Liga – 31ème j. | Les notes de FC Barcelone – Getafe (5-2)

Homme du Match : L.Messi (7,5) : Intenable en première période, il touche la barre dès la 3ème minute de jeu avant de marquer un but à la 7ème sur un appel en profondeur. Il tente ensuite 3 fois sa chance avant d'y aller de son doublé avec cette partie de billard avec le poteau qui finira au fond des filets à la 25ème. Tous les ballons passaient par lui et son positionnement entre les lignes gênait la défense de Getafe. Il a ensuite été moins en vue en seconde période malgré des dribbles spectaculaires.

FC Barcelone : 3-5-2

Ter Stegen (5) : Toujours serein dans ses relances, il ne peut absolument rien faire sur les deux buts de Getafe et il n'a ensuite absolument rien eu à faire.

O.Mingueza (5,5) : Solide au duel, le jeune défenseur a réalisé une bonne partie défensive. Il est remplacé à la 75ème par Umtiti.

G.Piqué (5,5) : Souverain dans les duels, ses relances sont toujours impeccables. Il est remplacé à la mi-temps par Araujo (5) qui a d'abord été fautif en donnant un pénalty à Getafe avant de se racheter et de marquer d'une belle tête à la 86ème.

C.Lenglet (4) : Un carton jaune sévère très vite dans la rencontre, un CSC malchanceux à la 11ème, l'international français a ensuite semblé affolé et pas serein dans ses interventions. Il est remplacé à la mi-temps par Moriba (5,5) qui a réalisé une bonne rentrée en amenant de la puissance, une agressivité positive et qui a distillé beaucoup de bons ballons.

J.Alba (5) : Offensif sur le terrain en première période, il s'est ensuite contenté de défendre sur son côté et de s'économiser.

S.Busquets (6,5) : Après une très belle passe décisive pour Messi à la 7ème, il était plutôt haut sur le terrain et distillait des bonnes passes tout en réglant le tempo de la partie. Un véritable patron au milieu de terrain.

S.Roberto (5,5) : Alternant entre appels en profondeur sur son côté et appels courts dans l'axe pour faire du surnombre, le latéral espagnol a été bon, propre, sans être exceptionnel. Il est remplacé à la 64ème par Trincao.

F.De Jong (6) : Très actif en première période avec une générosité qui lui est propre, il est toujours aussi soyeux balle au pied. Il a été ensuite repositionné en défense centrale en seconde période et a été aussi intéressant avec des relances parfaites et un bon positionnement.

Pedri (4,5) : Un match compliqué pour le jeune milieu de terrain espagnol qui a perdu énormément de ballons et n'a jamais semblé dans le match, visiblement émoussé physiquement.

A.Griezmann (5,5) : Il décrochait souvent pour recevoir des ballons mais il n'a pas été très sollicité dans l'animation offensive barcelonaise. Il est toutefois décisif en fin de partie avec ce pénalty récolté qu'il se chargera lui-même de convertir.

L.Messi (7,5) : voir la rubrique « Homme du Match ».

Getafe : 5-3-2

D.Soria (3) : Pas exempt de tous reproches sur le premier but de Messi, il est victime d'une mésentente terrible avec Chakla sur son CSC. Il a ensuite coulé sur les autres buts. Un match à oublier, vraisemblablement.

C.Rodriguez (4) : Passant son temps à coulisser et à couvrir les espaces, il a beaucoup donné sur le terrain. Il est remplacé à la 76ème par Boacho.

J.Iglesias (4,5) : Il a montré de l'envie et de la détermination mais voyant son équipe dominée, il est tombé dans la nervosité et n'a pas pu se montrer dangereux.

S.Chakla (2) : Il est mal aligné comme toute sa défense sur le premier but de Messi, il concède un CSC gag à la 27ème et offre un pénalty à Griezmann en toute fin de match. La définition d'une soirée cauchemardesque.

Djené (4) : Après son très mauvais alignement sur le premier but de Messi, il s'est repris avec des bonnes interventions rugueuses avant de couler en fin de match.

M.Cucurella (5,5) : Il est à l'origine du premier but de son équipe avec ce centre fort dangereux devant le but qui a abouti au CSC de Lenglet. Il a ensuite plutôt bien défendu avec une bonne gestion des couvertures. Il est remplacé à la mi-temps par Koffi (5) qui a également bien défendu sur son côté malgré la rentrée de Trincao côté Barcelonais.

C.Aleňa (3) : L'ancien barcelonais a réalisé une première mi-temps dans la peau d'un fantôme. Une dizaine de ballons touchés seulement en 45 minutes, il n'a fait que courir après le ballon. Il est remplacé à la mi-temps par Abdulai (4) qui n'a pas montré grand chose de mieux.

N.Maksimovic (4) : Il n'a pas réussi à exister au milieu de terrain, complètement dominé par la supériorité catalane. Il est remplacé dès la mi-temps par Arrambarri (4) qui a été inexistant sur le terrain, bien muselé par la défense à 3 du Barça.

D.Suarez (5) : Extrêmement généreux, il a tout donné sur le terrain, à tel point qu'il a manqué de lucidité en fin de rencontre.

A.Rodriguez (4,5) : Il est chanceux sur le CSC de Lenglet car sa reprise qui amène le contre du français est à la base complètement ratée, mais on peut quand même dire qu'il est à l'origine du but. On ne l'a ensuite plus vu. Il est remplacé à la 63ème par Ünal qui a réduit l'écart sur pénalty à la 67ème.

T.Kubo (4,5) : Il est vif, intéressant dans les petits espaces mais il manque de lucidité dans le dernier geste. Il est tout le temps au taquet, et c'est ce dosage entre rapidité et efficacité qu'il doit travailler.

Voir aussi :