Ligue 1 - 10ème j. | Les notes de OM - Lorient (4-1)

Ligue 1 – 10ème j. | Les notes de OM – Lorient (4-1)

Homme du match : Payet (8,5) :

Impressionnant techniquement, le capitaine de l’OM a tenté par tous les moyens possibles de remettre son équipe sur les rails après avoir concédé l’ouverture du score. Il le réussit merveilleusement bien puisqu’il joue un rôle prépondérant sur le but égalisateur, puis est passeur décisif sur la tête de Guendouzi.

 

 

Marseille (3-4-1-3) :

Lopez (5,5) : Solide sur sa ligne de but, le gardien prêté par la Roma a repoussé le danger sur les quelques frappes cadrées subies en seconde mi-temps.

Peres (4,5) : Rapidement pris de vitesse par Diarra durant le premier quart d’heure, le Brésilien commit la faute dans sa surface. Des difficultés à bloquer les Lorientais dans leurs chevauchées.

Caleta-Car (5) : Loin d’être serein derrière, le Croate s’est énormément reposé sur les épaules d’un grand William Saliba qui comblait ses quelques lacunes.

Saliba (6,5) : Meilleur défenseur du côté de l’OM ce soir, celui qui est nominé au Golden Boy a coupé la quasi-intégralité des transmissions adverses. Sa bonne lecture du jeu lui a donc permis de mettre un terme aux attaquants bretons.

Guendouzi (8) : Omniprésent au milieu de terrain, l’international français a été tout bonnement intraitable dans les duels qu’il aura entrepris. Des récupérations de ballons dans son camp, ou dans celui de l’adversaire, suivies avec des remontées percutantes. Il s’offre d’ailleurs un doublé qui reflète son volume de jeu stratosphérique ce soir.

Kamara (5,5) : Le minot a fait un bien fou ! Bon en défense, comme en attaque, il a réalisé un match complet sublimé par son premier but de la saison. Attention aux quelques ballons qu’il a parfois trop gardé au lieu de les donner.

Rongier (7) : Grosse performance de la part de l’ancien Canari qui a rayonné dans l’entre-jeu. N’hésitant pas à revenir dans sa surface, il n’a pas fait dans la demi-mesure pour venir suppléer ses partenaires. Remplacé par Balerdi à la 88e.

Payet (8,5) : Voir ci-dessus.

Konrad (5,5) : Virevoltant dans son couloir gauche, l’ailier passé par le Barça a semé la zizanie quand il arrivait à prendre un minimum de vitesse. Du déchet dans ses passes, mais des prises d’initiatives qu’il faut souligner. Remplacé par Dieng à la 75e.

Milik (6) : Disponible offensivement, le buteur polonais a su faire les bons déplacements aujourd’hui. Il a été excellent dos en but, mais aussi lorsqu’il s’isolait sur les côtés. Buteur pour sa première titularisation de la saison.

Lirola (4) : Peu en vue lors de cette rencontre, Pol Lirola n’a pas été en réussite quant à ses transmissions ; plus précisément avec ses centres qui ne trouvaient pas preneur. Remplacé par Gueye à la 75e.

 

Lorient (5-3-2) :

Nardi (4) : Le portier passé par Rennes et Monaco a réalisé un bon match avec quelques arrêts à mettre à son actif. Il ne peut rien sur les buts qu’il a concédés ce soir.

Le Goff (6) : Très bon, l’arrière gauche lorientais a mis en échec presque total Lirola. Il a obligé le marseillais à s’isoler sur la ligne de touche et à adresser des centres imprécis : une bonne défense donc.

Jenz (5,5) : Irréprochable lors de ses interventions défensives dans sa surface, le défenseur allemand a repoussé le danger à maintes reprises ; notamment de la tête.

Laporte (4,5) : Malgré une première période où il a plutôt bien contenu Milik loin de ses cages, Julien Laporte a pris de plus en plus l’eau au retour des vestiaires. Cela fut vraiment laborieux lorsque son équipe s’est vue être menée au score.

Mendes (4) : Rencontre délicate pour lui puisqu’il a eu du mal à gérer les courses dans la profondeur de ses adversaires. Une prestation moyenne à laquelle vient s’ajouter une déviation sur la frappe de Guendouzi qui trompe son gardien pour le 4-1.

Silva (4) : Le latéral droit a perdu bien des duels face au duo Kamara – De la Fuente, ce qui a débouché sur de grosses occasions phocéennes. Assez peu d’apport offensif à mettre à lui accréditer.

Monconduit (5,5) : Bon devant sa défense, le joueur passé par Amiens a récupéré bon nombre de ballons grâce à des tacles parfaits. Il tenta même sa chance à deux reprises, mais ces dernières n’étaient pas cadrées.

Abergel (5) : Le plus marseillais des lorientais a apporté toute son expérience ce soir pour tenter de faire jeu égal avec ses homologues olympiens. Cela fut le cas en première mi-temps, nettement moins en seconde. Il est souvent loin du porteur du ballon et, avec des adversaires d’une telle qualité, cela se paye cash.

Le Fée (5) : Difficile de créer du jeu face à cette équipe olympienne qui avait la possession du ballon la plupart du temps. Il réussit néanmoins à adresser deux bons ballons à ses attaquants avant de se faire remplacer par Boisgard à l’heure de jeu.

Lauriente (5) : Rarement trouvé par ses coéquipiers, le numéro 28 a toutefois incrit son 4e but de la saison sur penalty ; où il ne trembla pas face à Lopez. Remplacé par Ouattara à la 85e.

Diarra (6) : Titularisé au détriment de Moffi, le jeune attaquant a le mérite d’avoir provoqué le penalty en début de match. Il a systématiquement apporté le danger sur le flanc droit de l’attaque bretonne. Remplacé par Grbic à la 69e.

Romain Caballero.

Lire plus