent dans le jeu de son équipe. L’ancien Lorientais attend toujours de marquer son premier but sous les couleurs niçoises.

Ganago (5,5): Transparent dans le premier acte, il fut bien meilleur dans le second. Il s’offre d’ailleurs une percée en solitaire dans le camp rémois qui aboutit sur une occasion pour son équipe.

Boudaoui (7): Il prend ses repères et va être difficile à sortir du onze de départ. Passeur décisif pour Dolberg dimanche dernier, il a offert un caviar à Lees-Melou, et a montré que c’était un joueur de grand talent. Il a l’occasion de faire le break, mais Rajkovic sort bien sur lui. Remplacé par Moussa Wagué (87′).

Dolberg (6): Il est de mieux en mieux physiquement et cela se voit, même si ce soir il n’a pas eu d’occasion. Cependant, sa disponibilité et sa capacité de déplacement très intéressante en font un attaquant difficile à marquer. Il est tombé sur un Disasi parfaitement dans son match. Remplacé par Riza Durmisi (73′), qui effectuait ses débuts en Ligue 1.

 

 

 

 

 

Lire plus