Ligue 1 – 12ème j. | Les notes de Marseille – Lille (2-1)

Ligue 1 – 12ème j. | Les notes de Marseille – Lille (2-1)

L’homme du match : Kamara (8) : Positionné plus haut qu’à l’habitude, il symbolise la combativité marseillaise. Actif, il a récupéré de nombreux ballons et s’est illustré par des interventions primordiales défensivement. Sa présence à ce poste a permis de rééquilibrer le milieu de terrain marseillais. De plus, il offre à Sanson l’ouverture du score et c’est aussi lui qui récupère le ballon sur le second but marseillais.

Marseille (4-3-3) :

Mandanda (6) : Peu inquiété, il a réalisé une parade décisive au cours du second acte et ne peut rien sur la réduction du score lilloise.

Amavi (7) : Déterminé, il justifie la confiance de son entraîneur en faisant preuve de bonne volonté, comme en témoigne son pressing régulier qui lui a peut-être valu un début de réconciliation avec le public olympien.

Caleta-car (4,5) : Pas toujours rassurant, il a abusé de ballons longs vers l’avant.

Gonzalez (6,5) : Solide, son retour de blessure a fait du bien à ses coéquipiers.

Sakai (5,5) : Toujours tonique sur son côté, il s’est beaucoup projeté mais a aussi perdu quelques ballons.

Sanson (6) : Très en vue en première période, il s’est montré combattif et est récompensé par son but. Remplacé par Lopez.

Kamara (8) : voir ci-dessus.

Rongier (7) : Très belle activité de sa part, il a pesé dans le jeu par ses percussions et a stoppé bon nombre d’offensives lilloises. Remplacé par Strootman.

Payet (5,5) : Une entame de match discrète puis un peu plus en vue. Si sa qualité technique est indéniable, il pourrait encore apporter davantage dans l’entrejeu dans le camp adverse.  

Sarr (6) : Sa position d’ailier lui convient mieux. Il a beaucoup percuté sur son côté même s’il peut encore mieux faire sur certaines actions. Remplacé par Radonjic.

Benedetto (5,5) : S’il n’a touché que peu de ballons et qu’il n’a pu se procurer des occasions, ses rares actions montrent bien sa qualité technique, notamment dans la conservation du ballon.

Lille (3-4-3) :

Maignan (3) : Non sollicité durant le match, il est fautif sur le premier but marseillais et manque de chance sur le second.

Gabriel (3) : Match très moyen et surtout malheureux de sa part : il a montré des faiblesses défensivement, gêne son gardien sur le premier but et marque contre son camp sur le second.

Soumaoro (6) : Assez solide défensivement, il marque également un superbe but qui a redonné espoir aux siens.

Djalo (5,5) : Assez solide, on ne peut rien reprocher au Lillois cet après-midi. Remplacé par Bamba lorsque Lille a changé de système.

Renildo (4,5) : Défensivement solide, il ne s’est pas suffisamment projeté sur son côté et a commis des fautes évitables comme celle qui amène le premier but marseillais.

Andre (4,5) : L’ancien rennais a fait montre régulièrement de sa qualité technique dans l’entrejeu sans suffisamment peser.

Soumare (5) : Actif, il a fourni des efforts, récupérant quelques ballons et orientant le jeu. Toutefois, il a bien été contré par ses homologues marseillais.

Celik (3,5) : Plus discret qu’à l’habitude, il ne s’est pas mis en valeur.

Ikone (2,5) : Méconnaissable, l’international français aura énormément manqué dans cette rencontre. Frappes dévissées, passes manquées, c’est un jour sans pour lui. Logiquement remplacé par Luiz Araujo.

Remy (3) : Trop esseulé, il n’a pas pu apporter à son équipe. Remplacé par Osimhen.

Yazici (4,5) : Une belle activité, beaucoup d’efforts fournis mais n’a su se mettre en position de frappe, bien surveillé par la défense centrale rennaise.

Lire plus