Liga – 36ème j. | Les notes de Levante – FC Barcelone (3-3)

Homme du Match : O.Dembélé (7) : Positionné en tant que « piston droit » sur le terrain, il a montré une grande activité dès le début de la rencontre et offrira une passe décisive pour Pedri à la 33ème. S'appliquant aux tâches défensives, perdant quelques-fois des ballons faciles, il n'a cessé d'être dangereux en contre-attaques et son but à la 63ème avec une grosse frappe en lucarne en atteste. Il est remplacé par S.Dest à la 82ème.

Levante : 4-4-2

A.Fernandez (5) : Quelques arrêts (4“,22,55“) mais beaucoup d'erreurs qui auraient pu être préjudiciables pour son équipe et des sorties très approximatives, mais il a tenu bon en fin de match pour accrocher le nul.

R.Vezo (5,5) : Très proche au marquage des attaquants barcelonais, solide au duel et dans les airs, il a fait un bon match.

O.Duarte (4) : En difficulté sur les longs ballons, il se fait manger par Dembélé en vitesse à la 33ème, mal inspiré sur son placement. Il est remplacé par Malsa à la 62ème.

J.Miramon (5,5) : Malheureux en déviant le ballon de la tête sur le pied de Messi à la 25ème et en donnant le ballon à Dembélé sur son but, il s'est très bien rattrapé avec des centres à répétition, dont un qui fera mouche sur la tête de Melero à la 57ème.

Toño (6) : Il a quelque fois souffert au marquage de Dembélé mais a globalement bien défendu et il a distillé de nombreux centres, dont celui qui amènera à l'égalisation de Leon à la 82ème.

G.Melero (5,5) : Souvent en retard défensivement, il a comblé ses lacunes défensives avec son talent offensif qu'il a montré surtout en seconde période et son but de la tête à la 57ème en atteste.

R.Pier (5) : Extrêmement bas pour un milieu de terrain, on ne l'a pas beaucoup vu offensivement, réalisant surtout les tâches défensives.

J.De Frutos (5,5) : Plutôt en vue en première période, il a raté beaucoup de gestes techniques en seconde période, mais cela a pu s'expliquer par sa grande générosité défensive, surtout en fin de match.

E.Bardhi (5,5) : Libre sur le terrain et souvent placé entre les lignes, il a démontré sa palette technique et a tenté sa chance à la 30ème après un magnifique dribble, mais sa frappe fut trop centrée sur Ter Stegen. Beaucoup moins influent en seconde période, il est remplacé par D.Gomez à la 62ème.

J.Morales (6,5) : Actif dès le début de la rencontre, il tente plusieurs fois sa chance (16“,55“) avant de marquer un très beau but d'une reprise de volée qui ira se loger dans le petit filet opposé, suite à un bel une-deux avec son compère d'attaque Marti. Le capitaine et expérimenté attaquant a ensuite montré un bel état d'esprit en se sacrifiant et défendant beaucoup sur son côté. Il est remplacé par Kochorashvili à la 88ème.

R.Marti (5,5) : Esseulé en première période malgré qu'il soit important en pivot, il se montre actif en seconde période avec une tête non cadrée à la 50ème et une passe décisive pour Morales à la 59ème sur un magnifique une-deux. Peu trouvé mais utile, il est ensuite remplacé par S.Leon à la 76ème qui est l'auteur de l'égalisation avec une très belle déviation à la 82ème.

FC Barcelone : 3-5-2

Ter Stegen (4,5) : Il ne semble pas pouvoir faire grand chose sur les trois buts mais il a raté quelques relances et ne réalise plus d'arrêts exceptionnels comme il avait l'habitude d'en faire.

C.Lenglet (3,5) : Ses interventions étaient limites et il a perdu quelques ballons dangereux. Sa confiance en lui semble avoir complètement disparue.

G.Piqué (2) : Avec son rythme de sénateur sur le terrain, il souffre physiquement dès lors qu'il doit réaliser un effort physique, encore plus une course à haute intensité. Il est complètement à la ramasse sur le une-deux entre Morales et Marti, ainsi que sur l'égalisation de Leon, beaucoup trop loin au marquage. Son niveau est très inquiétant et le Barça ne sera probablement pas champion d'Espagne avec des joueurs avec autant de lacunes.

R.Araujo (6) : Toujours aussi souverain dans les airs, il a réalisé quelques interventions importantes en première période. Visiblement en difficulté avec une cheville, il est remplacé à la mi-temps par S.Roberto (2) qui se fait manger au duel de la tête par Mellero à la 57ème. Il n'a rien apporté offensivement parlant. Pire encore, il n'a cessé de faire des passes en retrait quand il avait le ballon dans les pieds. Avec cette entrée étonnante et catastrophique, il est même remplacé par R.Puig à la 85ème.

J.Alba (6) : Comme d'habitude, il n'a cessé de proposer des appels sur son côté et de distiller des bons centres, même si celui à la 25ème pour Messi est dévié de la tête par un défenseur. Sa reprise de volée à la 27ème n'est pas passée très loin du cadre.

S.Busquets (5,5) : Le masqué du jour a réalisé un match correct, sans toutefois être exceptionnel. Faisant tourner le jeu et monopolisant le ballon, sa tête à la 44ème passe tout proche du cadre.

F.De Jong (6) : Une très grosse activité sur le terrain de la part du néerlandais qui a délivré plusieurs offrandes qui n'ont pas été converties. Ses appels dans la surface de réparation étaient nombreux et la défense de Levante ne savait comment défendre sur lui. De plus, ses passes sont toujours aussi propres, même s'il n'osait pas risquer davantage dans ses choix.

Pedri (6) : Il fut actif dès le début de la rencontre avec une frappe non cadrée à la 1ère, une frappe cadrée à la 4ème et il est récompensé de ses efforts avec son but à la 33ème, profitant d'un service de Dembélé. Il a régalé techniquement dans les petits espaces. Cependant, il a ensuite beaucoup couru dans le vide en seconde période, se fatiguant et en manquant par conséquent de lucidité par moments. Il est remplacé par O.Mingueza à la 74ème.

O.Dembélé (7) : voir Rubrique « Homme du Match ».

A.Griezmann (4) : Il semble déjà accuser le coup alors qu'il était très bon ces derniers temps. Ce soir, il a beaucoup décroché pour participer au jeu de son équipe, mais il n'a jamais pu se montrer dangereux, il n'a jamais vraiment rien tenté. Il est toujours aussi solidaire avec ses retours défensifs, mais ce n'est pas suffisant. Il est remplacé par Braithwaiteà la 82ème.

L.Messi (6) : Auteur d'une magnifique reprise de volée à la 25ème, il est à l'initiative du but de Pedri en lançant parfaitement Dembélé en profondeur. Il est fautif à la 59ème avec une relance ratée plein axe qui aboutira au but de Morales mais il a ensuite été très intéressant avec ses passes magiques. En vain pour le Barça qui concède le nul et dit certainement adieu au titre.

Voir aussi :