Ligue 1 - 18ème j. | Les notes de Brest - Nice (0-0)

Ligue 1 – 18ème j. | Les notes de Brest – Nice (0-0)

Homme du match: Gautier Larsonneur (7): Auteur d’un très grand match, le portier brestois a écœuré les attaquants niçois. Il sort un arrêt sublime dès les premiers instants devant Cyprien, puis a effectué une belle sortie devant Dolberg avant le repos. En seconde période, il a multiplié les exploits devant Claude-Maurice (à deux reprises), Lees-Melou (à deux reprises également) puis Ounas. Une prestation de très haut niveau.

 

 

Brest (4-3-3):

 

Larsonneur (7): Voir ci-dessus.

Baal (6): Il a touché énormément de ballons sur son côté gauche et n’a pas hésité à épauler Charbonnier. Il n’a pas été extrêmement sollicité défensivement malgré une fin de rencontre au cours de laquelle Ounas a insisté balle au pied.

Duverne (6): Rencontre sérieuse pour l’ancien lensois qui n’a pas eu à trop s’employer au cours de cette partie. Il a fait parler son physique face aux attaquants du Gym, notamment Kasper Dolberg.

Castelletto (5): Il a bien récupéré de sa blessure contractée la semaine dernière à Lille malgré une entame compliquée. Il écope rapidement d’un carton jaune et sur les rares ballons que Dolberg a eu à négocier, il lui est passé devant. Remplacé par Denys Bain (46′, 6), qui a réalisé une entrée convaincante pour suppléer son coéquipier. Il se procure une occasion énorme dans les arrêts de jeu mais son coup de tête s’est écrasé sur la transversale de Nice.

Faussurier (6,5): Lui aussi a beaucoup donné, et a montré l’exemple en tant que capitaine. Très offensif de la même façon que Baal de l’autre côté du terrain, il a proposé de nombreuses solutions offensives et sa bonne connexion avec Cardona a fait du mal à l’arrière-garde du Gym, même si en seconde période on note moins de réussite dans ses choix.

Diallo (6,5): Il ne pouvait pas démarrer la rencontre de pire manière, en écopant d’un carton jaune après moins de quarante secondes pour une faute sur Ganago. Derrière, il a su se reconcentrer pour rendre une copie intéressante. Toujours au pressing, il a récupéré des ballons précieux devant un Cyprien complètement perdu la plupart du temps et a su garder de l’intensité pendant la majeure partie de ce match.

Lasne (6): Sa vision du jeu et son expérience ont aidé Brest ce soir, car il aura participé à la plupart des offensives des Bretons. Il parvient à servir Mendy qui rate la première possibilité de marquer et a également tenté sa chance sans réussite.

Battocchio (4): Auteur d’un triplé contre Strasbourg lors de la dernière réception, il a cette fois été moins influent. Si l’on a énormément vu Charbonnier ou Cardona, il a eu plus de difficultés à entrer dans son match. Même s’il a été meilleur après le repos, cela reste insuffisant.

Cardona (6): Une grosse débauche d’énergie pour l’ancien joueur de Monaco. Il oblige Benitez à un arrêt suite à une belle reprise de volée et a été une menace constante pour Nsoki, qui a eu du mal, notamment dans le premier acte.

Charbonnier (5,5): Il a dézoné pour toucher le ballon plus bas, malgré un manque cruel de réussite et d’efficacité. Il obtient un penalty en profitant d’une erreur de relance de Dante mais envoie celui-ci sur la transversale. Il ne s’en est pas remis malgré une envie permanente de mettre à mal cette défense de l’OGC Nice. Remplacé par Mathias Autret (68′), que l’on a vu tirer au but mais cela n’a pas mis à contribution Benitez.

Mendy (4): Une rencontre compliquée pour l’ancien niçois. S’il se procure la première occasion de son équipe sur un service de Lasne, il a été beaucoup moins en vue par la suite, et n’a pas proposé de solutions pour dézoner et aider ses milieux de terrain à le trouver dans le dos de la défense azuréenne. Remplacé par Yoann Court (81′), qui effectuait son retour après plusieurs matchs d’absence. Il a apporté de la folie dans une fin de match à l’avantage de Brest. Il se crée l’une des dernières possibilités de son équipe avec une tentative enroulée du gauche qui est passée à quelques centimètres des buts de Benitez.

 

 

Nice (4-2-3-1):

 

Benitez (6,5): Le dernier rempart niçois tient son deuxième clean-sheet de la saison, non sans mal car même s’il a effectivement sorti de beaux arrêts, il doit également cette rencontre sans encaisser de but à la réussite, étant donné que Charbonnier n’a pas cadré son penalty. Il a fait ce qu’il fallait durant la rencontre pour préserver le match nul.

Nsoki (6): Sollicité, l’ancien joueur de Paris a mis une mi-temps à se mettre dedans. Il a raté pas mal de choses faciles, comme des contrôles ou des passes qui auraient pu davantage mettre en danger ses partenaires. Il est monté en puissance et a réalisé une bien meilleure deuxième période, en récupérant des ballons et en s’offrant même des percées dans le camp brestois.

Sarr (6): Il profite toujours des absences de Hérelle et Pelmard pour gratter du temps de jeu et ce soir il a réalisé un match sérieux. Il a bien géré son duel avec Alexandre Mendy et n’a guère eu à s’employer dans le jeu aérien.

Dante (5): Habituellement, il est celui qui rassure ses coéquipiers et plus particulièrement sa défense. A Brest, le capitaine des Aiglons n’a pas complètement rassuré. Il concède un penalty dont il a été à l’origine, suite à une mauvaise relance de sa part. Il s’est repris ensuite et a réalisé des interventions décisives. Cela devrait être insuffisant pour effacer son erreur qui aurait pu, au final, coûter un point à Nice.

Burner (6): Le jeu de Brest est essentiellement passé du côté de Nsoki, de ce fait il n’a pas eu grand chose à faire défensivement, mais a su rester sérieux quand il le fallait. Sa seule fausse note correspond à un carton jaune évitable pour un tacle en retard près de sa surface.

Lees-Melou (6,5): Contrairement à Cyprien, il a été plus en vue et s’est procuré deux énormes occasions, sur lesquelles Larsonneur veillait. Sa combativité à toute épreuve fait un bien fou à l’OGCN.

Cyprien (4,5): Il n’a presque pas existé car il a bien été pris par le milieu adverse, notamment Diallo. Mis à part cette première occasion énorme où il fait briller Larsonneur, il s’est peu à peu éteint et n’a pas eu une réelle influence sur le jeu niçois.

Claude-Maurice (6): Il monte en puissance cette saison. Toujours muet avec sa nouvelle équipe depuis son arrivée, il a néanmoins trois occasions ce soir. Sur la première, il oblige Larsonneur à une claquette sensationnelle. Ensuite, il enroule trop sa frappe puis il bute encore sur le jeune portier adverse. Remplacé par Myziane Maolida (73′), qui n’a pas pu se mettre en évidence malgré de l’envie.

Ounas (3,5): Le joueur le plus décevant de la partie. Il ne semble pas très à l’aise dans ce système en 4-2-3-1 et a presque tout raté. Il voulait souvent faire le geste de trop même s’il a le mérite de mettre à contribution Larsonneur en fin de match. Remplacé par Khephren Thuram (90’+1).

Ganago (6,5): Certainement l’élément offensif le plus dangereux de Nice dans le sens où il a fait parler ses qualités de vitesse et techniques pour mettre dès le début de la partie au supplice les défenseurs de Brest. Remplacé par Adrien Tameze (64′), que l’on n’avait plus vu depuis un long moment et qui a fait une belle entrée avec des efforts et du rythme. Cela reste à confirmer.

Dolberg (5): Il y a du progrès dans ses prestations. Il n’a pas eu d’occasion à se mettre sous la dent mais s’est sacrifié pour le collectif. On l’a vu à l’œuvre en début de partie et a voulu se démarquer pour proposer des solutions.

 

 

Lire plus