Liga - 37ème j. | Les notes de Levante - Barça (5-4)

Liga – 37ème j. | Les notes de Levante – Barça (5-4)

Homme du match : Boateng (8,5) : Le Ghanéen offre la victoire et la fin de série d’invincibilité de Barcelone aux siens grâce à un triplé. Il ouvre le score face au but vide avec un peu de réussite dès la 10ème avant de doubler la mise en effaçant sereinement Ter Stegen et en résistant bien au duel face à Semedo. Il inscrit enfin son 3ème but, bien servi par Luna, en ajustant le portier adverse. Il aurait pu devenir le héros malheureux en concédant un penalty en fin de match mais son équipe a su résister. Remplacé par Pazzini à la 77ème.

 

LEVANTE

Oier (6) : Sérieux dans le domaine aérien, il a également capté les quelques tentatives cadrées Barcelonaises. Il cède sur deux frappes déviées, une autre à bout portant aux 6m puis sur un penalty.

Coke (7) : L’ancien Sevillan a rendu une très bonne copie ce soir. S’il a été mis en difficulté par Coutinho dès le début de match, il s’est bien repris par la suite pour fermer son couloir face au Brésilien et à Alba puis pour relancer proprement le jeu en cassant des lignes et pour distiller de bons ballons vers ses joueurs offensifs.

Rober (6,5) : Il a très bien su lire les combinaisons adverses et a ainsi annihilé leurs offensives essentiellement axiales par son placement et son sérieux. Très peu pris à défaut, il repousse toutefois maladroitement la frappe écrasée de Dembele dans les pieds de Coutinho (59′).

Postigo (7) : À l’image de son compère de la défense centrale, il a réalisé un match solide face à un trio dangereux. Il a coupé la plupart des trajectoires de passes ou de centres et a défendu en avançant à l’image du 3ème but sur lequel il anticipe une passe axiale pour lancer le contre.

Luna (7) : Opposé à Dembele dans son couloir, il a totalement réussi à limiter son influence et s’est très peu fait prendre par ses dribbles ou ses combinaisons avec Semedo. Très porté vers l’offensive, il est passeur sur le 4ème d’un but d’une très belle passe pour Boateng.

Campana (8) : Le milieu de terrain Espagnol a rayonné dans ce match, ce soir, grâce à sa justesse dans les choix et dans les passes. Il trouve une bonne passe entre les lignes sur l’ouverture du score, puis une belle passe décisive pour Bardhi (46′) avant d’avoir une belle inspiration à l’origine du 4ème but. Un très bon match de sa part.

Lukic (7,5) : Le milieu Serbe a effectué un très gros travail dans le milieu ce soir tant à la récupération que dans la création. Très actif, il a réalisé des différences grâce à des prises de balle de grande qualité et a été décisif sur le 2ème but grâce à son envie et sa verticalité.

Bardhi (7) : Il a réalisé un match plein de volonté mais a souvent fait preuve de trop de déchet dans son jeu, réalisant de mauvais choix. Il manque une occasion incroyable face au but vide (11′) avant d’inscrire deux buts magnifiques juste après le retour des vestiaires d’une frappe enroulée du pied droit puis du pied gauche (46′, 56′).

Rosales (8) : Très gros match de sa part. Il a été très actif et n’a jamais hésité à aller mettre le danger dans la défense par des percussions et des prises de risques incessantes. Il est passeur sur le premier but après un très bon travail pour prendre de vitesse Mina et servir Boateng. Remplacé à la 86ème par Rochina qui manque totalement l’occasion du 6-4 face au but vide.

Roger (6,5) : Peu en vue en première mi-temps, on l’a beaucoup plus vu en 2ème. Il joue très intelligemment son duel avec Piqué au départ de l’action du 4ème but des siens avant d’effectuer un travail de grande qualité pour venir servir parfaitement Bardhi pour son doublé (56′). Remplacé par Lerma à la 69ème.

