Ligue 1 - 11ème j. | Les notes de Lille - Bordeaux (3-0)

Ligue 1 – 11ème j. | Les notes de Lille – Bordeaux (3-0)

Homme du match: Benjamin André (7): Déjà auteur d’une prestation de grande classe face à Valence en Champions League en milieu de semaine, l’ancien Rennais a encore été dans un grand soir. Très influent dans le jeu de Lille, notamment dans le premier acte, il a été récompensé en inscrivant son premier but sous les couleurs du LOSC, d’une belle frappe à l’entrée de la surface. Impressionnant également à la récupération (6 interceptions), il aura été partout.

 

 

 

Lille (3-4-3):

 

 

Maignan (5): Il n’a pas été sollicité de toute la rencontre, mis à part sur la frappe à ras-de-terre de Maja. Il aura passé une soirée très tranquille.

Gabriel (6,5): Très appliqué défensivement, il a intercepté beaucoup de ballons, notamment devant François Kamano. Signe que son équipe était au-dessus de son adversaire, il a parfois évolué haut sur le terrain, ayant toujours un temps d’avance sur ses vis-à-vis.

José Fonte (6): Durant la première période au cours de laquelle le LOSC a outrageusement dominé, il s’est montré solide lors des rares percées girondines. Suite à une gêne musculaire, il a été remplacé par Adama Soumaoro (46′, 5,5), qui a eu plus de travail à faire que Fonte, mais a toujours semblé serein. Il n’aura pas eu à forcer son talent ce soir.

Djalo (6): Il a parfaitement muselé Briand, totalement inoffensif. Ses relances étaient rassurantes également. Il semble à l’aise dans ce système à trois défenseurs.

Reinildo (6): Malgré un tacle non maîtrisé sur Kalu dans les dernières minutes, il a lui aussi réalisé une rencontre solide face à Kamano mais également devant un Nicolas De Préville déterminé.

André (7): Voir ci-dessus.

Soumaré (6,5): A l’image d’un excellent André, il a également été au rendez-vous. Une activité constante tout au long du match. Sa complicité avec l’ancien joueur de l’AC Ajaccio permet à Lille de trouver son équilibre, si bien que Xeka, titulaire indiscutable la saison dernière, est relégué sur le banc.

Celik (6): Début de partie timide pour le turc. Même si Lille s’est montré ultra offensif dans le premier acte, il n’a pas pu passer Benito sur le côté. Il aura, paradoxalement, été meilleur en seconde mi-temps, alors que son équipe gérait un peu plus le score. Il s’est offert une belle percée puis provoqué le penalty transformé par Yazici.

Ikoné (5): En dépit d’une entame de match intéressante, il s’est peu à peu éteint dans cette partie. Il faut dire qu’il n’a pas été en réussite cet après-midi. Après une entrée déterminante contre Valence, il a eu plus de mal, notamment après le repos. Remplacé par Jonathan Bamba (74′).

Yazici (6,5): Après un début de saison difficile, il a montré face à Bordeaux ce soir que Christophe Galtier a raison de continuer à lui faire confiance. C’est lui qui intercepte la mauvaise relance de Aït Bennasser et il s’offre une passe décisive pour André. Il marque ensuite son premier but depuis son arrivée dans le Nord, en transformant sans trembler un penalty obtenu par son compatriote turc Celik.

Osimhen (5,5): Pour la première fois depuis son arrivée, il n’aura pas marqué au Stade Pierre-Mauroy. Ses coéquipiers ont, la plupart du temps, essayé de le trouver dans le dos de la défense de Bordeaux. On l’a également senti plus nerveux que d’habitude. Sur une occasion, il se blesse à la cuisse. Remplacé par Loïc Rémy (59′), qui a réalisé une entrée convaincante, récompensée par le but du 3-0 en toute fin de rencontre. Avec la blessure de Victor Osimhen, il risque d’avoir pas mal de temps de jeu ces prochaines semaines.

 

Bordeaux (3-4-3):

 

Costil (5): Il rate ses deux premiers dégagements de la partie, à cause notamment du très bon pressing nordiste. Sur l’une des premières tentatives cadrées du LOSC, il doit s’incliner devant la belle frappe de Benjamin André. Il ne peut rien non plus sur le penalty de Yazici puis est abandonné par sa défense sur la dernière réalisation de Rémy.

Pablo (4): Il a certainement symbolisé la première mi-temps catastrophique de son équipe. Il rate complètement son dégagement suite à la mauvaise relance de Aït Bennasser qui amène le but de Benjamin André. Il a perdu 4 ballons au total, et c’est trop face à un adversaire aussi fort à domicile.

Koscielny (4,5): Rencontre difficile pour l’ancien joueur d’Arsenal. Comme la plupart de ses coéquipiers, il a raté certaines relances qui ont mis en danger les Girondins. En seconde période, il concède un penalty pour une faute évitable sur Celik.

Mexer (5): L’ancien Rennais n’a pas démérité. Il a tenté de résister comme il a pu face à l’envie lilloise. Il est cependant trop laxiste sur le troisième but et laisse toute la liberté à Loïc Rémy de conclure le festival du LOSC.

Benito (5): Peut-être le défenseur girondin le plus performant ce soir. Il a bien résisté face à Celik, malgré quelques errances qui ont permis à Yazici de prendre la profondeur dans son couloir.

Aït Bennasser (4,5): Il écope du premier carton jaune de la partie après avoir été éliminé par Ikoné. Il rate ensuite sa relance qui amène l’ouverture du score lilloise. Totalement mangé en première période par l’intensité impressionnante des hommes de Galtier, il n’a pas existé offensivement et Bordeaux n’est que très peu apparu dans le camp adverse. Remplacé par Samuel Kalu (64′).

Otavio (5,5): En dépit du mauvais rendement de l’équipe bordelaise, il a affiché plus de sérénité que ses partenaires. Il a réussi tous ses tacles et a remporté la majorité de ses duels. Malheureusement, il aura été trop seul ce soir face à une belle équipe de Lille.

Kamano (4): Dans un rôle de piston droit dans ce système à trois défenseurs, il a eu du mal à se mettre en évidence. Reinildo et Gabriel ont fait ce qu’il fallait pour le neutraliser. Remplacé par Josh Maja (72′), qui aura été le seul à obliger Maignan à s’employer.

De Préville (5): Pratiquement la seule menace Bordelaise sur ce match. Contrairement à ses deux compères de l’attaque, il a fait preuve d’une énorme combativité, et il a fait parler sa technique à plusieurs reprises. Il a néanmoins été malheureux dans le dernier geste, comme sur un coup-franc lointain où il tire largement au-dessus.

Hwang (4): Il n’a rien lâché, mais aura vécu un après-midi compliqué face à une défense lilloise en contrôle et concentrée. Il aura provoqué quelques fautes. Malgré cela, il n’a pas pesé sur l’animation offensive de son équipe.

Briand (3,5) : Il aura été totalement transparent dans cette rencontre. Il a passé son temps à courir dans le vide. Ce n’est que logiquement qu’il a été remplacé par Yacine Adli (51′). Suite à son entrée, Bordeaux a eu plus de maîtrise face à une équipe de Lille en gestion.

 

 

 

Lire plus