* Liga (ESP) *

Liga - 3ème j. | Les notes de FC Barcelone – Villarreal (4-0)

Homme du match : Ansu Fati (8,5) : La jeune pépite de Barcelone a réalisé une prestation aboutie, quasi-exceptionnelle. Auteur d'un doublé, il a aussi provoqué le pénalty qui aboutit au troisième but du Barça. Au delà de ses actions décisives, il n'a cessé de provoquer la défense, de dribbler avec brio avec une aisance et une justesse technique sensationnelle. Remplacé par Dembélé vers la 65ème minute de jeu.

FC Barcelone : 4-2-3-1

N.Neto (5,5) : L'habituel gardien remplaçant de Ter Stegen a dégagé beaucoup de sérénité, aussi bien dans ses relances que dans ses quelques sorties. Il n'a pas non plus été très sollicité par l'attaque de Villarreal.

J.Alba (7,5) : Le latéral espagnol a été intenable offensivement et a touché énormément de ballons sur son couloir gauche. Il est notamment à l'origine du premier but de Fati. Il a aussi été très solide défensivement. Une prestation aboutie, voir même excellente.

G.Piqué (5,5) : Il n'a pas été mis en difficulté, mais ses quelques interventions ont été propres et réussies et il a dégagé beaucoup de sérénité.

C.Lenglet (5,5) : A l'instar de son compère en défense, il n'a jamais été mis en difficulté tout en étant solide défensivement. Une soirée tranquille pour la défense barcelonaise.

S.Roberto (5) : Malgré quelques incursions offensives, il n'a pas été assez en vue sur son côté. D'un autre côté, il n'a pas eu grand chose à faire en défense, si ce n'est pour les centres d'Estupinan.

S.Busquets (5,5) : Comme à son habitude, il a été la plaque tournante du Barça. Malgré quelques passes ratées, il a permis à son équipe d'asseoir sa domination au milieu de terrain. Remplacé par Pjanic à la 78ème minute de jeu, qui a réalisé ses premières minutes sous le maillot blaugrana.

F.De Jong (5,5) : A l'instar de Busquets, l'international néerlandais a permis au Barça de faire sa loi au milieu de terrain. Toujours propre, il a réalisé quelques passes intéressantes cassant des lignes.

P.Coutinho (6,5) : Positionné en numéro 10 derrière Messi, le Brésilien a été à son aise. Passeur décisif pour Fati sur le deuxième but, il a été très en vue au milieu. Encourageant pour le suite de la saison. Remplacé par Pedri à la 70ème minute de jeu.

A.Fati (voir rubrique « Homme du Match »)

A.Griezmann (4) : Insuffisant, presque mauvais. Offensivement, on frôle le néant, mais force est de constater que les replis défensifs sont toujours faits. Cela en devient frustrant de voir Griezmann aussi timide et peu en vue sur le front de l'attaque. Il va vite devoir élever son niveau de jeu, au risque de voir sa place de titulaire être contestée par son entrantTrincao, qui en 10 minutes est parvenu à se montrer dangereux.

L.Messi (6,5) : Buteur sur penalty, La Pulga est à l'origine du CSC de Torres. Sans être forcément transcendant, il a été dangereux à chaque action. Au-delà des actions, on l'a vu concerné sur le plan tactique et sur les efforts défensifs.

Villarreal : 4-4-2

S.Asenjo (5,5) : Malgré les 4 buts encaissés en une mi-temps, le portier a été le meilleur joueur de Villarreal sur le terrain, ce qui est inquiétant. Il a réalisé de nombreux arrêts durant l'ensemble de la partie, et ne peut rien faire sur tous les buts de Barcelone.

R.Albiol (4) : Le « masqué » du soir a été en difficulté durant l'ensemble de la rencontre. En retard sur tous les ballons en profondeur, il n'a jamais pu imposer sa loi.

M.Gaspar (3) : Le capitaine du soir a vécu un calvaire sur son côté droit. Et pour cause, Ansu Fati et Jordi Alba se trouvaient tous deux sur son côté, et n'ont cessé de le mettre en difficulté, de l'éliminer tout en le verrouillant offensivement.

P.Torres (3,5) : L'international espagnol a également vécu une soirée compliquée. Peu en vue, il est l'auteur malheureux du CSC qui a scellé la défaite de son équipe, juste avant la mi-temps.

P.Estupinan (5) : Le latéral gauche de Villareal est le seul joueur a avoir « surnagé ». Rarement mis en difficulté défensivement, il a distribué de nombreux centres qui ont eu le mérite de mettre la défense barcelonaise à contribution.

D.Parejo (4) : L'ancien joueur de Valence n'a jamais vu le jour durant ce match. Impuissant face à la domination de Barcelone au milieu de terrain, il n'a jamais pu prendre le jeu à son compte.

F.Coquelin (4) : A l'image de Parejo, le joueur français a également subi la domination de Barcelone au milieu de terrain. Il a été remplacé par Trigueros (4,5) à la mi-temps, qui a également été discret, mis à part quelques incursions offensives.

M.Gomez (3,5) : Très peu en vue offensivement, il a eu beaucoup de déchets dans ses passes ou ses dribbles.

S.Chukwueze (3,5) : Toujours en retard sur Jordi Alba, il n'a jamais été dangereux offensivement. Il a été remplacé par Kubo à la 73ème minute, qui a su se montrer dangereux en ces quelques minutes, grâce à sa technique et sa tonicité.

P.Alcacer (3) : L'ancien joueur de Barcelone a été fantomatique, et a fait la mauvaise décision sur sa seule action dangereuse du match en début de rencontre. Une soirée à oublier pour l'attaquant espagnol. Il s'est fait remplacer à la mi-temps par Iborra (4) qui a également été discret.

G.Moreno (4,5) : Un des seuls attaquants côté Villarreal à avoir provoqué la défense, sans pour étant avoir été dangereux. Remplacé par Bacca à la 85ème minute de jeu.

Fermer
Fermer