Ligue 1 - 12ème j. | Les notes de Bordeaux - Nantes (2-0)

Ligue 1 – 12ème j. | Les notes de Bordeaux – Nantes (2-0)

Homme du match: Hwang Ui-Jo (7,5): Premier but pour le sud coréen Hwang au Matmut Atlantique cette saison après avoir marqué deux fois à l’extérieur. Hwang est le principal artificier de cette victoire. D’abord passeur décisif, une passe réalisée avec un extérieur pied droit magnifique et de grande classe, pour Kamano et le premier but de son équipe, puis après ce but (57’). Un but magnifique, un exploit individuel au 20m, poteau rentrant qui trompe Lafont. Il a donc été dans tous les bons coups cette après-midi et a fait montre de sa qualité technique balle aux pieds.

 

Bordeaux (3-4-2-1)

 

B. Costil (6) : Première mi-temps très tranquille pour l’international français et goal de cette formation girondine. En effet, mis à part cette frappe de Youan (44’) où il s’interpose parfaitement devant le jeune avant-centre, il n’a pas eu à s’employer. En seconde mi-temps, il est resté sérieux sur sa ligne.

Mexer (6) : Le défenseur central ex-rennais, s’est montré solide face aux rares incursions de Simon côté gauche. A noter une bonne entente avec Koscielny ce qui a apporté de la sérénité au bloc défensif girondins. Il sort suite à une douleur ressentie dans une de ses jambes. Remplacé par V. Jovanovic (64’).

L. Koscielny (6) : L’ancien gunners a réalisé une prestation tout en maitrise. Des interventions justes et précises au bon moment.

Pablo (6) : Aligné en défense, côté droit, l’international brésilien a réalisé un bon match. Sérieux défensivement, il a su apporter dans l’axe, sur phases offensives, le surnombre. Un niveau de courses très intéressant qui montre son bon investissement dans ce derby de l’Atlantique.

F. Kamano (7) : Aligné sur le côté gauche au sein d’un milieu à quatre compact à vocation offensive, Kamano a réalisé un match intéressant. Sa vitesse lui a permis  d’apporter à son équipe, sur contre-attaques notamment. Son but fut sur l’une d’entre-elles. En effet, il est à la réception d’une passe de Hwang et donne l’avantage à son équipe (37’). En seconde mi-temps il participe activement au jeu offensif de son équipe, par ses placements et ses combinaisons judicieuses.

Otavio (6) : Très présent dans l’entre jeu, il a cherché à trouver des relais avec le coréen Hwang ainsi qu’avec De Preville. Toujours avec succès. Un match sérieux.

A. Tchouaméni (5,5) : Aligné au poste de milieu de terrain, Tchouaméni a été intéressant dans l’entre jeu par ses combinaisons qui ont apporté de la verticalité au jeu girondin. Cependant, il ne fut pas très régulier dans ses efforts, rechignant parfois à presser. Remplacé par J. Maja (84’).

L. Benito (6) : Aligné côté gauche, Benito a beaucoup apporté à son équipe défensivement notamment. Ses placements, toujours judicieux, ont permis à l’entre jeu de Nantes d’être très imperméable face aux assauts nantais.

N. De Préville (6) : Il n’a pas marqué cette après-midi mais il s’est révélé précieux sur phases offensives pour son équipe, par son sens du jeu et son intelligence dans ses placements. Enfin, il s’est également chargé des coups francs de son équipe et en a provoqué plusieurs. Remplacé par un élément plus défensif pour préserver le score, T. Basic (74’).

Hwang Ui-Jo: Voir ci-dessus.

J. Briand (5,5) : L’expérimenté avant-centre de cette formation girondine a été sérieux et appliqué tout au long du match. Il a fait parler sa grande expérience pour apporter de la sérénité à cette jeune formation de Bordeaux, sans pour autant être décisif.

 

FC Nantes (4-2-3-1)

 

A. Lafont (4,5) : Une première mi-temps maîtrisée jusqu’à cette accélération de Hwang et ce but de Kamano. En seconde mi-temps, il s’est incliné à nouveau face au trait de génie coréen. Un match où il n’a pas su être décisif réellement.

T. Basila (5) : Aligné au poste de latéral gauche, le français a réalisé un match trop timide ne débordant pas suffisamment sur son côté pour apporter le surnombre sur phases offensives.

A. Girotto (5) : Le défenseur central de cette formation nantaise, aligné aux côtés de Pallois, n’a pas réellement pesé sur la rencontre. Quelques interventions défensives dans les pieds de bordelais, mais ces dernières furent trop rares. Bordeaux a ainsi profité des espaces laissé par Girotto pour s’immiscer dans la défense nantaise.

N. Pallois (6) : Un match très solide comme à son habitude pour le taulier de cette équipe nantaise. Une souveraineté tant dans les airs, sur phases arrêtées, que sur terre, dans les pieds des attaquants adverses. Un engagement de tous les instants qui lui vaudra un avertissement à la 8’ ce qui ne l’a pas freiné dans son envie de bien faire. En seconde mi-temps, il commet cependant une erreur manifeste sur son placement défensif qui n’empêche pas, malheureusement, Hwang de marquer le second but bordelais.

S. Moutoussamy (5) : Aligné au poste de latéral gauche, Moutoussamy montre qu’il a envie de bien faire à ce poste qui n’est pas le sien. Malgré un état d’esprit combattif certain et visible, Moutoussamy n’a pas les réflexes d’un véritable latéral. Il met donc parfois son équipe en difficulté par son mauvais placement sur phases défensives.

A. Touré (3,5) : Aligné à droite au poste de milieu relayeur, Touré n’a pas pesé dans cette rencontre, utilisant mal sa vitesse et manquant de sérieux dans ses replis défensifs.

M. Abeid (3,5) : Aligné en position de milieu relayeur, Abeid n’a pas réalisé un bon match, manquant souvent de tranchant dans ses duels et dans ses un contre un. Remplacé très tôt en seconde mi-temps, par K. Bamba à la 61’.

L. Blas (5,5) : Très bon en première période sur son côté droit, il a su utiliser sa vitesse et sa qualité technique balle aux pieds pour combiner et centrer à l’attention de ses partenaires. En revanche, en deuxième mi-temps, il a baissé d’intensité et n’a plus autant couru qu’avant. Son impact sur le jeu nantais fut donc moindre Remplacé par C. Benavente (70’).

I. Louza (4,5) : Beaucoup de ballons touchés pour Louza, aligné au poste de soutien de l’attaquant. Malheureusement, il n’a pas su correctement servir ses coéquipiers de l’attaque, manquant cruellement de justesse dans ses transmissions. A noter un déchet technique important qui a porté préjudice à son équipe.

M. Simon (4) : Aligné sur le côté gauche, au sein d’un milieu à trois à vocation offensive, Simon n’a pas utilisé sa vitesse pour déborder sur son côté. Un investissement et un état d’esprit perfectible.

E. Youan (5) : Excellent en coupe de la ligue lors de la victoire historique face au Paris Fc, Youan est apparu moins à son aise aujourd’hui. En effet, le niveau n’était pas le même tout comme l’intensité mise dans les duels, très âpres. Youan a donc souffert dans ce match et ne s’est pas imposé pour se créer des occasions. Remplacé par K. Coulibaly (76’).

Gabriel Moser

Lire plus