Ligue 1 – 17ème j. | Les notes de ASSE - OM (2-1)

Ligue 1 – 17ème j. | Les notes de ASSE – OM (2-1)

Homme du match : Khazri (8) : Héroïque. Comme à son habitude, il est en constamment en mouvement pour se démarquer et se bat sur tous les ballons offensifs et défensifs. Il obtient puis transforme le penalty égalisateur, revient stopper une contre-attaque marseillaise, ceci quelques minutes avant de donner un avantage définitif à son équipe sur une frappe surpuissante à l’entrée de la surface, avant de sortie sous une ovation largement méritée. Remplacé par Polomat (90e).

 

Saint Etienne (3-4-1-2)

Ruffier (7.5) : très concentré avec plusieurs sorties bien inspirées, il a maintenu son équipe dans le match à plusieurs reprises, avant un face à face magnifiquement remporté face à Ocampos. Une nouvelle prestation de très haute volée.

Perrin (7) : de retour à son meilleur niveau, le capitaine à fait honneur à son brassard ce soir. Tacles rageurs, bon placement et solide au duel, il a montré l’exemple à ses coéquipiers et guidé son équipe vers les trois points.

Subotic (6.5) : rarement déstabilisé par les attaques adverses, il a tenu son rang dans la défense verte. Rarement sous pression, l’expérimenté défenseur s’est montré à la hauteur de l’évènement.

Kolodziejczak (5) : il laisse partir Thauvin dans son dos, lui laissant tout le temps nécessaire pour ajuster un centre parfait sur l’ouverture du score. Ce dernier lui a donné du fil à retordre tout au long du match.

Monnet-Paquet (6) : en difficulté sur les 1 contre 1, il eut énormément de mal à faire des différences sur son côté en première mi-temps, mais s’est montré important grâce à sa faculté à répéter les efforts.

M’Vila (7.5) : très à l’aise et précieux sur ses passes longues, il délivre un caviar de 35m dans la course de Khazri qui obtiendra le penalty de l’égalisation. Toujours à l’aise balle au pied, il fut le principal détonateur des offensives stéphanoises.

Selnaes (5) : il n’a jamais su trouver une bonne passe pour mettre du rythme ou pour déstabiliser la défense marseillaise. Fébrile dans les duels, il fut en difficulté ce soir.

G.Silva (5.5) : en difficulté lors des montrées de Sarr et ses combinaisons avec Thauvin, il monta en régime au fur et à mesure de la rencontre. Remplacé par Salibur (75e).

Cabella (5) : rarement dans le bon tempo, il n’a pas eu son rayonnement habituel. Soit trop bas, soit peu en vue, il n’a que rarement proposé de solution à ses coéquipiers et créée le danger dans les trente derniers mètres.

Khazri (8) : Voir ci-dessus.

Diony (5) : En difficulté dès le début du match avec une vilaine faute sur Gustavo, il eut le mérite de se battre sur le front de l’attaque, mais s’est montré trop limité techniquement pour prendre le dessus sur ses adversaires directs. Remplacé par Hamouma (64e).

OM (5-3-2)

Mandanda (5.5) : il ne peut rien faire sur les deux buts, et aura tenté de maintenir son équipe en tête sur les quelques tentatives stéphanoises. Il remet les verts dans le match en déséquilibrant Khazri dans la surface.

Sarr (6.5) : de l’énergie à revendre. Des montées incessantes et de nombreux dédoublement pour tenter d’apporter le danger, il aura causé bien, du mal à ses adversaires du soir.

Rolando (5.5) : il livre globalement une bonne prestation, même s’il eut du mal quand les stéphanois ont cherché la profondeur. Il couvre Khazri sur l’action qui entraine le penalty.

Luiz Gustavo (6.5) : clairement le patron de sa défense, il montra l’exemple en étant très présent dans l’impact. Il a lui aussi pêché quand les stéphanois ont cherché à jouer dans son dos. Remplacé par Radonjic (90e).

Kamara (6) : de retour dans le onze de Rudy Garcia, il livre une bonne prestation, même si à l’instar de ses partenaires, il eut du mal à s’aligner sur les longs ballons de M’Vila. Le jeune marseillais est de retour aux affaires.

Amavi (6) : bien plus en vue que lors de ses dernières sorties, il est monté en puissance dans ce match, proposant de bonnes solutions dans son couloir et dans la surface adverse. Il manque encore de précision avant d’atteindre son meilleur niveau.

Strootman (7) : son premier but sous le maillot olympien, et un bon match pour le néerlandais. Toujours bien placé en pointe basse du milieu, il a parfaitement géré les temps forts stéphanois et fut prépondérant dans l’équilibre de son équipe.

Sanson (5.5) : il a su se mettre entre les lignes dès que possible, dézonant et proposant des solutions, créant le danger près de la surface adverse. Il eut plus de mal après l’heure de jeu, touchant moins le ballon entre les lignes. Remplacé par Germain (90e).

Lopez (6) : quelle activité ! Il a harcelé les milieux adverses, notamment Cabella, empêchant les stéphanois de trouver des passes au sol et d’accélérer le jeu. Il baissa aussi le jeu en deuxième mi-temps, mais rend tout de même une copie honorable.

Thauvin (7) : passeur décisif sur un centre en retrait déposé dans la course de Strootman, il fut une nouvelle fois le marseillais le plus dangereux. Il est à quelques centimètres de redonner l’avantage à son équipe sur une tête à ras du poteau.

Ocampos (5) : il eut du mal à se situer dans ce rôle axial. Il n’a jamais pu être trouvé dans le dos de la défense, excepté sur une énorme occasion où il buttera sur un Ruffier très inspiré, manquant la balle de match. Remplacé par N’Jie (85e)

Lire plus