Liga – 33ème j. | Les notes de FC Barcelone – Grenade CF (1-2)

Homme du Match : D.Machis (6,5) : Remuant et souvent juste techniquement, il marque un beau but à la 63ème sur une contre-attaque, bien aidé par Mingueza. Il a ensuite été l'initiateur des contres-attaques de son équipe et a beaucoup donné. Il est remplacé par A.Marin à la 76ème qui est l'auteur du centre pour le but de Molina (78“).

FC Barcelone : 3-5-2

Ter Stegen (4) : Il n'a rien eu à faire mais sa sortie est peut-être un peu approximative sur le premier but de Grenade.

O.Mingueza (4) : Pourtant intéressant avec des bonnes couvertures défensives et un pressing intense, il fait une énorme erreur à la 63ème en offrant le ballon à l'attaquant Machis. Il est ensuite remplacé par O.Dembélé à la 72ème.

G.Piqué (3) : Limite physiquement déjà en première période, son placement est extrêmement mauvais sur le but de Molina (78“) et ses têtes offensives ont été ensuite toutes ratées.

S.Umtiti (4) : Il a alterné entre de très bonnes interventions défensives et des fautes inutiles. Il se fait trop facilement éliminer par Suarez à la 63ème, ce qui amène ensuite le premier but de Grenade.

S.Roberto (4) : Il n'a cessé de faire des passes en retrait et n'est jamais allé tenter sa chance, ce qui est frustrant car il avait énormément d'espaces devant lui. Il a eu une occasion à la 52ème, mais sa reprise a largement fui le cadre.

J.Alba (4,5) : Correct défensivement, il n'a, étrangement, rien apporté offensivement.

S.Busquets (6) : En sentinelle comme à son habitude, il s'est mué en véritable distributeur de galettes, mais elles ont été très mal exploités. Il est ensuite remplacé par Trincao à la 81ème.

I.Moriba (5,5) : Ses contrôles orientés vers l'avant démontrait son état d'esprit et ses appels dans la surface étaient très intéressants. Fort physiquement aux duels, il n'a pas réussi à se créer d'occasions. Il est remplacé par Pedri à la 72ème.

F.De Jong (5) : Très actif en première période, il a étrangement disparu des radars en seconde période.

A.Griezmann (5,5) : Après une frappe cadrée à la 18ème, il offre une belle passe décisive à la 23ème pour Messi après un contrôle orienté de grande qualité. Il a été ensuite très intéressant dans les petits espaces et semblait avoir repris une grande confiance. Cependant, il n'a été que l'ombre de lui-même en seconde période, disparu après sa frappe non cadrée à la 46ème.

L.Messi (5,5) : Après son but à la 23ème suite à un magnifique une-deux avec Griezmann, on pensait « la Pulga » lancée pour faire un gros match. Son placement entre les lignes était très utile en première période et il est pas loin de réaliser un doublé à la 35ème, mais il buta sur Escandell. Il a ensuite disparu en seconde période, à l'image de son équipe.

Grenade CF : 3-4-3

A.Escandell (6) : Un arrêt rassurant et une superbe parade à la 35ème, le portier de Grenade a fait son match, même s'il n'a pas subi énormément d'assauts de la part des Catalans. De plus, ses sorties aériennes étaient impeccables.

V.Diaz (5) : Enrhumé par Griezmann à la 23ème, il a ensuite été limite dans toutes ses interventions et dégageait souvent en catastrophes. Mais il a repris confiance en seconde période avec une grosse défense.

G.Sanchez (6) : Souverain dans les airs, il a été solide défensivement, surtout en fin de match où il contrait toutes les tentatives des Barcelonais.

N.Perez (5,5) : Rugueux au duel, il a été également très solide défensivement malgré des relances catastrophiques.

Quini (5) : Il a proposé des duels âpres mais cela s'est avéré plutôt efficace.

D.Foulquier (6) : Le latéral français a été très bon défensivement et extrêmement généreux sur son côté, puisqu'on l'a vu cavaler jusqu'à la 90ème.

Y.Brice (5,5) : Agressif au duel, il a récupéré quelques ballons mais il était limité techniquement balle au pied. Son incessante activité au milieu de terrain a fait mal aux Barcelonais, toujours au pressing et au contact de ces derniers. Il est remplacé par Gonalons à la 61ème.

Y.Herrera (5,5) : A l'instar de son compère au milieu de terrain, il a énormément donné dans l'axe du jeu, souvent à courir après le ballon mais cela a permis de bloquer les offensives barcelonaises.

D.Machis (6,5) : voir Rubrique « Homme du Match ».

L.Suarez (5) : Muselé durant la majeure partie de la rencontre, il s'est montré surtout intéressant en fin de match, visiblement très en forme physiquement. Il est remplacé par F.Vico à la 86ème.

R.Soldado (5) : Un match ingrat pour l'expérimenté attaquant espagnol qui était seul et qui devait garder le ballon dos au jeu, mais cela semble avoir usé la défense catalane. Il est remplacé par Molina à la 60ème, un autre grand expérimenté. C'est lui qui est l'auteur du but victorieux avec une très belle tête à la 78ème.