Liga - 4ème j. | Les notes de Celta Vigo – FC Barcelone (0-3)

Liga – 4ème j. | Les notes de Celta Vigo – FC Barcelone (0-3)

Homme du match : Coutinho (8) : Le brésilien a éclaboussé la rencontre avec sa classe et son aisance technique. Passeur décisif pour Fati sur le premier but, il n’a cessé d’être démarqué au milieu de terrain, d’éliminer ses adversaires avec ses contrôles orientés, de distribuer des caviars et même de presser et de récupérer des ballons. Un match plein et convainquant pour le fantasque milieu offensif. Remplacé par le jeune Pedri à la 70ème minute de jeu.

Celta Vigo : 5-3-2 puis 4-3-3

Villar (4) : Le gardien du Celta Vigo a passé une mauvaise soirée. Mis à part deux arrêts, il a semblé court sur le premier but et a été malchanceux sur le deuxième.

Mallo (4) : Sans cesse mis en difficulté par Ansu Fati et par les montées de Jordi Alba, il n’a pas pu peser offensivement.

Aidoo (5) : Solide défensivement, il est passé tout proche de l’exclusion en fin de première période. Remplacé à la mi-temps par Baeza (5) pour un choix offensif et qui aura été dangereux dans la surface adverse avec notamment cette barre transversale trouvée à la 73ème.

Murillo (4) : Souvent en retard, l’ancien joueur de Barcelone a également commis quelques fautes évitables dont une grossière.

Fontan (Non noté) : Visiblement touché en début de partie, il est remplacé à la demi-heure de jeu par N.Araujo (4) qui aura eu du mal à véritablement rentrer dans cette rencontre, en étant souvent en retard et en commettant des fautes inutiles.

Olaza (4) : A l’instar des ses compères en défense, il était souvent en retard au contact des attaquants barcelonais. Et il a été l’auteur malheureux du CSC qui a plombé son équipe, pourtant en supériorité numérique pendant toute la seconde période.

Tapia (4) : Défensivement solide, il a eu beaucoup de déchets dans son jeu offensif. Il a été remplacé à la 75ème par Beltran.

Gabri Veiga (5) : Le jeune attaquant a été intéressant, n’hésitant pas à provoquer dès sa prise de balle, mais n’a jamais pu se mettre en évidence et à se procurer une occasion. Remplacé par la 60ème par Nolito qui a su se montrer dangereux, notamment en fin de match avec 2 frappes cadrées.

D.Suarez (5) : Alternant le bon et le moins bon, l’ancien barcelonais n’a jamais été dangereux malgré une réelle volonté d’aller de l’avant.

Emre Mor (3) : Les caméras retiendront le petit pont sur Piqué. Sinon, il a été fantomatique. Remplacé par Santi Mina à la 60ème qui n’a guère été plus en vue.

Iago Aspas (5) : Très mobile, toujours doté d’une volonté d’aller de l’avant, l’attaquant de Celta a cependant souvent été maladroit dans les 30 derniers mètres.

FC Barcelone : 4-2-3-1

Neto (5,5) : Sans faire de bruits, le gardien de Barcelone réalise son deuxième clean-sheat de la saison. Auteur de quelques arrêts, ses relances courtes sont propres mais ses relances longues ont été quelquefois ratées.

Piqué (5,5) : Proche d’une exclusion en première période, le défenseur catalan s’est bien repris en étant solide défensivement, surtout lorsque Barcelone subissait les centres à répétition.

Lenglet (4) : Une rencontre à oublier pour l’international français. Deux fautes évitables lui ont valu un carton rouge indiscutable juste avant la mi-temps. Heureusement pour Barcelone, cette exclusion ne leur a pas porté préjudice.

J.Alba (6) : La mobylette espagnole a touché énormément de ballons sur son côté et a souvent été en vue offensivement sans être toutefois décisif.

S;Roberto (5,5) : Peu en vue offensivement, peu mis en danger défensivement, il est l’auteur du troisième et dernier but qui a scellé le victoire du Barça.

S.Busquets (6) : Comme à son habitude, il a été la plaque tournante du jeu barcelonais. Souvent bien placé, il a été à la récupération comme à la baguette du jeu.

F. De Jong (6) : Encore une prestation convaincante de la part du néerlandais. Toujours propre dans ses relances et dans ses sorties de balles, il n’hésite pas à aller de l’avant. Il commence à monter en puissance et à s’affirmer au milieu de terrain.

Coutinho (8) : voir rubrique « Homme du Match »

Ansu Fati (7) : Encore buteur, le prodige de Barcelone a une nouvelle fois démontré tout le bien que l’on pensait de lui. Provocateur, dribbleur, ses passes sont souvent propres et dans la logique du jeu.

Griezmann (4,5) : Difficile de noter le français qui a fait les frais de l’expulsion de Lenglet juste avant la fin de la première période. Mais il a encore été moyen, n’osant pas aller de l’avant. Même si ses efforts défensifs et son pressing sont toujours efficaces, ce n’est pas suffisant pour un joueur de son calibre.

L.Messi (7,5) : Véritable électron libre du Barça, la « Pulga » a été géniale par intermittence, notamment avec ces deux slaloms dont lui seul a le secret dans la défense adverse et qui aboutit au CSC de Olaza et au troisième but de Roberto. Le jeu ne semble plus se reposer que sur lui, mais on le sent concerné, même dans le pressing.

Lire plus