L’UEFA Nations League, la nouvelle compétition de l’UEFA

1229px Michel Platini in Wroclaw by Klearchos Kapoutsis wide crop
- Tour d'horizon du football sur Twitter - Continuez vers le bas pour l'article -

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

L‘instance dirigeante du football européen à annoncé ce jeudi la création d’une nouvelle compétition destinées aux sélections européennes, la Ligue des Nations. Les matchs amicaux internationaux laisseront donc la place à l’UEFA Nations League dès 2018. Par le biais de cette compétition, quatre nations pourront décrocher leur ticket pour l’EURO 2020.

Quel format pour cette compétition et pour les éliminatoires?

Tout d’abord, les éliminatoires de l’EURO 2020, qui débuteront en mars 2019, seront simplifiées grâce à l’introduction de l’UEFA Nations League. En effet, les 54 associations membres de l’UEFA seront toujours regroupées en dix groupes (six groupes composés de cinq équipes et quatre groupes de six équipes). Seuls les deux premiers de chaque groupe se qualifieront automatiquement pour la phase finale de l’EURO 2020, ce qui supprime les matchs de barrages.

En ce qui concerne l’UEFA Nations League, les 54 nations membres seront versées dans quatre divisions sur la base de leur classement au coefficient. Au sein de ces divisions, les équipes seront réparties en quatre groupes de trois ou quatre équipes. La phase de groupes de la première édition aura lieu de septembre à novembre 2018 avec un système de matchs aller-retour. Les vainqueurs de chaque groupe auront une dernière chance de se qualifier pour l’EURO 2020 lors de matchs de barrages qui auront lieu en mars 2020. Evidemment, si une de ces équipes se qualifie via le système des éliminatoires, elle laissera sa place de barragiste à l’équipe suivante la mieux classée dans sa division (et non son groupe), en prenant en compte le classement global de la division. Chaque division obtient un ticket qualificatif pour l’EURO 2020 et les quatre équipes de chaque division disputeront deux demi-finales sur match simple et une finale sur match simple pour déterminer chacun des quatre vainqueurs de barrage. Ces équipes seront donc qualifiées pour l’EURO 2020. Il est donc plus que probable qu’une sélection de « faible niveau » se qualifie pour le tournoi, car une équipe de la division 4 pourra participer à l’EURO.

Pourquoi des divisions ? Y aura-t-il un vainqueur de l’UEFA Nations League ? Quel intérêt ?

En plus de la place de barragiste attribuée à chaque premier de groupe, les vainqueurs de chaque groupe des divisions 2 à 4 gagneront le droit de monter de division. Au contraire, les derniers de chaque poule des divisions 1 à 3 seront relégués en division inférieure. Les vainqueurs des groupes de la première division accéderont quant à eux à la phase finale de l’UEFA Nations League, qui aura lieu en juin 2019 pour la prochaine édition. L’équipe qui remportera cette phase finale se verra décerner le titre de champion de l’UEFA Nations League.

Cette compétition représentera donc une nouvelle opportunité de remporter des trophées pour les sélections nationales. Dorénavant, il y aura une équipe nationale championne à la fin de chaque saison de football, tout comme le football de club. « Lors de chaque année paire, il y a un vainqueur de la Coupe du Monde de la FIFA ou du Championnat d’Europe de l’UEFA ; maintenant, chaque année impaire il y aura un vainqueur de l’UEFA Nations League », se réjouit l’UEFA. L’instance européenne voit en cette Ligue des Nations une opportunité de renforcer « la compétitivité sportive des équipes nationales » et peut-être de générer plus de revenus, même si « l’argent n’est pas le motif ni le but de cette nouvelle compétition ». Elle remplacera des « matchs amicaux dénués d’intérêt et de sens », ajoute l’UEFA sur son site Internet. Cependant, ces derniers ne disparaîtront pas totalement. Des dates seront toujours libérées pour des matchs amicaux et en particulier pour préparer les phases finales des grandes compétitions.

Il ne reste plus qu’à attendre la saison 2018-2019 pour pouvoir juger des premiers pas de l’UEFA Nations League.

 

 

David Fernandes (@fernandesdavid0)

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.