Ligue 1 - 19ème j. | Les notes de Nice - Toulouse (3-0)

Ligue 1 – 19ème j. | Les notes de Nice – Toulouse (3-0)

Homme du match: Pierre Lees-Melou (7,5): Encore dans un très grand soir, l’ancien du DFCO a soigné ses statistiques avec un nouveau but splendide ainsi qu’une passe décisive distribuée à Boudaoui. Il a par railleurs gagné énormément de ballons à la récupération et a une faculté à se projeter très rapidement vers l’avant. Remplacé par Danilo Barbosa (81′), qui a réalisé une entrée pleine de détermination en dépit du peu de temps de jeu qui lui est accordé.

 

 

 

Nice (4-3-3):

 

Benitez (5): Il a passé une soirée très tranquille, sa seule intervention notable étant une frappe croisée de Boisgard dans les dix dernières minutes. Le gardien argentin enchaîne un deuxième clean-sheet consécutif.

Nsoki (6): Il monte en puissance. Après quelques prestations en demi-teinte, il semble de mieux en mieux physiquement et a parfaitement géré son duel avec les attaquants toulousains sur son couloir.

Sarr (6): Il lance de la meilleure des manières la rencontre en ouvrant le score, à la réception d’un corner de Cyprien. Il n’a rien à faire défensivement mais suite à un duel aérien, il est diminué et décide de laisser sa place à Racine Coly (47′), qui manque de s’illustrer dès son entrée en jeu avec une tête repoussée par Baptiste Reynet.

Dante (7): Il s’était troué la semaine dernière à Brest, en concédant un penalty. Ce soir, il a été impérial défensivement. A chaque fois qu’un joueur adverse se dressait face à lui, il a toujours fait le geste juste et a soulagé ses partenaires et ses supporters. Il n’a pas été attaqué lorsqu’il s’avançait balle au pied dans le camp adverse.

Burner (6): Rencontre sérieuse pour lui. En l’absence de Youcef Atal, il prend ses responsabilités sur le côté droit de la défense niçoise. Il a également obligé Reynet à une claquette sur un centre en début de partie.

Cyprien (6,5): Il se sera principalement distingué par sa qualité de frappe sur les coups de pied arrêtés, notamment les corners. Sur l’un d’entre eux, il dépose le cuir sur la tête de Malang Sarr qui ouvre le score. Les coups de pied de coin ont conduit à de nombreuses opportunités pour l’OGC Nice.

Lees-Melou (7,5): Voir ci-dessus.

Boudaoui (7): Pour sa deuxième titularisation de la saison, et la première à domicile, il a inscrit son premier but sous le maillot niçois de la tête malgré son petit gabarit. Sans arrêt en mouvement, il a été en plus utile offensivement en participant à la plupart des actions de son équipe. Remplacé par Khephren Thuram (68′).

Myziane (5): Il a eu plusieurs occasions et n’a pas été en réussite. Il a profité des espaces laissés par la défense haute-garonnaise pour s’aventurer dans la surface mais à chaque fois, il s’est précipité dans le dernier geste et n’a pas cadré ses tentatives.

Claude-Maurice (5,5): En dépit d’une activité constante dans le camp de Toulouse, il n’a pas été décisif. Balle au pied, il est difficile de l’arrêter. Il doit maintenant trouver le bon dosage entre le moment où il veut effectuer son dernier geste et la coordination avec ses partenaires, notamment Dolberg.

Dolberg (6): Physiquement, il est au point après des premières prestations où il n’était pas dans le rythme, ce qui est normal. Il a une qualité précieuse de savoir conserver le ballon très bas sur le terrain, malgré la pression adverse. Il se sacrifie pour le collectif car il ne s’est pas procuré d’occasion.

 

 

Toulouse (4-3-3):

 

Reynet (5,5): Le pauvre portier du TFC a fait ce qu’il a pu pour ne pas que le score soit plus lourd. S’il n’est pas exempt de tout reproche et doit sortir la tête de Sarr, il est impuissant sur le but de Boudaoui et ne peut évidemment rien sur la merveille de frappe de Lees-Melou. Il réalise des arrêts devant Coly, Cyprien ou encore Dolberg.

Sylla (3): Il laisse Boudaoui, pourtant beaucoup plus petit que lui en taille, le prendre à défaut pour marquer de la tête le but du break de Nice. Il a tenté de se racheter en seconde période en étant plus offensif, mais aucune de ses montées n’a abouti sur un centre dangereux ou une occasion.

Isimat-Mirin (3): L’ancien joueur du VAFC était trop en retard aujourd’hui, et cela fut préjudiciable face à la vitesse de Claude-Maurice et la vivacité de Dolberg. Il oublie complètement Malang Sarr au second poteau sur l’ouverture du score et laisse tout le loisir à Myziane de créer l’espace et de faire un appel sur lequel arrive le deuxième but niçois qui va tromper tous les défenseurs du TFC.

Moreira (4): Il n’a pas été le pire défenseur de Toulouse. Il n’est pas impliqué directement sur une erreur amenant un but de Nice. Évidemment, Nice a quand même marqué trois buts, il ne peut donc pas sortir de cette rencontre en étant satisfait.

Amian (4,5): Peu de possibilités à négocier dans le camp niçois, il fut essentiellement sollicité en défense, notamment en seconde période face à Myziane. Il a rarement été mis à contribution et a passé une soirée moins pénible que ses compères de l’arrière-garde.

Sangaré (3,5): Il a voulu aller au pressing en dépit d’un manque de réussite. Il a commis énormément de fautes ce qui lui a valu un avertissement et aurait très bien pu être expulsé pour une accumulation d’obstructions.

Manu Koné (non noté): Dès le début du match, il écope d’un carton jaune. Totalement hors-sujet en première période, il a été victime du changement tactique de son entraîneur Antoine Kombouaré et a été remplacé par Kalidou Sidibé (37′, 3), dont l’entrée n’a rien changé à la physionomie du match.

Makengo (4): Le joueur prêté par l’OGC Nice avait forcément à cœur de faire un bon match face au club auquel il appartient. Malheureusement, même s’il a été pas mal actif et a essayé de combiner avec Boisgard, il n’a pas eu la réussite nécessaire avec ses attaquants et a eu du mal à les trouver.

Boisgard (5): Le joueur de champ toulousain le plus combatif sans doute. A la perte du ballon, il aura été l’un des seuls à aller au pressing, mais ce soir il n’a rien pu faire pour remettre les siens dans la partie. C’est lui qui fait passer le seul frisson dans la défense azuréenne avec une bonne tentative arrêtée par Benitez. Remplacé par Amine Adli (87′), qui a trouvé le moyen de récolter un carton jaune après avoir accroché le maillot de Claude-Maurice.

Dossevi (non noté): Il tire le corner qui permet à Sanogo de se créer la première occasion toulousaine (et l’une des seules). Pour le reste, il n’a pas forcément existé au cours d’une première période totalement dominée par le Gym. Remplacé par Eftyhmis Koulouris (37′, 3), qui n’a pas apporté offensivement à son équipe qui est dans le dur.

Sanogo (3): En dépit d’une bonne première opportunité dans les premiers instants, il a vécu un cauchemar dans cette rencontre. Incapable de se mettre en évidence devant le but, il a, comme la plupart de ses coéquipiers, raté son match.

Lire plus