Liga – 9ème j. | Les notes de FC Barcelone – Bétis Séville (5-2)

Homme du Match : Messi (8) : Laissé au repos, Koeman a décidé de le faire sortir du banc à la mi-temps pour faire la différence, et « la Pulga » l'a réalisée avec merveille. Auteur d'un geste génial en laissant passer le ballon pour le but de Griezmann dès le retour des vestiaires (48“), il signe un doublé avec un but sur pénalty (60“) et avec une lourde frappe sous la barre (82“) sur une belle passe de Roberto. Un Lionel Messi très en forme et qui annonce que du bon pour la suite.

FC Barcelone : 4-2-3-1

Ter Stegen (6) : Encore très solide et auteur de quelques arrêts (8“,54“,93“), ses relances sont toujours propres, que ce soit dans le jeu long ou le jeu court.

S.Roberto (6) : Très en difficulté défensivement face aux montées de Moreno, ses deux passes décisives ont éclipsé ses errances, avec une magnifique talonnade pour Messi (82“) et un joli centre pour Pedri (89“).

Piqué (6) : Dominateur dans les airs, il a gagné ses duels et s'est montré rassurant.

Lenglet (5) : Il a été en difficulté devant des joueurs rapides, et il était souvent en retard, mais il a réalisé quelques belles interventions.

J.Alba (7) : Solide défensivement, il s'est montré très offensif et a réalisé de nombreux centres, dont une passe décisive pour Griezmann (48“).

S.Busquets (6) : En réelle sentinelle, le milieu espagnol a fait tourner le jeu et a permis au Barça d'avoir la main mise sur la possession de balle. Remplacé par Pjanic à la 85ème.

De Jong (6) : Très propre, il n'a jamais de déchets dans son jeu et dans ses passes. Il a réalisé quelques bonnes percées mais il pourrait prendre plus de risques encore.

Dembélé (7,5) : Une excellente prestation de la part du français. Avec un superbe but suite à son enchaînement crochet-grosse frappe du gauche sous la barre (21“), il a ensuite réalisé de nombreux appels et a distillé beaucoup de centres. Il aurait même du réaliser un doublé si Mandi n'avait pas arrêté le ballon de la main (57“) pour empêcher le ballon de rentrer. Il a également beaucoup défendu. Il a été remplacé par Trincao à la 65ème.

Pedri (7) : Très technique et mobile, il est souvent trouvé entre les lignes et a réalisé de bonnes passes. Il a également beaucoup défendu, et s'est montré dangereux (70“,78“) avant de pouvoir concrétiser sur un centre à la 90ème pour le cinquième but barcelonais.

Ansu Fati (5,5) : Auteur de quelques bonnes passes, il a tenté sa chance (5“,9“) mais n'est pas parvenu à trouver le chemin des filets. En réel électron libre, il provoque un pénalty qui ne sera pas concrétisé par Griezmann (30“). Visiblement diminué et nerveux avec un carton jaune, il est remplacé par Messi (8) à la mi-temps : voir rubrique « Homme du Match ».

Griezmann (6) : La nuit et le jour. Il fait certes une première mi-temps cauchemardesque avec trois frappes non cadrées alors qu'il était dans de bonnes conditions (4“,10“,25“) et un pénalty raté (30“) mais il a touché beaucoup de ballons dans l'entre-jeu, il a réalisé une passe décisive pour le but de « Dembouz », et a scoré en début de seconde mi-temps (48“). Sa prestation est très intéressante malgré ses gros ratés. Il est remplacé par Braitwaithe à la 77ème.

Bétis Séville : 4-3-3

Bravo (6) : Malgré les cinq buts encaissés, l'ancien portier catalan a stoppé le premier pénalty du Barça tiré par Griezmann (30”), et a entretenu l'espoir avec des arrêts à la 78ème et la 87ème. De plus, ses relances au pied sont toujours propres.

Emerson (4) : Il s'est montré une ou deux fois intéressant offensivement, doté d'une bonne pointe de vitesse, mais c'est justement dommage que l'on ne l'ai pas plus vu. Défensivement, il a été très en difficulté face à Pedri.

Mandi (2) : Match cauchemardesque pour le défenseur central du Bétis. Fautif sur le premier pénalty raté du Barça (30“), il tue le match en commettant une main sur la ligne de but, ce qui a abouti à son expulsion et à un deuxième pénalty (60“), celui-ci converti par Messi.

Bartra (4) : En difficulté dans ses duels, notamment face à Fati et Dembélé, il a subi durant l'ensemble du match.

Moreno (6,5) : Le latéral gauche du Bétis a été le joueur le plus offensif de son équipe. Auteur de nombreux centres, il a tenté sa chance à la 20ème avant de distribuer une passe décisive à la 73ème pour le deuxième but qui a entretenu l'espoir, en vain.

G.Rodriguez (4,5) : Positionné en sentinelle, il n'a cessé de reculer face aux offensives barcelonaises et ses passes n'étaient pas données dans le bon rythme.

Carvalho (5) : Auteur d'un bon coup de casque à la 7ème qui bute sur Ter Stegen, le milieu du Bétis a beaucoup couru, mais après le ballon.

Canales (4) : Très peu en vue, il a tenté d'aller très vite de l'avant lorsqu'il avait le ballon mais il a sans cesse buté sur la défense catalane. Il est remplacé par Rodri à la 85ème.

Joaquin (3,5) : Le vétéran du Bétis n'a pas vu le jour face à la vitesse de Alba. Il est remplacé par Ruibal à la 62ème.

C.Tello (6) : Remuant et intéressant en première mi-temps, il tente sa chance deux fois (20“,38“) avant de réaliser une passe décisive pour l'égalisation de Sanabria (47“). Il s'est ensuite éteint en seconde période en défendant beaucoup avant de laisser sa place à Ruiz (62“)

Sanabria (5,5) : Pas un grand match dans le jeu, mais efficace. Complètement esseulé sur le front de l'attaque, il égalise sur le centre de Tello (47“). Il est ensuite dangereux sur une frappe à la 54ème. Il est remplacé par Loren à la 70ème qui a réduit l'écart sur une passe de Moreno à la 73ème.