* Ligue 1 (FRA) *

Ligue 1 – 22ème j. | Les notes de Rennes – Nantes (3 - 2)

Homme du match  : 

Raphinha (8) : Auteur d'une passe décisive à destination de Hunou (33e), d'un "doublé" aux 71 ème et 90 ème + 7 minutes, le véloce brésilien a souvent débordé sur le flan droit de l'attaque des "rouges et noirs". Il tira tous les coups de pied arrêtés de son équipe. Il fut intenable pour ceux qui étaient chargés de le neutraliser ce soir. Ses dribbles furent percutants, comme ceux qu'il réalisa à la 43 ème minute et surtout dans les arrêts de jeu (90e + 2) et sur un "missile venu de nulle part (90e + 3). Il demeura indéniablement l'acteur le plus en vue côté rennais et assurément... l'homme de ce match (même s'il écopa d'un carton jaune pour contestation sur une décision d'arbitrage (59e) !!!

 

                       Rennes :   ( 4 - 4 - 2 ) 

 

Mendy, E  (4) : Le géant portier du SRFC n'a pas toujours été exemplaire dans toutes ses interventions, contribuant de la sorte à ne pas totalement rassurer sa défense. Ce qui n'est pas dans les habitudes du joueur sénégalais.


Traore, H  (5) : Utile par ses longs centres à destination de ses partenaires de pointe. Le latéral droit fut la véritable base de lancement pour Raphinha. Il a donc contribué aux bonnes performances collectives de ses coéquipiers.

Da Silva, D (Cap) (5) : En défense, le capitaine breton s'est montré vigilant pour essayer de contrer les nombreuses tentatives de frappes adverses. Lorsque son équipe était en possession du ballon, ses relances ont été précieuses pour ses partenaires de devant. Adroit sur corner devant le but, dans les phases offensives, le défenseur central a porté le danger dans le camp d'en face, lorsque les occasions se présentaient. Malheureusement pour lui, il détourna dans son propre but une balle convoitée par Mendy (47e). Prestation donc en demi-teinte pour la tour de contrôle défensive rennaise !

Gelin, J (4) : L'arrière central breton n'a pas effectué le match qu'on pouvait attendre de sa part. Il est en grande partie responsable du " cafouillage " qui amena l'ouverture du score nantaise. Parfois il se montra étrangement absent dans les duels disputés dans sa zone défensive.


Maouassa, F  (4,5) : L'arrière gauche rennais n'a pas hésité à soutenir Niang, surtout en fin de match (77e), lorsque les rennais avaient le ballon sur le flanc gauche. Mais pour se faire, il a souvent déserté sa mission défensive et s'est parfois retrouvé en situation de contres adverses. C'est tout naturellement qu'il fut averti à la 30 ème minute pour un jeu quelque peu rugueux sur l'adversaire.

Raphinha  (7) : Voir ci-dessus.

Camavinga, E (5,5) :  Précieux dans ses récupérations de balles sur le côté gauche du milieu, habile techniquement, le jeune espoir rennais  s'est montré important dans les phases de construction offensives locales. Il sembla parfois émoussé physiquement, ce qui ternit quelque peu sa prestation d'ensemble. Del Castillo, R (non noté) le remplaça à la 82 ème minute.

Léa-Siliki, J (4 ) : Le milieu central s'est employé à dépouiller par des tacles, parfois rugueux, les ballons récupérés au centre du terrain par les visiteurs, mais son jeu fut le plus souvent brouillon. Aussi Julien Stéfan, le coach rennais a estimé bon de le remplacer à la 64 ème minute par l'ex lensois Bourigeaud, B (non noté) lequel fut auteur d'une puissante et jolie frappe aux 20 m  qui conduisit à la seconde égalisation bretonne à la 90 ème + 4 minute (pour le 2 -2) à la suite d'une passe en retrait de Gboho, Y !

Tait, F (5) : Il fut le "piston" pour faire transiter les ballons reçus de Maouassa vers Niang ou Hunou, quoique bien couvert par des opposants adverses, soucieux de le priver de passes. Malgré aussi quelques réactions offensives en fin de match (90 ème + 3)


Hunou, A (5) : Auteur d'une splendide frappe croisée sur le poteau gauche du but gardé par Lafont. Il fut malheureusement moins sollicité en deuxième période. Il a logiquement été remplacé par Gboho, Y (non noté) à la  55 ème minute.

