Liga - 38ème j. | Les notes de Barça - Real Sociedad (1-0)

Liga – 38ème j. | Les notes de Barça – Real Sociedad (1-0)

Homme du match : Iniesta (7,5) : Pour son dernier match sous les couleurs Blaugrana, il a régalé pendant 45min alternant les prises de balle orientées de grande classe, les changements d’aile, les inspirations géniales en une touche et les combinaisons dans les petits espaces. Au coeur de toutes les actions, il n’a également pas hésité à tenter sa chance, à la recherche de ce qui aurait pu être son dernier but mais il a manqué de précision (18′). Il a légèrement baissé de pied par la suite, gardant tout de même une bonne influence. Il fait ses adieux au football Européen à la 81ème remplacé par Alcacer.

FC BARCELONE :

Ter Stegen (6,5) : Sur ses gardes dès le début de match, il capte bien la tête de Willian José (2′) avant de détourner la frappe de Januzaj (7′). Moins sollicité par la suite, il s’est contenté d’assurer ses relances de belle manière.

Semedo (7,5) : Non retenu dans la liste des 23 du Portugal pour la Coupe du Monde, le Portugais a rendu une excellente copie. Auteur de gestes défensifs importants, il a montré une belle entente avec Dembele sur son côté et une volonté de se porter vers l’avant, de créer du danger en phase offensive, ce qu’il a réussi à faire sur plusieurs situations. Très solide, il a montré une très grande aisance balle au pied également.

Piqué (6,5) : Après avoir pris le temps d’assurer la solidité de sa défense, il s’est énormément porté vers l’avant tant sur CPA que dans le jeu et s’est montré très à l’aise techniquement. Il manque l’occasion de marquer à 2 reprises, seul au coeur de la surface, écrasant trop sa reprise sur les 2 actions (18′, 68′).

Mina (5) : Parfois en difficulté sur les duels en vitesse ou sur des appuis courts à l’image de son 1vs1 avec Januzaj sur lequel il se retrouve sur les fesses, il a bien compensé par sa solidité dans les duels aériens qui a permis à son équipe de respirer sur certaines situations.

Alba (7) : Le latéral Espagnol a montré beaucoup d’envie et d’énergie dans ce match ce qui lui a permis de récupérer pas mal de ballons dans les pieds adverses et aussi de porter le danger dans la défense adverse par des combinaisons et des appels dans le dos de la défense.

Busquets (6) : S’il a été précieux défensivement pour gratter des ballons et défendre en avançant, il a, cependant, peiné à avoir son influence et sa verticalité habituelle, surement handicapé par l’absence de Messi. Il est tout de même à l’origine de quelques actions dangereuses par ses passes entre les lignes.

Rakitic (5) : Le milieu Croate a eu peu d’influence dans la création du jeu de son équipe manquant de verticalité dans ses passes et d’aisance en position haute. Souvent débordé par le milieu de terrain adverse, il a aussi manqué d’impact à la récupération mais a déstabilisé la défense par des jeux en première intention.

Iniesta : voir ci-dessus.

Coutinho (7) : S’il a beaucoup tenté et parfois créé le décalage par l’élimination, il a, en revanche, peiné à être influent et décisif, jusqu’à la 57ème et l’ouverture du score sur un éclair de génie : une élimination et une magnifique frappe enroulée qui finit dans le petit filet. Remplacé à la 67ème par Messi.

Dembele (6,5) : Bien en jambes, l’ancien Rennais a réalisé une première mi-temps intéressante grâce à ses dribbles déroutants et ses accélérations fulgurantes qui ont parfois fait passer des frissons dans le stade. C’est sur l’une de ces accélérations qu’il est victime d’un attentat de la part de Navas et contraint de laisser sa place à la 53ème, remplacé par Denis.

Suarez (4) : À l’image de sa saison, l’Uruguayen a été bien trop brouillon sur le front de l’attaque et a enchainé les mauvais choix ou les mauvais gestes techniques. Très peu dangereux, il a peiné à se créer des situations et s’est raté sur sa seule opportunité (28′).

REAL SOCIEDAD :

Moya (5) : Très peu sollicité, il craque sur la première frappe dangereuse cadrée des Catalans sur laquelle il ne peut absolument rien. Match frustrant.

Elustondo (6) : Il s’est bien débrouillé face à l’opposition de grande classe qui lui était proposée ce soir, limitant parfaitement l’apport de Coutinho et fermant bien les espaces pour bloquer les combinaisons vers Alba. Remplacé à la 71ème par Odriozola.

Navas (6) : De bonnes interventions à son actif mais il gâche son match à cause d’un tacle horrible sur la cheville de Dembele juste avant la mi-temps qui aurait dû lui coûter l’expulsion. Sifflé par la suite, il ne s’est pas laissé envahir par la pression et est bien resté concentré dans sa tâche défensive.

Llorente (6,5) : Une défense intelligente de sa part, il a limité l’apport de Suarez mis également Coutinho grâce à sa solidité défensive et ses interventions pleine d’abnégation.

De La Bella (5,5) : Parfois en difficulté face aux accélérations et aux dribbles déroutants de Dembélé, il a également profité de l’espace laissé par celui-ci sur ses montées pour jouer proprement et se projeter mais a largement manqué de prise de risque.

Illaramendi (7) : Positionné en sentinelle, il a facilité les sorties de balle grâce à sa tranquillité et ses passes qui cassent les lignes tout en protégeant bien sa défense grâce à une bonne activité défensive. Il aurait pu égaliser en fin de match mais sa frappe lointaine vient flirter avec le montant (81′).

Zurutuza (5) : Il a effectué un bon travail de harcèlement au milieu pour empêcher les Barcelonais de jouer entre les lignes et s’est pas mal projeté mais il a manqué de pertinence dans ses choix et de précision dans ses différents gestes techniques. Remplacé à la 89ème par Xabi Prieto qui faisait également ses adieux à son club.

Juanmi (5) : Placé en soutien de Willian José, il a été important pour mettre du liant et créé quelques décalages par du jeu une touche, en mouvement. Il a toutefois généralement manqué de poids et de tranchant dans les zones décisives.

Oyarzabal (6,5) : Le milieu Basque a posé pas mal de problèmes à ses adversaires par la variété de sa palette. Il a tantôt pris la profondeur, tantôt créé le décalage au coeur du jeu en combinant rapidement et s’est également souvent projeté dans la surface adverse, à l’image de l’occasion qu’il ne parvient pas à concrétiser (30′), tout en faisant preuve de très peu de déchet technique.

Januzaj (6) : Bon match de l’ancien Mancunien qui s’est montré remuant et difficile à marquer par ses prises de balle orientées de très bonne qualité et ses prises de risque. Il a également mis Ter Stegen et sa défense en difficulté par le centre et la frappe (2′, 7′). Remplacé par Canales à la 62ème.

Willian Jose (6) : Point d’appui de l’attaque Basque, le puissant attaquant a bien rempli son rôle, gardant bien le ballon dos au jeu et donnant le tempo par l’intermédiaire de choix intelligents. Il s’est montré dangereux dès les premières minutes mais sa tête est captée par Ter Stegen et sa frappe puissante non cadrée (2′, 9′).

 

Titouan B. (@BussmannT24)

Lire plus