Ligue 1 - 22ème j. | Les notes de Nice - Lyon (2-1)

Ligue 1 – 22ème j. | Les notes de Nice – Lyon (2-1)

Homme du match: Hicham Boudaoui (8): Le jeune champion d’Afrique a réalisé un match exceptionnel face au club contre lequel il avait vécu sa première titularisation au match aller. Dans tous les bons coups, il sent bien le jeu et a montré toute sa technique. C’est d’abord lui qui provoque le carton rouge de Marçal, puis il s’est offert une passe décisive pour Dolberg d’un centre dans les six mètres lyonnais au-delà de son talent indéniable qu’il rend au service du collectif. Il risque de se mettre rapidement les supporters niçois dans la poche avec des performances comme telles.

 

 

Nice (4-3-3):

 

Benitez (6,5): La plupart des interventions qu’il a dû faire étaient faciles, mais il est comme à son habitude toujours placé où il faut pour permettre de soulager son équipe. Il est impuissant sur l’égalisation lyonnaise qui intervient après une séquence de possession intéressante ainsi qu’après un exploit individuel de Houssem Aouar.

Nsoki (4): Coupable sur le premier but des Gones jeudi, il n’est pas rassurant en dépit de quelques interventions de qualité. Il manque parfois de réactivité ce qui permet aux attaquants lyonnais de prendre la vitesse dans son dos. On note également certaines passes faciles ratées qui peuvent mettre en danger ses coéquipiers.

Dante (5,5): Il a un petit coup de mou malgré une prestation solide cet après-midi. Il a dégagé certains ballons chauds et ne s’est pas jeté comme ce fut le cas jeudi soir devant Toko-Ekambi.

Danilo Barbosa (8): C’est la trouvaille de Patrick Vieira. Lorsqu’il était en manque de défenseurs, il a instauré le brésilien en défense centrale et c’est une franche réussite. Il a réalisé une superbe performance, solide sur ses appuis pour défendre mais aussi impliqué offensivement. Il a su gérer son énergie jusqu’au bout et a remporté la quasi-totalité de ses duels.

Hérelle (4,5): Enchaîner les prestations à droite ne lui sourit pas. A l’instar de Ounas, il a été un peu trop nerveux et a écopé d’un carton jaune qu’il aurait pu récolter bien avant. Il est passif sur l’égalisation puisque Aouar le passe assez facilement. Remplacé par Moussa Wagué (76′), qui effectuait ses débuts avec l’OGCN. Il est coupable d’un tacle limite et rugueux sur Tousart dans la surface, heureusement pour lui l’arbitre n’a pas sifflé penalty. Il faut être indulgent pour son premier match.

Thuram (6,5): Le fils de Lilian a profité de la blessure de l’habituel vice-capitaine Wylan Cyprien pour faire son entrée dans le onze. Il a fait sa partie, il a récupéré des ballons importants dans le premier acte et a continué ses efforts malgré la fatigue. Remplacé par Malang Sarr (70′), qui avait de l’envie lors de son entrée et qui a réalisé de bonnes interventions défensives.

Claude-Maurice (7): Il a certainement rendu sa meilleure copie depuis son arrivée au Gym l’été dernier. Disponible et facile balle au pied, il s’est permis quelques belles incursions dans le camp lyonnais. S’il n’a toujours pas été récompensé par un but, il a touché le poteau après avoir éliminé trois joueurs. Il doit continuer comme cela.

Lees-Melou (6,5): Il profite de l’absence de Cyprien pour prendre encore plus de responsabilités, et il fut encore l’un des éléments essentiels de son équipe. C’est lui qui oblige Tatarusanu à relâcher le cuir dans les pieds de Dolberg, et mis à part cela, il a encore gratté de nombreux ballons, notamment devant Tousart.

Ounas (non noté): Auteur d’un but magnifique contre ce même adversaire trois jours plus tôt, l’Algérien est retombé dans ses travers et est apparu nerveux dès le début de la rencontre. Il est expulsé logiquement juste avant la mi-temps pour avoir mal répondu à la provocation de Marcelo sur Claude-Maurice.

Boudaoui (8): Voir ci-dessus.

Dolberg (7,5): Il a réalisé une rencontre de très grande qualité. Avec une trentaine de ballons touchés, pas plus, il a inscrit son premier doublé dans le Championnat de France et porté son total à 8 réalisations, opportuniste sur un ballon relâché par Tatarusanu, puis à la réception d’un centre parfait de Boudaoui. Remplacé par Ignatius Ganago (87′).

