D’où vient le spray « magique » ?

spray
- Tour d'horizon du football sur Twitter - Continuez vers le bas pour l'article -

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Vous l’avez, pour la plupart, découvert un soir de match d’ouverture de la Coupe du Monde 2014 : le match Brésil-Croatie, arbitré par Yuichi Nishimura. Le Japonais sort alors de sa poche un spray étrange, l’applique au niveau du ballon, puis au niveau des joueurs situés dans le mur. Personne ne bouge, le coup-franc est tiré parfaitement dans les règles, sans aucune contestation.

A partir de ce moment, le monde entier a pu voir le potentiel et l’efficacité de ce spray « magique » qui disparaît quelques secondes après l’avoir appliqué sur la pelouse.

Un Brésilien au nom d’Allemagne

Alors d’où vient-il ? C’est la société 915 Fairplay qui est à l’origine de cette révolution dans le monde du football, mais plus particulièrement un homme: Heine Allemagne (Un Brésilien comme son nom ne l’indique pas). Cette idée lui est venue lorsque qu’il regardait les matchs et que les commentateurs répétaient sans cesse que le mur n’était pas à distance réglementaire. Il a alors immédiatement pensé à ajouter une autre ligne sur le terrain, une ligne qui pourrait disparaître quasi instantanément.

Allemagne a donc proposé son premier prototype du nom de « Spuni » à la fédération brésilienne. Dès 2001, le spray est utilisé en 1ère division brésilienne. En 2002, un brevet a été accordé pour cette invention. Mais « Spuni » a du mal à se faire voir aux yeux de tous, notamment du fait de son prix, environ 5000 dollars pour un spray. S’en suit alors un véritable tour du monde avec son ami et associé Pablo Silva, pour démontrer l’utilité d’un tel spray dans le football.

Après plus de 6 ans de lobbying de la part d’Allemagne et Silva, l’ International Football Association Board a approuvé officiellement le spray en mars 2012. Il apparaît aujourd’hui dans plusieurs grands championnats à travers le monde mais aussi dans toutes les grandes compétitions européennes. Le pari de Monsieur Allemagne a donc été gagnant, cela vaut bien plus qu’une Coupe du Monde.

Pierre Videau (@videau_loco)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.