Liga – 7ème j. | Les notes de FC Barcelone – Real Madrid (1-3)

Liga – 7ème j. | Les notes de FC Barcelone – Real Madrid (1-3)

Homme du Match : Valverde (7,5): Buteur très tôt dans la rencontre (5“), il n’a cessé de se projeter vers l’avant tout en grattant quelques ballons. Un match plein et généreux pour le milieu merengue mais qui va sortir à la 70ème, diminué et visiblement touché. Celui qui va le remplacer n’est autre que Modric, qui va permettre de sceller la victoire madrilène, en inscrivant le troisième et dernier but (90“).

FC Barcelone : 4-2-3-1

Neto (5,5) : Solide face à Benzema en première mi-temps (23“), le portier catalan a ensuite joué les faux-espoirs en étant impressionnant en fin de match face à Kroos (83) et Ramos (85“), avant de sombrer face à Modric sur le troisième but, qui s’est amusé de lui. (90“).

Piqué (4) : Complètement à la ramasse sur le premier but madrilène, il est encore souvent en difficulté lorsqu’on joue dans son dos ou lorsqu’il doit réaliser des longues courses rapides. Inquiétant pour la suite.

Lenglet (5) : Plutôt solide durant l’ensemble du match, il a été rattrapé par la VAR pour un accrochage de maillot sur Ramos en pleine surface (60“). Une faute qui fera jaser, tant l’interprétation de l’arbitre prête a confusion.

Alba (5,5) : Passeur décisif sur le but barcelonais de Fati, il a multiplié les courses offensives, mais il n’a pas été souvent servi dans les bonnes conditions. Il est remplacé par Braitwate à la 86ème.

Busquets (4) : Beaucoup de pertes de balles, souvent en retard défensivement, il a également souvent ralenti le cours du jeu. Un match à oublier pour le milieu défensif espagnol. Il est remplacé par Trincao (81“).

De Jong (5) : Difficile de noter un joueur que l’on a peu vu durant tout le match. Il a souvent été propre dans ses passes mais il n’a jamais pris de risques. De plus, il s’est vu être en difficulté défensivement en fin de seconde période.

Pedri Gonzalez (4) : Un baptême de feu compliqué pour le très jeune joueur catalan. Positionné sur le côté, il n’a jamais pu se montrer à son avantage malgré une tenue de balle évidente. Remplacé par Griezmann à la 81ème.

Ansu Fati (6) : Positionné presque en tant que 9, il égalise très rapidement (8“). Il a ensuite été dangereux (50“) puis a réalisé quelques bonnes passes dont celle pour Coutinho (53“). Un des seuls barcelonais a avoir provoqué et à se montrer dangereux. Il est remplacé par Dembélé à la 81ème.

Coutinho (4) : Etrangement repositionné sur le côté gauche, le brésilien était emprunté. Il a souvent tenté, en vain, avant d’être maladroit sur un caviar de Fati (53“). On a revu le Coutinho d’il y a 2 ans, et il semble évident qu’il n’est pas à sa place sur le côté.

Messi (5) : La Pulga semblait très motivé en première période. Souvent au pressing, il distribue un caviar pour Alba sur le premier but. Il a ensuite réalisé quelques incursions dont il a le secret, et il touchait beaucoup de ballons en décrochant. Il aurait pu marquer un but exceptionnel si Courtois ne s’était pas interposé (23“). Il s’est ensuite complètement éteint en seconde période.

Real Madrid : 4-3-3

Courtois (5,5) : Solide sur Messi à la 23ème, il s’est montré serein et rassurant.

F.Mendy (5) : Peu mis en difficulté sur son côté, il a été quelque fois intéressant offensivement, tout en restant un peu trop timide.

S.Ramos (7) : Indéniablement le patron de cette défense, sa présence change l’apparence du Real Madrid. Il n’a été en difficulté que quelques fois : il est en retard sur Fati sur le but barcelonais et il est effacé par Messi à la 23ème, avant de se montrer infranchissable et impressionnant. Il provoque le pénalty (généreux?) qu’il se chargera de convertir lui-même, et qui permettra à son équipe de prendre définitivement les devants.

Varane (6) : Un match solide pour le défenseur international français. Il est retrouvé lorsqu’il est aligné aux côtés de Ramos.

Nacho Fernandez (4,5) : En difficulté face à Alba, son changement précoce (pour cause de blessure) va changer le cours du match, avec l’entrée de Vasquez (6,5) à la 42ème qui a été omniprésent et dangereux sur con côté droit.

F.Valverde (7,5) : Voir rubrique « Homme du Match ».

Casemiro (6) : Un véritable taureau sur le terrain. Même lorsqu’il est effacé, il faut le dribbler une deuxième fois car il revient toujours au duel. Il a récupéré énormément de ballons et distribuait souvent le jeu madrilène.

Kroos (5,5) : Toujours propre dans ses relances, il n’a pas été transcendant, mais sa seconde période était intéressante.

Asensio (5,5) : Mis à part quelques gestes 5 étoiles, l’ailier espagnol ne s’est pas montré dangereux, mais il a ensuite beaucoup défendu sur son côté droit. Il est remplacé par Rodrygo à la 81ème.

Vinicus Jr (5) : Le brésilien est encore maladroit dans les 20 derniers mètres. Il est intéressant mais son rendement pourrait être grandement amélioré s’il réalisait les bons gestes aux bons endroits.

Benzema (6) : Passeur décisif sur le premier but madrilène, il a touché énormément de ballons en première période, en décrochant beaucoup et en distribuant de belles passes. Il s’est ensuite éteint en seconde période.

Lire plus