Ligue 1 – 21ème j. | Les notes de ASSE - OL (1-2)

Ligue 1 – 21ème j. | Les notes de ASSE – OL (1-2)

Homme du match : Lopes (7.5) : comme à son habitude, le portugais est à son meilleur niveau dans les derbys, préservant son équipe dans le match et leur permettant de l’emporter dans les arrêts de jeu.

 

Saint Etienne (3-4-1-2)

Ruffier (7.5) : il fut une nouvelle fois impérial dans les buts. A l’instar de Lopes, il livra un match presque parfait, repoussant les tentatives lyonnaises avec Brio, avant de céder sur penalty dans sur une tête de Dembélé dans les dernières secondes.

Perrin (7) : le capitaine emblématique fut très bon tout au long du match. Tacles rageurs et précis, placement exemplaire, il réalise un match presque parfait. Malheureusement, il offre qui offre involontairement le penalty égalisateur d’une main décollée, perd son duel aérien contre Dembélé sur le deuxième but.

Subotic (6) : un peu de deçà de son niveau affiché à l’automne, il n’apparut pas dans son meilleur jour, sans pour autant se montrer en difficulté dans les duels.

Kolodziejczak (6) : plutôt serein tout au long du match, il choisit de relancer court pour tenter une dernière action de contre. Choix qui se retournera contre les verts qui encaisseront un but suite à une perte de balle dans leurs 40 mètres.

Monnet-Paquet (5.5) : placé en face de Mendy, il s’adapte parfaitement à ce poste de piston, où il exploita à merveille ses qualités d’endurance. Il se montra dangereux à plusieurs reprises, et tenta de contenir les montées de Mendy du mieux possible. Peu en vue après la reprise.

M’Vila (5.5) : peu de ballons à se mettre sous la dent, il eut du mal à mettre le pied sur le ballon, et semble accuser le coup après une très bonne première partie de saison.

Selnaes (4.5) : en difficulté physiquement face à la vivacité et l’impact des milieux adverses, il eut un mal fou à tirer son épingle du jeu, tant il avait toujours deux adversaires sur le dos. Remplacé par Diousse (81e).

G.Silva (6.5) : plutôt tranquille défensivement en première mi-temps. Un déboulé à toute vitesse sur son côté gauche, suivi d’un centre déposé sur la tête d’Hamouma permis aux verts d’ouvrir le score. Un match remarquable de la part du brésilien qui vient de prolonger son contrat dans le forez. Remplacé par Polomat (90e).

Cabella (6.5) : il fut le seul milieu de terrain stéphanois capable de ressortir le ballon proprement face au pressing lyonnais. Très bon dans les remontées de balles, il fut prépondérant dans l’organisation du jeu stéphanois. Il manque une occasion qui aurait pu faire basculer ce derby de l’autre côté.

Hamouma (6.5) : une très grosse débauche d’énergie au pressing et dans les contres, récompensée par un but de la tête. Il eut du mal dans les duels aériens avec Denayer mais pris le dessus à plusieurs reprises sur ce dernier grâce à sa vivacité. Remplacé par Diony (72e).

Khazri (6.5) : encore un match remarquable de sa part. Il n’a pas hésité à dézoner pour pouvoir se retrouver en un contre un et servir ses coéquipiers dans la surface. Une débauche d’énergie impressionnante.

Lyon (4-2-3-1)

Lopes (7.5) : vois ci-dessus.

Tete (4.5) : pris à plusieurs reprises, dans son dos, les lyonnais encaissent le premier but de son côté. Absolument pas présent offensivement. Remplacé par Dubois (80e).

Marcelo (6) : à l’aise dans le domaine aérien, il eut du mal lorsque les stéphanois ont attaqués en contre.

Denayer (5.5) : il a perdu plusieurs ballons dangereux et est coupable d’un marquage sur Hamouma sur l’ouverture du score. Paradoxalement, il domina largement ses adversaires dans les airs, et permis à son équipe de garder la maitrise du ballon.

Mendy (6.5) : auteur de plusieurs montées très dangereuses, il est monté en puissance au fil du match, prenant le dessus petit à petit sur Monnet-Paquet.

NDombele (7.5) : il eut peu d’espace en première mi-temps, mais fut impressionnant en deuxième mi-temps. Il a largement pris le dessus sur les milieux stéphanois et a permis à ses coéquipiers de jouer plus haut et de peser davantage sur la défense.

Aouar (6) : moins en vue que ses coéquipiers au milieu, il n’aura pas eu autant d’influence sur le jeu qu’a son habitude.

Traoré (4.5) : invisible en première mi-temps, il n’aura eu aucune influence sur le jeu, et fut logiquement remplacé à l’heure de jeu par Dembélé (58e).

Fekir (6.5) : un peu en dedans en début de match et bien pris par les stéphanois, il n’a pas hésité à redescendre pour défendre et pour remonter le ballon pour contourner le pressing adverse.

Cornet (5) : très peu en vue ce soir, il n’aura jamais su prendre le meilleur sur Perrin et proposer des solutions entre les lignes. Remplacé par Terrier (87e).

Depay (5.5) : positionné en 9 en début du match, il eut beaucoup de mal à exister entre les trois centraux stéphanois, si ce n’est sur une belle inspiration bien sortie par Ruffier. Bien dans les vingt dernières minutes.

Lire plus