 

Lyon (4-3-3):

 

Tatarusanu (5,5): Malheureux après la demi-heure puisqu’il relâche la tentative de Lees-Melou sur Dolberg pour l’ouverture du score. Il a tenté de se rattraper par la suite, mais n’a rien pu faire sur le doublé de l’attaquant Danois. Il est impuissant sur la frappe de Claude-Maurice et est sauvé par son poteau.

Marçal (non noté): Déjà expulsé au match aller pour un pied haut sur Boudaoui, l’ancien guingampais a récidivé cet après-midi, pour une faute en tant que dernier défenseur sur… Boudaoui. Il a pénalisé son équipe dès les premières minutes bien que la rencontre se poursuivra par la suite à 10 contre 10.

Denayer (6): Des signes de solidité, marqués par une présence moyenne dans le camp azuréen. Seul reproche que l’on peut faire: ne pas avoir été attentif sur l’ouverture du score puisqu’il n’a pas suivi la tentative repoussée par Tatarusanu.

Marcelo (3): La note aurait pu être meilleure s’il avait égalisé de la tête sur corner dans les derniers instants. Néanmoins, contrairement à son partenaire de défense, il a été peu rassurant. Passif sur le premier but, puisqu’il laisse Dolberg lui passer devant, il a par la suite provoqué le carton rouge de Ounas tout en échappant à celui-ci. Battu au duel par le même Dolberg après le repos, qui inscrit le but de la victoire.

Rafael (4,5): Peu en vue offensivement, et également très peu sollicité défensivement: voilà comment on pourrait résumer la rencontre de l’ancien de Manchester United.  Face à lui, Ounas était assez nerveux et a eu du mal à se mettre en évidence balle au pied mais il n’a pas non plus enchaîné les montées lorsque l’OL a eu la possibilité de se montrer dangereux.  Remplacé par Kenny Tete (59′), qui a apporté ce que Rafael ne faisait pas, c’est à dire de la présence dans le camp adverse et une qualité de centre. Il a néanmoins manqué de précision dans le dernier geste.

Thiago Mendes (4): Il n’a pas convaincu ce soir. Il a perdu une grosse dizaine de ballons et n’a pas su créer des occasions par sa qualité de passes. Des joueurs comme Aouar ou Tousart notamment ont pris plus de responsabilités.

Aouar (7): Remplaçant jeudi à Nice en Coupe de France, il est cette fois revenu à une place de titulaire et cela s’est vu. Très impliqué, il est à l’origine et passeur décisif sur l’égalisation lyonnaise après avoir éliminé trois niçois. Il réalise une action similaire après le repos, cette fois avec moins de succès. Néanmoins, il est resté dangereux avec sa qualité technique et fut de ce fait le meilleur lyonnais sur le terrain de l’Allianz Riviera.

Caqueret (non noté): Le jeune milieu de terrain avait fait une très bonne entame, ponctuée par la première occasion du match. Sa frappe lointaine déviée par Dante n’a pas surpris Benitez. Ensuite, après le carton rouge de Marçal, les débats se sont rééquilibrés et il a dû être remplacé par Lucas Tousart (40′, 6). Le futur joueur du Hertha Berlin a fait du bien à son équipe, dans la combativité et dans la conservation du ballon.

Cornet (4,5): Offensif surtout dans les vingt premières minutes, puisqu’après l’expulsion de Marçal il a pris le relais et donc a évolué à un poste beaucoup plus défensif. Difficile pour lui dans ces conditions d’exister. Il a laissé des espaces à Boudaoui qui a pu les exploiter, notamment sur le deuxième but de l’OGC Nice.

Toko-Ekambi (5,5): Il a inscrit son deuxième but en deux matchs de Championnat avec l’Olympique Lyonnais, à la conclusion d’un superbe travail de Aouar. Il semble avoir pris ses marques et ses milieux le trouvent assez facilement. Remplacé par Bertrand Traoré (71′), qui n’a pas eu de réussite sur coup de pied arrêté, mis à part le dernier mais Marcelo n’a pas cadré sa reprise de la tête.

Dembélé (4): Il marche sur l’eau en ce moment, mais en ce milieu d’après-midi il fut presque transparent malgré les efforts habituels qu’il fournit et qu’on ne peut pas lui enlever. En dépit de deux ou trois bonnes inspirations, il n’a pu se mettre en bonne position face au but.

Lire plus