Boateng : voir ci-dessus.

 

FC BARCELONE :

Ter Stegen (3) : Le gardien Allemand a été battu à 5 reprises sans jamais effectuer un arrêt décisif. Certes abandonné par sa défense, il n’a tout de même remporté aucun duel face aux attaquants adverses.

Semedo (5) : Le latéral Portugais a été agressif défensivement et ballon au pied. Il a beaucoup tenté en phase offensive avec beaucoup de courses et de percussions. Il manque de solidité dans le duel face à Boateng pour l’empêcher de doubler le score.

Mina (3) : Le Colombien avait l’occasion ce soir de faire ses preuves et de gagner la confiance de son coach mais c’est totalement raté. Il a été extrêmement fébrile défensivement et dépassé par le jeu en mouvement et les accélérations adverses. Du mieux sur la dernière demi-heure tout de même.

Vermaelen (non noté) : Un bon début de match, sérieux dans la couverture mais trop souvent en retard et pris à la faute dans les duels. Averti à la 20ème, il sort sur blessure à la 31ème remplacé par Piqué (5) qui a insufflé une esprit de révolte jusqu’à la MT, à l’image de sa projection sur le premier but. Il a ensuite coulé, à l’image de la formation Catalane, au retour des vestiaires avec notamment une responsabilité engagée sur le 4ème but.

Alba (3,5) : Il a parfois laissé son couloir et sa défense centrale totalement à l’abandon et a manqué d’impact en zone offensive. Il a eu du mal face à la vitesse de Morales et sa connexion technique avec Coke.

Busquets (3,5) : Match très moyen de la sentinelle Catalane qui a eu très peu d’impact dans l’organisation du jeu de son équipe mais également à la récupération et dans le pressing. Il a sauvé quelques situations chaudes par son placement mais a été beaucoup trop friable.

Rakitic (3) : Il a largement manqué d’impact et d’agressivité face au milieu adverse, à l’image du 2ème but sur lequel son intervention manque d’envie. Offensivement, il a eu très peu d’impact à cause d’un manque de précision dans ses passes et d’agilité technique dans les petits espaces.

Iniesta (6) : Le meneur de jeu Espagnol a été le plus à l’aise au milieu de terrain. Il a eu la volonté de créer du jeu et des différences sur chacune de ses prises de balle et la plupart des offensives Barcelonaises sont venues de lui. Cependant, quelques passes et choix un peu trop téléphonés. Remplacé par Denis à la 60ème.

Coutinho (8) : Il a été le danger principal des Barcelonais ce soir par ses prises de balle, sa verticalité, ses accélérations et ses dribbles dans les petits espaces. Il a beaucoup tenté mais a aussi su, parfois, libérer rapidement le ballon pour accélérer le jeu. Il inscrit un triplé et réduit le score à 3 reprises. Une première juste avant la MT d’une frappe aux abords de la surface déviée (39′), une deuxième à bout portant après une frappe repoussée dans ses pieds et une troisième d’un superbe enchainement à l’entrée de la surface (38′, 59′, 64′).

Dembele (4) : Il a est bien rentré dans son match avec l’intention d’aller de l’avant. Il a beaucoup tenté sa chance pour tenter de marquer mais a manqué de précision à chaque fois (2′, 25′, 59′). Généralement, il n’a que très peu réussi à faire la différence balle au pied ou collectivement. Remplacé par Alcacer à la 60ème.

Suarez (5) : En l’absence de Messi, l’Uruguayen a eu beaucoup de mal à se mettre en évidence et à se connecter avec Dembele notamment. Trop précipité, il n’a jamais réussi à se montrer à son avantage dans le jeu. Il réduit le score sur penalty (70′) après avoir buté sur Oier (52′) et avant de manquer totalement l’égalisation de la tête, seul aux 6m (74′).

 

Titouan B. (@BussmannT24)

Lire plus