Ce qu’on retiendra à mi-parcours (1/2) : les tops de la 1ère partie de saison

- Tour d'horizon du football sur Twitter - Continuez vers le bas pour l'article -

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Pour cette période de Noël, nous avons décidé de vous offrir gracieusement un article en deux parties que vous pourrez consulter entre deux bouchées de dinde ou de foie gras. Cet article comportera ce que nous avons retenu, en bien ou en mal, de cette première partie de saison de Ligue 1.

Pour cette première partie, comme nous sommes le 25, j’ai pris le parti de régaler en vous proposant ce que nous avons retenu de positif sur cette période d’août à décembre.

 

Ils ont été au top

Alexandre Lacazette (Lyon)
André-Pierre Gignac (Marseille)

Ces joueurs ont véritablement porté leur équipe, non seulement par leur nombre de buts, mais aussi par le fait de débloquer des situations délicates grâce à ces réalisations.  En général, leurs réalisations ont permis, soit d’ouvrir la marque, soit de retourner une situation à l’avantage de leur équipe.

Mais là où ça diffère c’est en quelque sorte le style de ces buts : quand vous avez l’attaquant lyonnais qui peut, la plupart du temps, être capable de s’amener lui-même ses buts, son homologue du poste marseillais est plus enclin à s’en remettre au travail de la triplette Payet-Ayew-Thauvin. Deux styles différents mais tout à fait recevables.

Mettre en avant ces joueurs, c’est mettre en avant non seulement leur efficacité, mais aussi une régularité impressionnante que n’ont pas forcément certains attaquants de notre championnat.

 

Ils se sont révélés

Nabil Fekir (Lyon)
Paul-Georges Ntep et Abdoulaye Doucouré (Rennes)
Claudio Beauvue (Guingamp)

Ce sont des joueurs qui ont éclaté, à des degrés divers, aux yeux des spectateurs de la Ligue 1.
Ainsi, blessé en début de saison, Fekir a montré des choses plus qu’intéressantes tant en meneur de jeu qu’en soutien de Lacazette. Souvent aligné à ce dernier poste, il inscrira la bagatelle de 7 buts. Si son jeu est encore perfectible, il aura toute la phase retour (et plus si affinités) pour l’améliorer.

En ce qui concerne les joueurs rennais, c’est presque pareil : ils ont indéniablement du talent, mais la difficulté est de l’exploiter sur la durée. Pour dire, Ntep a inscrit un doublé en début de saison avant de disparaître, du moins statistiquement, et de refaire surface au mois de novembre.
Doucouré, lui, ne fait pas spécialement parler de lui, mais c’est sans doute le poste qui veut ça. Toujours est-il qu’il montre pratiquement à chaque fois qu’il est capable d’initier et d’accompagner les actions offensives de son équipe.
Le truc, c’est simplement que ces deux joueurs… subissent la forme du moment de l’équipe (j’en dirai quelques mots dans la seconde partie).

Claudio Beauvue, c’est le joueur qui a déjà une petite carrière professionnelle mais qui n’a pas encore fait grand bruit jusqu’à cette saison : il faut dire que ses exploits en Ligue Europa (qui y sont pour beaucoup dans la qualification de son équipe) ne laissent pas le public indifférent et lui servent presque souvent pour ses prestations en Ligue 1. Avec 6 buts à son actif, le milieu de terrain de l’En Avant se pose comme une solution offensive très précieuse pour la deuxième partie de saison.

 

On pourrait également parler du FC Nantes qui fait son petit bonhomme de chemin, qui n’est pas si éloigné du wagon potentiellement européen la saison prochaine, et qui a tout intérêt à continuer sur ces bases pouvoir rêver à quelque chose d’ici fin mai. Le tout emmené par Michel Der Zakarian et un collectif solide qui a déstabilisé pas mal d’équipes jusqu’à maintenant.
Citons également les Girondins de Bordeaux qui, en dépit d’une rouste infligée par l’OL, a su montrer de jolies choses après une saison dernière assez compliquée, le tout sous la houlette d’un Willy Sagnol aux principes de jeu fortement appréciables.

Rendez-vous dans la seconde partie pour distribuer les moins bons et même les mauvais points de cette première partie de saison !

 

Alex SAMUTH

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.