Ligue 1 - 21ème j. | Les notes de Bordeaux - Dijon (1-0)

Ligue 1 – 21ème j. | Les notes de Bordeaux – Dijon (1-0)

L’homme du match : Kalu (7) : Coté girondins, il a été le plus entreprenant. Sur coup franc ou par ses dribbles, la défense dijonnaise et son gardien ont eu du fil à retordre mais on cédé sur le but de Cornelius, lorsque Kalu se défait des Dijonnais pour servir le Danois qui n’a plus qu’à tirer dans le but vide.

Bordeaux (4-2-3-1)

Costil (6) : Deux arrêts en première période devant Tavares, c’est tout ce qu’on retiendra du match de l’international français. Il a su capter d’autres frappes moins dangereuses le reste du match, permettant de garder sa cade inviolée.

Sabaly (6.5) : Match intéressant du latéral droit. Il a très souvent réussi à percer les Dijonnais sur son côté avant de faire plusieurs centres qui arrivaient souvent dans la surface. Même si aucun d’entre eux n’a fait mouche, Sabaly a fait preuve de combativité. Défensivement, c’était un peu plus délicat, les assauts dijonnais venant souvent de son côté. Remplacé par Palencia à la 87e.

Koundé (5.5) : Il est resté sérieux mais s’est parfois fait surprendre sur des passes dijonnaises, comme celles de Saïd sur Tavares en première mi-temps. Son match reste bon dans l’ensemble.

Jovanovic (5.5) : Même constat que son coéquipier en défense centrale. Il a su maintenir la cage de Costil inviolée mais a du toutefois compter sur ce dernier à quelques occasions.

Poundjé (6) : Il a beaucoup moins tenté offensivement que Sabaly et s’est contenté de faire le job en défense. Il a pu mettre Kwon en difficulté, ce qui n’est pas une mince affaire.

Otavio (5) : Otavio a été bon oui, mais sans plus. Bordeaux a parfois oublié que le football se jouait à 11, et Otavio a préférer garder le ballon plutôt que de faire des passes, chose qu’il fait très bien le reste du temps.

Plasil (4.5) : Peu en vue, le vétéran n’a pas beaucoup proposé pour les attaquants et s’en souvent contenté de faire des passes latérales, compliqué lorsque le but est devant. Remplacé par Basic à la 63e.

Kalu : Voir ci-dessus.

Briand (4) : Difficile de noter Jimmy Briand, tant il a eu du mal à se proposer. L’homme aux 400 matches de Ligue 1 désormais peine cette saison. Peu acteur de l’animation offensive, ce fut 90 minutes qui lui ont fait mal.

Kamano (4) : Tout comme Briand, il a été mis en difficulté. Dommage pour lui, la défense dijonnais était courageuse ce soir. Kamano aura l’occasion de se rattraper sur les prochains matches. Le buteur du soir Cornelius le remplace à la 63e.

Karamoh (6) : Bon match de sa part. Au-delà de ses prises de bec avec Kalu pour tirer les coups francs, il a pu apporter de la vitesse et de la percussion devant.

Dijon (4-3-3) 

Allain (7) : Si Cornelius n’avait pas marqué à la 77e, il aurait été l’homme du match. Bobby Allain est un gardien atypique, très à l’aise dans le domaine aérien, et il l’a encore montré ce soir. Kombouaré a bien fait de lui accorder sa confiance. Il  permet à Dijon d’éviter la catastrophe lorsqu’il reprend un ballon que Yambéré était parti pour mettre contre son camp mais ne peut rien faire sur le seul but de la rencontre.

Haddadi (3.5) : C’est de plus en plus dur pour le Tunisien. Il a passé son match à subir les percées musclées de Sabaly et a peu apporté devant. Sa saison est en dents de scie et il serait bien pour lui de remonter la pente rapidement. Alphonse, qui l’a remplacé à la 87e, toque à la porte.

Lautoa (6) : Enfin un match où la défense centrale du DFCO est rassurante ! Cela faisait longtemps… Lautoa a été très solide et on sent que les conseils de Kombouaré cette semaine commencent à porter leurs fruits. Maintenant, il faut réitérer ce genre de performances contre des équipes qui construisent mieux devant.

Yambéré (6.5) : De retour à Bordeaux, il a lui aussi été très bon. Sur le terrain il a su fait parler son jeu de tête et son physique, même s’il a failli tout gâcher en déviant un ballon de la tête qui allait mourir dans le but. Merci Bobby… Son comportement a par contre laissé à désirer, en témoigne sa bousculade sur Cornelius, vraiment inutile.

Chafik (5) : Match moyen de sa part, donc note moyenne. Il a été bon offensivement, a fait des centres qui auraient pu être dangereux, mais il lui a manqué ce petit quelque chose. Défensivement, il subit mais a fait également preuve de combativité.

Abeid (4) : Que de mauvais choix ! Mehdi Abeid fait très souvent l’inverse de ce qu’il faut faire, ce soir encore. Il préfère faire des ballons en hauteur (qui finissent en touche) plutôt que de jouer à terre, frapper de 30 mètres alors que ses coéquipiers sont disponibles… Bref, du gâchis.

Sliti (non noté) : Titulaire surprise, il a été remplacé par Marié suite à l’exclusion de Romain Amalfitano à la 34e. Marié a lui joué dans la continuité de son match face à Montpellier, en proposant un jeu offensif très séduisant (6).

Amalfitano (1) : Un rouge direct au bout d’une demi-heure, ça ne pardonne pas. Même si le rouge peut sembler sévère, la faute est tout simplement inutile. Rageant quand on sait que Dijon dominait la rencontre.

Saïd (6.5) : Saïd est en pleine forme en ce moment. Après un match en demi-teinte la semaine passé, sauvé par son but mais surtout marqué par des choix mauvais, il a appris les leçons. En délivrant deux passes qui auraient du être décisives à Tavares, il s’est montré moins personnel mais a su l’être quand il le fallait. Qu’il continue comme ça. Kombouaré le remplacera étonnamment par Bouka Moutou à la 73e.

Kwon (4.5) : Un retour à la compétition compliqué pour le Sud-Coréen. Il n’était pas en jambes ce soir, ses passes ont rarement trouvé preneur et s’est engagé dans des raids solitaires assez improbables. Il a cependant joué un grand rôle dans le pressing fait par Dijon.

Tavares (5) : Deux caviars de Saïd, exactement les mêmes et deux arrêts de Costil. Le Cap-verdien a vraiment été frustrant là-dessus mais dans le reste du match a su faire parler son gabarit. Mais la prochaine fois, il faudra être plus réaliste…

 

 

Lire plus