Niang, Mb (6,5) : L'attaquant rennais fut très peu servi sur le front gauche de l'attaque où il s'est parfois empêtré. Plus actif dans l'axe, il fut bousculé à l'entrée de la surface nantaise (68e) mais il rata l'occasion de se faire justice sur le pénalty qui suivit (71e) ! Par chance, Raphinha trouva meilleure réussite pour convertir la seconde chance en but, permettant ainsi à son équipe d'égaliser au score. Il est l'un des artisans de la "révolte bretonne" par des tirs dangereux à l'heure de jeu (61e) ,  puis en fin de match (79e, 83e).

 

                      Nantes :    ( 4 - 2 - 3 - 1 )  

Lafont, A (5) : L'ancien gardien toulousain est à créditer d'un bon match ce soir, même s'il est parfois passé au travers, notamment dans des sorties aériennes mal à propos et surtout imprudent sur quelques interventions. Ce qui lui valut un carton jaune à la suite d'une faute de comportement (59e) Raphinha


Appiah, D (4) : Le latéral droit des jaunes s'est montré assez fébrile en début de match. Rappelé à l'ordre par l'arbitre dès la 16e minute, à la suite d'un geste maladroit sur Hunou,  puis sanctionné d'un carton jaune la minute suivante par Mr Millot, l'homme en noir, pour une vilaine faute sur Tait. Le joueur ne fut pas au "diapason" de ses partenaires de l'arrière-garde. Il fut remplacé en fin de partie par le péruvien Prado, P (non noté) à la 84 ème minute.

Wagué, M (5,5) : Le stoppeur s'est montré fort utile pour sa défense grâce à son sens du placement et ses retours judicieux sur les quelques contre-attaques axiales des locaux.. De plus il est à l'origine de l'ouverture de la marque pour son équipe (47e).

Krhin, R (4) :  Le libéro des canaris a parfaitement cadenassé la zone axiale de sa défense en première mi-temps, même s'il ne s'est pas particulièrement illustré. Moins vigilant en seconde période, il n'a pas réussi à s'opposer avec efficacité aux nombreux tirs des locaux qui cherchaient à revenir à la marque et fut même pris en défaut sur l'égalisation de Bourigeaud (90 ème + 5) !

Touré A, ( Cap) (4,5) : Le capitaine nantais a ratissé de nombreux ballons au milieu du terrain mais fut parfois imprécis dans les phases de transmission, ce qui eut parfois pour effet de sanctionner ses partenaires.... dommage !


Louza, I (5) : Même s'il n'a pas spécialement brillé par son jeu, le milieu offensif "visiteur" est à l'origine d'actions dangereuses sur des coups de pied arrêtés consécutives à des fautes commises sur lui pour tenter de le neutraliser. Malheureusement il s'est parfois montré trop individualiste et surtout maladroit par intermittence dans les passes à destination de ses coéquipiers de l'attaque.

Bamba, K (5) : Discret jusque là, l'ailier droit du FCN crut bien avoir réalisé le plus dur à la 74 ème minute, après une brutale accélération, mais malheureusement son tir sans trop de conviction ne parvint pas à surprendre Mendy, bien sorti en opposition ! Il termina moins bien cette rencontre en se rendant coupable d'une agression sur Raphinha qui lui valut un avertissement (90e). Ce fut le moment choisi par Christian Gourcuff, pour faire un remplacement avec l'entrée en jeu de Moutoussamy (non noté)

Blas, L (6,5) :  Le meneur de jeu des canaris s'est souvent retrouvé dans des positions de tirs du pied gauche très puissants qui auraient mérité meilleur sort (63e,

Simon, M (55) :   L'avant-centre aurait pu ouvrir le score pour les visiteurs à la 48 ème minute s'il ne s'était pas montré par trop maladroit dans la finition.. Tout comme son nouvel essai qui se termina aussi par une occasion manquée en fin de rencontre (72e). Il eut toutefois le mérite de redonner l'espoir à ses couleurs en marquant sur une action en contre (78e). À cet instant, il fut plus influent dans les actions offensives de son équipe.

Emond, R  (4) : L'attaquant nantais, bien que actif, n'a pas toujours réussi à se mettre en valeur notamment par ses mauvais choix en remise à destination de partenaires mieux placés que lui. Averti à la 52 ème minute, Christian Gourcuff, son entraîneur, le remplaça donc (66e) par Abeid, M (non noté) auteur de la passe décisive à destination de Simon (78e)

Michel BARDIN

Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer