Ligue 1 - 23ème j. | Les notes de Lille - Rennes (1-0)

Ligue 1 – 23ème j. | Les notes de Lille – Rennes (1-0)

Homme du match : Benjamin André (7) : Au terme d’une rencontre insipide, le natif de Nice fait partie de ses rares acteurs à s’être mis en en évidence. Juste pour compenser les déséquilibres, il a également brillé par ses orientations. Il s’est même permis une frappe qui aurait pu faire mouche. Encore une belle copie rendue par celui qui évoluait dans le camp d’en face il y a encore quelques mois.

 

LILLE OLYMPIQUE SC (4-4-2)

M. Maignan (6) : Peu sollicité du fait du jeu adverse indigent, le portier international n’en pas moins bien fait ce qu’il avait à réaliser. On peut penser par exemple à une sortie judicieuse sur un centre fuyant qui pouvait être dangereux.

M. Çelik (6) : Vigilant face des opposants certes faiblards, il s’est permis quelques incursions dans le camp breton.

J. Fonte (5,5) : Le vétéran n’a jamais été pris en défaut par Niang, tout en affichant une sérénité dans la première relance.

Gabriel (5) : Prestation correcte pour l’autre défenseur central lillois. Il gagnerait néanmoins à tenter des passes plus tranchantes, comme vers la fin du match.

Reinildo (5,5) : Les attaques des siens provenant plutôt du côté opposé au sien, l’ancien joueur de Belenenses s’est quand même bien illustré lorsque le jeu venait vers lui. Bonne couverture défensive en outre.

Renato Sanches (4) : Imprécis la majeure partie du temps, seul le prix de son transfert l’été dernier peut peut-être  justifier qu’il soit resté si longtemps sur la pelouse. Très énervé contre l’arbitre ou ses partenaires par ailleurs.

B. André (7) : voir ci-dessus.

J. Ikoné (7) : C’est lui qui lance rapidement Rémy pour le but décisif. Il a par la suite confirmé ses bonnes prédispositions, en cherchant constamment la passe qui fera mal. Une talonnade délicieuse sur un 1-2 avec Osimhen a dû réveiller ceux qui s’étaient endormis.

J. Bamba (4,5) : Malheureux ou maladroit dans ses choix, l’international Espoirs peine toujours à confirmer sa bonne saison. Remplacé à la 86’, au profit de Xeka.

L. Rémy (6,5) : Après avoir ouvert rapidement le score, l’attaquant des Dogues s’est beaucoup dépensé sur tout le front offensif. Il confirme sa bonne forme. Sorti à la 68’, pour L. Araujo.

V. Osimhen (6,5) : Le buteur nigérian a brillé grâce à des envolées, son jeu en déviation très pertinent ou ses combinaisons percutantes avec Ikoné. Mais il n’a pas pris les bonnes décisions quand le but adverse approchait.

 

STADE RENNAIS FC  (4-4-2)

E. Mendy (4,5) : Il met du temps à se coucher sur le but pris. Son impressionnante qualité de jeu au pied long ne sauve pas sa copie.

H. Traoré (5) : Le latéral malien a essayé, sans trop de réussite. Il a aussi bien muselé Bamba.

D. Da Silva (4) : Prestation insuffisante pour le capitaine breton. Il aurait dû initier la révolte des siens et a failli coûter un pénalty en fin de match sur une main.

J. Gnagnon (4,5) : Le défenseur prêté par le Seville FC semble manquer de rythme. Sa puissance l’aide mais ne rassure pas forcément. Une tendance à dégager les ballons en touche pour couronner le tout.

F. Maouassa (5) : Plutôt mis à l’épreuve défensivement, il s’est en pas mal sorti. Il a par conséquent moins fait apprécier ses qualités offensives qu’à l’accoutumée.

R. Bourigeaud (3,5) : Encore une pâle copie rendu par milieu formé à Lens. Même quand il n’a pas d’opposition (sur coup de pied arrêté), il semble sous pression et fait les mauvais choix.

E. Camavinga (4) : On a l’impression qu’il est épuisé de jouer autant et si jeune. Il fait parfois de bonnes percussions comme il nous en a donné l’habitude mais il a beaucoup les mains sur les hanches ou rate des passes, alors qu’il ne l’a jamais fait. On va cramer cette pépite à force de la solliciter…

Raphinha (non noté) : Sa perte de balle entraîne le but concédé par les bretons, mais il s’est bien repris ensuite, notamment dans ses orientations. Blessé au bas du dos, il a cédé sa place à R. Del Castillo (4) à la 33’, qui a mis du temps avant d’entrer dans la partie, et est trop peu passé.

F. Tait (4,5) : Un début en dedans, la suite pas vraiment meilleure, même si un centre très dangereux et une frappe vicieuse ont failli changer le destin rennais. Encore un match compliqué pour l’essonnien. L. Da Cunha (84’) a clôturé la rencontre et joué ses 1ères minutes en L1.

G. Gboho (5) : Il n’a pas ménagé ses efforts en essayant de porter le danger par la droite. Mais sans effet tant il était à court de solutions. Suppléé par A. Hunou (68’).

M. Niang (4,5) : Il se propose sans compter mais sans grande réussite. L’ancien rossonero semble lui aussi à cours de jus.

YSW.

Lire plus