Ligue 1 - 11ème j. | Les notes de Lyon - Metz (2-0)

Ligue 1 – 11ème j. | Les notes de Lyon – Metz (2-0)

L’Homme du Match : Depay (7) : Comme souvent, il a été le détonateur et à changé la donne de ce triste match à lui tout seul. Une accélération, deux dribbles et un but de classe avant de provoquer un pénalty. Moins en vue en seconde mi-temps, mais il a mené les siens à la victoire.

Lyon (4-4-2)

Lopes (6) : Après sa terrible soirée de Ligue des Champions, il a eu ce soir l’occasion de se reposer, et n’a été sollicité que dans les quinze dernières minutes. Il réalise une belle sortie dans les pieds de Maïga qui a du le rassurer.

Kone (5,5) : Son côté semblait un peu moins imprenable que celui de Léo Dubois, et les Messins ont parfois pu s’engouffrer un peu mais sans danger. Cela dit, il a été propre au duel et serein dans sa prestation.

Denayer (5,5) : Très peu inspiré en première période ou il était très souvent mal replacé et brouillon, il a fait une deuxième période de qualité, avec de la prise d’initiative et un travail défensif bien meilleur.

Andersen (5) : Il peine décidément à apporter quoi que ce soit à l’équipe. Sans faire d’erreur ce soir, les apports offensifs qu’il a tentés ont été vains avec notamment une frappe sur Pluton, et il reste largement en dessous de ce que l’on en attend.

Dubois (6,5) : Très remuant, avec une capacité permanente à se rendre disponible et dangereux, il a aussi été très bon défensivement, et rend une bien belle copie ce soir, malgré un manque de précision sur le dernier geste avec quelques centres hasardeux.

Aouar (5) : Que c’est poussif encore ! Certes il a été présent sur plusieurs mouvements intéressants, mais il est encore et toujours en dilettante et est loin des espoirs misés en lui. Remplacé assez tôt par Cornet, discret.

Tousart (6) : Pièce maîtresse du dispositif Lyonnais, il a encore été un travailleur de l’ombre ce soir, même s’il pourrait se passer de ses éternels gestes douteux qui l’ont encore fait avertir.

Mendes (4,5) : J’ai vérifié la composition pour être sûr qu’il ait joué … Absolument nulle part, il n’a fait que relayer quelques ballons propres mais n’a jamais été en évidence. Insuffisant !

Reine-Adélaïde (6) : Toujours intéressant dans son rôle d’accélérateur de jeu, il a souvent les solutions pour créer du danger sur le but adverse, et on le sait, un joueur qui crée est un joueur précieux.

Depay (7) : Voir ci-dessus

Dembélé (6) : Pas forcément aussi perçant qu’on a pu le voir en début de saison, il subit aussi un peu la dynamique peu enjouée des Lyonnais en ce moment. Mais il est toujours habile avec le ballon, il assure son pénalty et il tente 2 frappes intéressantes ensuite.

Metz (4-3-3)

Oukidja (7) : Grande classe ce soir pour le gardien messin, qui a évité aux siens de prendre encore plus l’eau dans ce match d’un niveau très peu glorieux. Il est pour sa part présent sur tous les duels, et avec de l’autorité.

Cabit (5) : Moins en retard que ses homologues en défense centrale sur les actions lyonnaises, il a finalement peu cédé de terrain, mais n’a pas paru plus vif que les autres non plus dans cette équipe totalement amorphe.

Fofana (3) : Un naufrage total qui a commencé par un avertissement au bout de 9 minutes pour un geste non maîtrisé, et qui a continué par une passivité incroyable sur le but de Depay qu’il regarde le contourner, avant de réussir quelques passes pour les Lyonnais, directes qui plus est, par la suite.

Sunzu (4,5) : En difficulté dans les duels lorsqu’il récupérait le ballon, il a contribué à ce que les Lyonnais récupèrent très haut le ballon, et n’a pas non plus été irréprochable en défense.

Centonze (5) : Un peu mieux que les autres en terme de relance, mais assez largué à plusieurs reprises sur les accélérations notamment de Dembélé

Traoré (5) : Il a eu le mérite d’être un des seuls à entreprendre un peu de jeu, mais cela s’arrête là, car il n’était clairement pas en réussite, et a eu beaucoup de déchet.

N’Doram (4) : Clairement, le milieu de terrain ce soir n’était pas dans un grand soir, totalement absorbé par ses adversaires, je ne suis pas sûr qu’il ait remporté un seul duel. Très en dessous !

Maiga (5) : Il semblait fatigué mais a été utile par un rôle défensif pris au sérieux, il a d’ailleurs mieux défendu que les défenseurs du soir. Il a participé à l’origine des rares offensives messines.

Ambrose (4,5) : Très discret, trop même, et il n’a rien fait pour aller récupérer un peu de ballons, jouant un peu désabusé ce soir dans cette rencontre perdu par les Messins rien qu’à l’attitude, peu conquérante.

Diallo (4) : Le buteur maison n’a non seulement pas marqué ce soir, mais il a transformé les quelques ballons qui lui sont parvenus en cadeaux pour l’adversaire. Intéressant par ses placements et sa disponibilité, mais pas du tout inspiré.

Boulaya (5,5) : C’est par lui qu’est venu le peu de danger que Metz aura su créer ce soir. Remuant, intelligent dans son jeu, il n’a certes pas surnagé mais à fait un match honorable contrairement à la majorité des Grenats.

Lire plus