Liga – 34ème j. | Les notes de Valence CF – FC Barcelone (2-3)

Homme du Match : L.Messi (7) : Un doublé décisif de « La Pulga » pour continuer à croire au titre. Après des passes toujours aussi délicieuses, il marque un but heureux à la 57ème, puisque son propre pénalty raté lui reviendra dans les pieds, mais il marque ensuite un superbe coup-franc à la 68ème d'une sublime frappe enroulée poteau rentrant, lui seul en a la recette.

Valence CF : 4-4-2

J.Cillessen (6) : Un grand match avec des évènements malheureux pour l'ancien gardien de Barcelone. Après un bel arrêt à la 11ème, il stoppe le pénalty de Messi à la 57ème mais qui marquera ensuite dans la foulée et il réalise une parade à la 62ème, mais Griezmann eut le contre favorable.

G.Paulista (6) : Correct en défense malgré des relances très moyennes, il marque de la tête à la 49ème sur corner, mais le Barça a ensuite bien réagi.

H.Guillamon (5) : Au contact des attaquants de Barcelone, il a offert une défense hargneuse, parfois à la limite. Il est remplacé par Gameiro à la 79ème.

J.Gaya (6) : Le capitaine et latéral de Valence a réalisé un bon match avec une grosse défense, des montées dangereuses dont une frappe à la 19ème. Il a montré l'exemple pour son équipe, mais en vain au final.

T.Correia (5) : Souvent en défense sur Alba, il a plutôt bien défendu malgré qu'il n'ait pas pu stopper les centres du latéral espagnol. Il a aussi beaucoup donné offensivement, avec une énorme occasion à la 51ème.

D.Wass (4) : Très bas au milieu de terrain, voir parfois sur le même alignement que ses défenseurs centraux, il n'a du coup pas pu démontrer sa palette technique. Un vrai sacrifice tactique pour l'ancien joueur d'Evian.

A.Latorre (4) : Une main très maladroite et fautive dans la surface à la 55ème, il se blesse ensuite tout seul à la 60ème, remplacé par Diakhaby.

U.Racic (5) : Une grande occasion à la 23ème, il a ensuite beaucoup couru après le ballon et a été intéressant techniquement. Il est remplacé par Oliva à la 79ème.

C.Soler (6) : Il a beaucoup défendu et ses sorties de balles étaient très utiles pour son équipe. Il marque ensuite un sublime but avec une énorme frappe à la 83ème. Un véritable « Bombazo » qui est sans doute un des buts de ce week-end. Mais cela ne suffira pas à éviter la défaite à son équipe.

M.Gomez (3) : Complètement invisible, car muselé par la défense à 3 de Barcelone, il a manqué de justesse et de lucidité en fin de match.

G.Guedes (4) : Remuant avec sa vitesse, disponible avec ses nombreux appels, il a beaucoup donné mais il est d'une grande maladresse devant les buts, à l'instar de sa frappe timide à la 48ème.

FC Barcelone : 3-5-2

M.Ter Stegen (5) : Deux arrêts à la 25ème et à la 45ème mais il est fautif sur sa sortie complètement ratée qui amène le but de Valence à la 49ème et ne peut rien faire sur le deuxième but.

G.Piqué (5) : Incertain avec son genou délicat en début de rencontre, il a été tranquille et serein face au jeu et en difficulté lorsqu'il devait courir dans son dos.

C.Lenglet (4) : Nerveux avec des fautes inutiles en première période, il lâche complètement son marquage à la 49ème, laissant Paulista finir tranquillement de la tête.

R.Araujo (6) : Après une occasion à la 11ème, il a gagné tous ses duels aériens et a montré l'exemple avec une attitude agressive au duel. Il prend confiance de sa grande force physique et s'améliore tactiquement et balle au pied.

J.Alba (6) : De manière irrégulière dans la rencontre, il a distribué beaucoup de centres, plus ou moins jouables dont un décisif à la 62ème repris par Griezmann. Il a ensuite défendu avec beaucoup d'envie sur son côté.

S.Dest (4) : Il était très haut sur le terrain mais il n'est pas passé une seule fois sur son côté. Il est remplacé par S.Roberto à la 75ème.

S.Busquets (5,5) : A la récupération en début de match, il a fait tourner le ballon comme à son habitude mais il n'a pas pris beaucoup d'initiatives, contrairement à ses derniers matchs. Il a semblé limite physiquement en seconde période, dépassé par les contre-attaques de Valence mais il a étrangement retrouvé une seconde forme en fin de match, très précieux balle au pied.

Pedri (5) : Après une énorme occasion ratée dès la 2ème minute de jeu, il a encore beaucoup couru, a été intéressant dans les petits espaces mais a manqué de justesse dans ses derniers gestes. Il est remplacé par Moriba à la 75ème.

F.De Jong (6,5) : Encore un match généreux de la part du néerlandais. Mobile et disponible dans le jeu, il a réalisé beaucoup d'appels dans la surface de réparation, comme en atteste sa tête à la 62ème qui a amené le but de Griezmann. Increvable, il est allé au pressing jusqu'à la 90ème.

A.Griezmann (6,5) : L'international français semble avoir pris confiance en son jeu depuis quelques matchs. Très libre, il est souvent touché dans l'entre-jeu et ses passes distillées sont très intéressantes. Il marque à la 62ème, à l'affut après la tête de De Jong repoussée par Cillessen et il a également continué à presser jusqu'au bout du bout.

L.Messi (7) : voir Rubrique « Homme du Match ».