Ligue 1 – 1ère j. | Les notes de Marseille – Toulouse (4-0)

Ligue 1 – 1ère j. | Les notes de Marseille – Toulouse (4-0)

Homme du match : Payet (7,5) : Le n°10 phocéen a bien digéré sa triste fin de saison dernière. Auteur d’un match plein, il a éclairé le jeu marseillais avec de beaux gestes techniques et une suberpe vista. Cerise sur le gâteau il s’offre un doublé (45′, 62′) autoritaire. Avec un Payet en forme olympienne, l’OM peut viser haut. Il sort à la 83′ pour profiter d’une ovation bien méritée, et laisse son copain champion du monde (Thauvin) planter un pion à la 90′.

 

Marseille (4-2-3-1)

 

Pelé (5) : Pas grand chose à se mettre sous la dent pour “l’albatros”. En bref, RAS.

Sakai (5) : Très haut sur le terrain en première mi-temps, il est ensuite redescendu pour calmer les ardeurs du toulousain le plus remuant du soir : Max Gradel. Pas encore au top de sa forme le samouraï !

Gustavo (6) : Il a joué dans un fauteuil tout le match. Il a fait parler son expérience, ou son vice c’est selon, pour grignoter des attaques toulousaines bien trop tendres.

Kamara (6,5) : Bouba’ Kamara a profité des vacances des uns, pour montrer que lui n’en avait pas prit, et qu’en ce début de saison Rudi Garcia allait pouvoir compter sur lui. A noter un sauvetage précieux à la 56′ devant Leya Iseka. Du travail bien fait.

Amavi (6,5) : Jordan avait du jus pour ce premier match de la saison ! Solide défensivement, il a surtout dévoré son couloir pour distiller des centres aux oignons. Récompensé par une passe décisive à la 90′ pour Thauvin.

Sanson (6,5) : Auteur d’un gros pressing avec son compère du milieu, il a tué dans l’œuf bon nombre d’escarmouches adverses. Il s’est rappelé à ses bons souvenirs montpelliérains avec une passe décisive dont il a le secret pour Germain à la 88′. Propre.

Lopez (5,5) : Lui aussi très actif à la récupération, il a cependant eu plus de déchets dans ses transmissions. Remplacé à la 76′ par un Sertic affuté.

Nije (4,5) : D’une année à l’autre Nije garde les mêmes qualités et les mêmes lacunes. Auteur de bons appels en première mi-temps grâce à sa vitesse, il effectue systématiquement le mauvais choix dans le dernier geste. Damn ! Remplacé par un Bouna Sarr (55′) en jambe qui provoque le second but.

Payet (7,5) : Voire ci-dessus.

Ocampos (6,5) : L’investissement physique de l’argentin est toujours aussi impressionnant, même de retour de blessure. Il est dans le coup sur les deux premiers buts olympiens. Rudi va apprécier.

Germain (6) : Malin et souvent dans le bon tempo, Valère serait surement encore plus à l’aise accompagné d’une vraie pointe(ure). Il enfile sa première perle de la saison à la 88′ après un bel enchainement contrôle/ frappe enroulée du pied droit. 

 

Toulouse (4-2-3-1)

 

Reynet (4) : Pas de grosse boulette mais un sacré carton dans les dents. Finalement pas de grands changements de Dijon à Toulouse.

Michelin (4) : Tonique dans ses interventions et déterminé, il n’a malgré tout pas pu stopper les incessantes montées marseillaises dans son couloir.

Amian (3) : Souvent prit dans son dos et auteur d’une vilaine main (que le VAR s’est amusé à décortiquer sous tous les angles) qui amène le premier but.

Julien (4) : Orphelin de Diop et Lafond, il a manqué de repères avec ses nouveaux partenaires. Averti dès la 10′ pour une faute inutile sur Germain.

Moubandje (4) : A l’image de son équipe il a commencé avec du pep’s avant de peu à peu s’éteindre. Dommage.

Bostock (5) : Doté d’une belle patte gauche et d’un physique de déménageur, avec le temps l’ancien lensois va faire du bien au milieu du Téfécé.

Sangaré (4,5) : Face à la technique des olympiens, le jeune toulousain n’a pas pu faire grand chose. Il n’a quasiment jamais réussi a faire le lien avec l’attaque.

Dossevi (4) : Un match à oublier pour lui. Si précieux sous le maillot messin de par sa qualité technique, elle lui a fait défaut aujourd’hui. Il a malgré tout tenté de déborder et aurait pu offrir une passe décisive à la 56′. Remplacé à la 66′ par Corentin Jean.

Garcia (3) : La petite pépite de Manchester City aurait pu difficilement avoir un début plus compliqué. Dans un Vélodrome en fusion, face à une équipe agressive et au sein d’un collectif qui fait peau neuve, le jeune espagnol de 19 ans n’a jamais trouvé la solution.

Gradel (5,5) : Il a prit son rôle de capitaine à cœur en se battant sur chaque action et en étant le seul toulousain vraiment dangereux. Trop seul.

Leya Iseka (4) : De retour à Marseille deux ans plus tard, cette fois-ci dans le camp d’en face, le petit frère de Michy n’a pas plus briller qu’à son premier passage. En manque d’automatismes avec ses complices d’attaques et sevré de ballon (la faute à un déficit technique global de son équipe), il n’a jamais pesé. Il aurait pu miraculeusement marquer à la 56′ mais Kamara est passé par là.

Lire plus