Ligue 1 – 1ère j. | Les notes de Strasbourg – Metz (1-1)

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Homme du match : Lienard (7) : L’alsacien de coeur était plein d’envie pour ce derby ce soir. Dès la 2èmeminute de jeu il est l’auteur d’une bonne première frappe un peu trop croisée à la suite d’un bon mouvement côté gauche. Il trouve ensuite l’ouverture dans la défense messine en servant parfaitement Thomasson pour l’ouverture du score. Hyperactif sur son côté gauche il voit son but logiquement refusé pour hors-jeu à la 37ème. En seconde période il manque de peu de redonner l’avantage à son équipe après une très belle ouverture de Carole, la faute à un piqué mal ajusté face à son ancien coéquipier Oukidja. Il aurait pu être passeur décisif à d’autres reprises avec un peu plus de justesse dans le dernier geste de la part de ses coéquipiers.

Strasbourg (3-5-2)

Sels (5) : Assez peu sollicité. Il touche son premier ballon à la 11èmeminute avec une bonne intervention dans les airs. Il est ensuite mis à contribution à la 23èmeminute sur un coup franc de Cohade au second poteau. C’est tout pour la première période. Il ne peut rien sur l’égalisation messine au retour des vestiaires. Il se fait une grosse frayeur à la 86èmeminute suite à une bonne frappe de Diallo au premier poteau qu’il détourne de justesse sur son poteau.

Lala (4) : Le latéral ultra-offensif des bleus et blancs aura connu une partie compliquée. Il n’a jamais semblé réellement dans le coup aujourd’hui. Que ce soit dans le jeu comme sur coup franc dès la 8èmeminute où il manque le cadre. Néanmoins, son match aurait pu avoir une toute autre saveur : il manque d’un rien l’ouverture du score pour les siens après un une-deux avec Ajorque à la 18èmemais sa frappe placée du pied gauche passe de peu à côté du but.

Mitrovic (5) : Le patron de la défense alsacienne a été solide cet après-midi. Serein sur les longues balles messines, il s’est mué en patron du trio défensif local. Pour autant, il peut sembler coupable sur l’égalisation des visiteurs puisque Diallo se retrouve seul en plein cœur de la défense strasbourgeoise. Une erreur qui coûte cher.

Koné (5) : De bonnes interventions sur son côté droit grâce à un bon placement et une bonne lecture du jeu. Il a tenté quelques percées pour apporter le surnombre au milieu de terrain. Présent offensivement également, il manque de peu le cadre sur un bon centre de Liénard à la 68èmeminute.

Djiku (5) : La recrue strasbourgeoise alignée au coup d’envoi a été solide dans les duels aériens et plutôt adroit à la relance. Il est notamment à l’origine de l’ouverture du score en réalisant le décalage sur le côté gauche. Il s’est néanmoins fait peur en fin de match en ratant quelques interventions comme celle menant au poteau messin à la 86èmeminute.

Carole (5,5) :Positionné très haut dans son couloir gauche, il a fait parler sa vitesse et sa qualité de passe à plusieurs reprises. Il a plutôt bien combiné avec Lienard sur son côté, sa partie aurait été encore plus réussie s’il avait été un peu plus juste sur certains débordements.

Martin (6) :Véritable métronome du jeu alsacien, il a touché énormément de ballons pour organiser le jeu de son équipe. Un peu moins en vue, à l’image de son équipe, après la reprise. Il dicte néanmoins le tempo de son équipe tant de le jeu qu’à la récupération.

Fofana (Non noté) :Sorti sur blessure à la cheville dès la 19èmeminute suite à un tacle très limite du latéral gauche grenat. Remplacé par Bellegarde(4). Ce dernier a eu du mal à rentrer dans sa partie et n’a pas assez fait parler ses qualités de vitesse et percussion. Thierry Laurey ira même jusqu’à le sortir avant la fin du match. Remplacé à la 75èmeminute par Da Costa qui a tenté de forcer le verrou lorrain par ses dribbles et sa vitesse, en vain.

Lienard (7) : Voir ci-dessus.

Thomasson (6) :Souvent très bien placé entre les lignes pour faire parler sa technique et sa vision du jeu. Il est récompensé par sa bonne entame en ouvrant le score à la 20èmeminute. Il ouvre parfaitement son pied face à Oukidja pour conclure un très beau mouvement collectif alsacien. Moins en réussite par la suite, il ne décroise par exemple pas assez sa tête à la 66èmeminute pour redonner l’avantage aux siens.

Ajorque (5) :Disponible pour ses partenaires dos au jeu et pas avare en efforts, l’attaquant réunionnais a livré un match de guerrier aujourd’hui. Il aurait pu être passeur décisif en première mi-temps si Lala avait été quelque peu précis sur ce très joli une-deux au cœur de la défense lorraine. Il a baissé le pied en seconde mi-temps. Remplacé par Zohi à la 86èmeminute qui n’a pas eu le temps de faire parler sa vitesse.

Metz (4-3-3)

Oukidja (5) : Peu sollicité pour son retour à la Meinau. Il voit la tentative de Lala échouer à quelques centimètres de son poteau à la 18èmeminute. Il ne peut ensuite rien face au plat du pied de Thomasson qui le prend à contre-pied. Quelques prises de balle rassurantes pour canaliser les assauts des locaux en fin de partie. Il n’aura pas été plus perturbé que cela par les sifflets de ses anciens supporters.

Centonze (5) :Le latéral messin a connu une partie assez contrastée. Souvent en infériorité numérique face à Lienard et Carole en première période, il n’a pas su contenir les attaques strasbourgeoises sur son côté. C’est notamment après une balle dans son dos qu’intervient l’ouverture du score des alsaciens. Un peu plus haut en seconde période, il a inquiété à plusieurs reprises la défense locale par des bons centres et par sa vitesse.

Sunzu (5) : Assez peu mis en difficulté, il a souvent répondu présent sur les centres des strasbourgeois. Solide dans l’ensemble, on lui reprochera cependant d’être en retard sur l’ouverture du score de Thomasson.

Fofana (5) :À l’image de son compère en charnière centrale, il a plutôt fait preuve de solidité dans le duel physique qui l’opposait à Ajorque. Quelque peu en retard sur la grosse occasion de Lala comme sur le but des locaux.

Delaine (5) :Il est averti dès la 15èmeminute pour une grosse intervention en retard sur Fofana qui aurait pu lui valoir un carton rouge direct. On l’a vu ensuite un peu plus à l’aise pour son premier match dans l’élite. Il a tenté d’apporter offensivement en seconde période avec sa très belle pointe de vitesse qui lui a permis de prendre plusieurs fois le dessus sur Lala dans le couloir. Il a néanmoins manqué de précision dans le dernier geste.

N’doram (5) : Souvent dépassé au milieu de terrain, il n’a pas eu l’impact physique nécessaire à la récupération du ballon en première période. Mieux en seconde, il est remonté d’un cran à l’image de toute son équipe. Il a failli couper un bon centre de Delaine en fin de partie qui aurait pu s’avérer décisif.

Cohade (4) :  Le capitaine lorrain retrouvait la Meinau ce soir et avait sûrement à cœur de bien figurer. Malheureusement pour lui, pas assez juste techniquement il n’a pas eu la maîtrise nécessaire pour faire jouer son équipe. En témoigne un coup franc bien placé à la 23èmeminute mais botté trop haut pour inquiéter la défense strasbourgeoise. Un peu mieux en seconde période, on attend cependant plus de lui. Remplacé par Angban à la 88èmeminute pour garder le point du nul.

Maïga (5) : Assez discret durant la partie, on ne l’a pas assez vu casser des lignes balle au pied ou par des passes vers l’avant. Plus agressif en seconde mi-temps à la récupération, il est peu à peu monté en puissance.

Nguette (4) : En difficulté sur son côté face à Lala et aux bonnes couvertures de Koné. Il est néanmoins l’auteur d’une très jolie passe décisive en trouvant Diallo en plein cœur de la défense alsacienne au retour des vestiaires. On a pu apprécier sa pointe de vitesse sur quelques contres lorrains qui auraient pu s’avérer plus dangereux s’il avait fait preuve de plus de justesse technique. Remplacé par Gakpa à la 76ème minute sans que ce dernier n’ait beaucoup plus de réussite que Nguette.

Boulaya (4) : Il aura été plutôt discret aujourd’hui. Quasiment pas trouvé en première période. Il fut un peu plus à son avantage en seconde période en réalisant quelques débordements. On attend néanmoins beaucoup plus de sa part. Remplacé à la 75èmepar Niane. Ce dernier a failli se muer en héros pour les visiteurs en profitant d’une mauvaise intervention de Djiku mais sa frappe est légèrement trop croisée.

Diallo (5) :Le meilleur buteur de L2 la saison dernière a eu du mal à exister en 1èrepériode face à une solide défense alsacienne. Il entame nettement mieux la seconde puisqu’il égalise dès la 47èmeminute en réussissant son un contre un face à Sels après une très belle passe de Nguette. Il a mieux résisté à la solide défense alsacienne pour garder des ballons en seconde mi-temps. Ce but va sûrement lui permettre d’engranger de la confiance pour la suite.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.