Ligue 1 - 15ème j. | Les notes de FC Lorient - Stade Rennais (0-2)

Nous recrutons !
Vous souhaitez devenir rédacteur pour HdM et suivre l'équipe de votre choix ? Vous avez une bonne expression écrite, bonne orthographe, et êtes un passionné de foot ?
N'hésitez plus ! Rendez-vous ICI (le lien s'ouvrira dans un nouvel onglet)


Homme du Match : Laborde (7) : L'homme providentiel de son équipe. Après un superbe triplé contre Arnhem jeudi soir, il inscrit son 4ème but en 2 matchs après une performance en dedans face à son ancien club le week-end dernier. Outre le but bien senti et bien conclu qui lui permet de forcer le destin de son équipe, bien suivi par Jérémy Doku 3 minutes plus tard, il revient à une petite longueur de Jonathan David au tableau des meilleurs buteurs de Ligue 1 avec 9 réalisations. Son but, un beau ballon piqué aud dessus de Nardi, permet surtout aux siens de passer Nice au classement avec 2 points d'avance, et une deuxième place garantie à la fin de cette journée. Un très beau but donc, mais surtout très important.

 

FC Lorient (5-3-2)

Nardi (5.5) : Pas un mauvais match mais le portier Lorientais est l'un des responsables du but encaissé à la 75ème et marqué par Laborde. Il repousse le ballon précisément sur ce dernier qui pique son ballon pour ouvrir le score.

Loric (6) : Une deuxième titularisation et de belles promesses malgré la défaite. De bonnes intentions dans le jeu.

Petrot (6) : Il réalise les interventions importantes au moment où il le faut, comme à la 59ème où il retarde l'échéance sur une double intervention très efficace. Cependant, une lenteur très visible sur contres.

Laporte (5.5) : Un match solide mais pas assez pour contrer les temps-forts Rennais qui se sont intensifiés en fin de match pour forcer le destin.

Mendes (3.5) : Tout bonnement catastrophique en première période où il fut impossible pour lui de faire quoique ce soit de positif sur Sulemana. L'ailier Rennais l'a constamment mis en difficulté, l'obligeant toujours soit à lui laisser de l'espace, soi à commettre une erreur. Se rattrape en seconde période mais est remplacé par Soumano.

Cardoso (3.5) : Un côté droit loin du compte qui a croulé sous les dribbles et la vélocité du jeune Sulemana, toujours mal placés et lui laissant les espaces qu'il aime. Moins désastreux que Mendes en première, lequel se reprend très légèrement en deuxième, mais pas Cardoso, qui continue de couler avec un gros manque offensif.

Le Fée (4.5) : Très timoré dans se match, les Merlus attendaient plus de sa qualité technique pour mener les offensives des locaux. Le milieu Lorientais est remplacé par Moffi à la 64ème dans le cadre d'un grand changement tactique opéré par le coach Lorientais.

Monconduit (5) : Un bon match dans l'ensemble mais la perte de balle sur le premier but Rennais est uniquement de son fait. Il se fait enfermer par deux Rennais alors qu'il doit donner son ballon bien plus vite. Il est remplacé peu après par Le Bris à la 82ème.

Abergel (6.5) : Le meilleur Morbihannais ce soir, le capitaine a montré l'exemple. Ultra solide sur Majer, identifié comme l'une des menaces principales du groupe Rennais, il l'oblige à faire quelques fautes inutiles et le croate finit par prendre un jaune justement pour une faute sur Abergel. Duel technique ex-aequo, duel mental remporté par le capitaine des Merlus.

Laurienté (5) : L'un des seuls Lorientais à réellement essayer de mener des contre-attaques sur le but gardé par Alfred Gomis, mais manquant trop de qualité technique, à l'image du match joué par les 21 autres acteurs. Un grand nombre de mauvais choix à mettre à l'actif du joueur formé à Rennes, notamment à la 31ème où il doit essayer de prendre l'espace derrière le défenseur qui était monté sur lui. Remplacé par Boisgard à la 64ème.

Grbic (4) : L'international Autrichien n'aura jamais su se placer et sa prestation médiocre devant son public est illustrée par cette mésentente affreuse avec Laurienté alors que le but était largement à leur portée à la 63ème. Remplacé peu après cet incident de parcours à la 64ème, par Ouattara.

 

Rennes (4-4-2)

Gomis (6) : Pas beaucoup mis en difficulté comme il a pu l'être ce jeudi en Conference League contre Arnhem, il repart en Ille-et-Vilaine avec un clean-sheet dans la poche.

Truffert (5.5) : Pas son meilleur match, mais souffrant du fait que son équipe penche à droite depuis quelques matchs maintenant, sans discontinuer.

Aguerd (6) : Un duo à peaufiner avec Badé, lequel a besoin d'être mis en confiance par le défenseur Marocain déjà fort d'une saison au sein de l'effectif Rouge et Noir.

Badé (5.5) : Une meilleure rigueur défensive à l'instar de ses derniers matchs. Attention danger à la relance, la glissade à la 82ème aurait pu permettre à Moffi de remettre Lorient dans le match.

Traoré (7) : Un match vraiment très appréciable du latéral Rennais auquel la pause internationale d'il y a quelques semaines a vraiment fait du bien alors qu'il perdait légèrement de sa superbe. Ce dimanche au Moustoir, il a imposé son gros rythme à son vis-à-vis, aussi bien devant que derrière. Point positif, il s'applique à défendre mais s'est aussi parfois retrouvé dans la surface avec une finition à peaufiner. Il sort à la 85ème pour laisser du temps de jeu au prometteur Lorenz Assingnon.

Sulemana (6) : Un match assez similaire à celui de Laurienté côté Morbihannais dans ce derby Breton, avec des belles idées mais au final beaucoup de mauvais choix. Il a fait vivre un véritable calvaire à Mendes en première période, mais laisse sa place à l'international Belge Doku à la 69ème, qui revient petit-à-petit de blessure, retour gagnant puisque couronné d'un but après un bon travail dans la surface, son premier depuis son retour.

Martin (5.5) : Il n'a clairement pas su pallier l'absence de Tait sur ce match, touché selon Génésio et donc pas apte à débuter ce match. L'absence de l'ancien Angevin s'est vue puisque le milieu Rennais n'a pas pris le dessus comme il le fait d'habitude face à l'adversaire.

Majer (5.5) : Un match moyen de sa part, lui qui nous avait habitué à des performances quasi-parfaites, il a été en dedans et surtout bien marqué pendant tout le match par Laurent Abergel. Il prend d'ailleurs un jaune après une série de fautes d'énervement sur ce même Abergel et, sous cette menace, est remplacé par Santamaria à la 68ème.

Bourigeaud (6) : Un bon match du milieu droit Rennais, même s'il n'a pas toujours été facile pour lui de jouer efficacement sur ses attaquants. Toujours une belle complicité avec Traoré au profit duquel est s'est intelligemment effacé. Remplacé par Guirassy à la 85ème.

Laborde : Voir ci-dessus.

Terrier (5) : Il n'a pas su trouver son positionnement et a été mis en échec par le placement rigoureux voulu par Christophe Pélissier. Transparent aussi bien en première période qu'en seconde, il laisse très logiquement sa place à la 58ème à Meling.

Lire plus