Liga - 34ème j. | Les notes de Barcelone - Villarreal (5-1)

Liga – 34ème j. | Les notes de Barcelone – Villarreal (5-1)

Homme du match : Dembélé (7) : Alors qu’il a perdu sa place de titulaire dans les gros matchs suite à de mauvaises performances, son doublé et sa bonne prestation de ce soir vont lui redonner confiance. Ses crochets ont fait mal à la défense de Villarreal, et malgré quelques mauvais choix, il a beaucoup apporté offensivement. Deux fois buteur (87′, 93′), il est aussi à l’origine du but de Coutinho (11′).

Barcelone

Cillessen (6) : Ter Stegen étant au repos, il en a profité pour disputer son premier match de la saison en championnat. Il a réalisé deux bons arrêts sur sa ligne (14’, 41’, 93′), et a encaissé un but sur lequel il ne peut absolument rien (54’).

Semedo (5) : S’il n’a quasiment pas été mis en difficulté sur le plan défensif, il n’a en revanche pas eu assez d’impact sur son côté droit avec le ballon. Il a manqué d’idées et de spontanéité dans ses décisions et fut donc un des Barcelonais le plus décevant.

Piqué (5) : Un match sans grand relief pour le défenseur central barcelonais. Il n’a pas commis d’erreur défensives mais a été aidé par l’apathie des attaquants adverses, et fut propre dans ses relances. Remplacé par Milna (80’).

Vermaelen (6) : Le défenseur belge a livré une copie satisfaisante en défense. Jamais vraiment pris à défaut, il a toujours été bien placé et bon dans l’utilisation du ballon.

Digne (7) : Très en vue dans l’aspect offensif, il est passeur décisif pour Paulinho après un bon déplacement sur le côté gauche. Également bon défensivement en gagnant la plupart de ses duels.

Busquets (6) : Toujours aussi à l’aise à ce poste de milieu défensif, il a parfaitement régulé le jeu catalan par sa qualité de passe et son intelligence. Beaucoup de sang froid et très peu de déchets. Remplacé par Rakitic (66’).

Paulinho (5) : Moins spectaculaire que ses partenaires avec le ballon, il a malgré tout équilibré le jeu barcelonais au milieu de terrain. Généreux dans les efforts, il marque le deuxième but sur un service de Digne (16’). Plus discret en fin de match.

Iniesta (7) : Pour l’un de ses derniers matchs au Camp Nou, Don Andrés a une fois de plus régalé. Brillant avec le ballon, il est décisif sur deux buts de son équipe. Il initie d’abord un beau mouvement avec Digne et Paulinho (16’), puis offre un caviar à Messi (45’). Remplacé par Suarez (61’).

Coutinho (6) : Techniquement très impressionnant, il n’aura perdu que très peu de ballons dans l’entrejeu. Il a été à l’origine de nombreuses occasions barcelonaises par ses passes bien dosées, et a ouvert le score en suivant bien un mauvais renvoi du portier adverse (11’).

Dembélé (7) : Voir ci-dessus.

Messi (7) : Le quintuple Ballon d’Or argentin fut encore génial ce soir. En dehors de son joli but, d’une belle reprise en angle fermé (45′), il a orchestré le jeu barcelonais d’une main de maitre. Par des passes en profondeurs ou des dribbles, il a cassé les lignes adverses à de nombreuses reprises et fut le danger numéro un pour la défense de Villarreal.

Villareal

Asenjo (3) : Cinq buts encaissés, sur lesquels il n’est pas toujours fautif bien sûr. Il n’aura pas su retarder l’échéance et n’a pas fait d’arrêts réellement décisifs.

Gaspar (6) : Le capitaine du sous-marin jaune aura été un des seuls à tenir son rang ce soir. Agressif sur le porteur de balle, il a également apporté plusieurs fois le danger dans le domaine offensif sur le côté droit.

Ruiz (4) : Quelques bonnes interventions à mettre à son actif, mais il fut globalement bien trop dépassé face au récital barcelonais.

Gonzalez (3) : Même son de cloche ou presque que pour son partenaire de la défense centrale, même s’il fut peut-être encore plus en difficulté, dans les un contre un notamment.

Costa (5) : Très actif sur son côté gauche, il a su se rendre disponible pour ses partenaires et ramener des centres, mais a eu du mal sur le plan défensif face à Dembélé, qui l’a passé plusieurs fois.

Trigueros (4) : Il a beaucoup couru au milieu de terrain et a souffert face à la domination barcelonaise. Il a toutefois été intéressant dans l’utilisation du ballon. Remplacé par Javi Fuego (57’).

Hernandez (4) : Transparent en début de match, il s’est peu à peu réveillé et fut bon avec le ballon quand le pressing barcelonais se relâchait. Il s’est signalé par un tête sur corner qui a failli tromper Cillessen (61′).

Formals (5) : Il a connu du déchet dans le dernier geste mais a eu le mérite de souvent tenter sa chance de loin. C’est justement une de ses frappes qui amène le but de Sansone (54′).

Castillejo (5) : A l’image de son équipe, il a délivré une bonne seconde période qui vient compenser son début de match totalement raté. Inspiré offensivement après la pause, il était à deux doigts d’inscrire un but magnifique mais sa frappe enroulée est passée de peu à côté (49′).

Cheryshev (3) : Complètement absent des débats, il aura quasiment tout manqué et a passé la majorité de son temps à défendre. Remplacé par Sansone (5) (46’), buteur involontaire de la main en contrant une frappe de Castillejo (54’). Il a amené de la percussion et de l’envie du côté de Villarreal.

Bacca (5) : Dans un rôle ingrat et peu évident, il aura réussi à s’illustrer par ses bonnes courses et ses tentatives face au but (52’, 60’). Peu en réussite, il est remplacé par Unal (70’).

 

Lucas Schlecht

Lire plus