Liga – 30ème j. | Les notes de Real Madrid – FC Barcelone (2-1)

Homme du match : Kroos (7) : Buteur sur coup de pieds arrêté, l’allemand aura fait beaucoup de mal aux barcelonais par son jeu long exceptionnel. Par ailleurs, ses très bons retours défensifs et son pressing permettra d’empêcher les catalans de se créer de grosses occasions en première mi-temps. En seconde période il va continuer avec la même intensité avant de céder sa place à la Isco à la 72ème minute.

REAL MADRID : 4-4-2

Courtois (6.5) : Le portier belge aura sauvé les siens ce soir. Si en 1er mi-temps il n’a presque rien à faire, en seconde période il effectue plusieurs parades et intercepte plusieurs centres dangereux. Sur le but de Mingueza, il ne peut rien faire.

Nacho (6) : Il aura été le patron de la défense ce soir. Sa grinta et sa qualité de relance au 1er plan mais aussi son jeu de tête qui aura fait beaucoup de bien malgré les gabarits barcelonais.

Militao (6.5) : Impressionnant face à Liverpool, le rapide défenseur brésilien a enchainé sa troisième titularisation de suite avec le Real et une excellente prestation. Il s’affirme de match en match !

Mendy (5.5) : Ferland s’est contenté de rester derrière ce soir. Une prise de risque minimale afin de contrer Dest puis Mingueza. Il aura aura réussi sa mission même si la fin de match fût compliquée

Lucas Vazquez (6): Vazquez aura été très dynamique et appliqué défensivement! Auteur d’une passe décisive sur le but de Benzema, il doit céder sa place un peu avant la mi-temps pour une blessure après un tacle de Busquets à Odriozola (5.5).

Casemiro (7): Comme toujours, le brésilien aura beaucoup couru. Un très bon match où Messi aura été l’une de ses principales victimes. Malheureusement il entache sa rencontre par un carton rouge à la 91ème minute.

Modric (6.5) : Le dernier ballon d’or en titre aura été très bon. Même s’il a beaucoup couru derrière le ballon il aura fait de superbes ouvertures pour Benzema et Vinicius qui auraient dû faire mouche. Techniquement c’est toujours un régale, un très bon match pour lui !

Kroos (7) : Voir homme du match

Valverde (6.5) : Titularisé en lieu et place d’Asensio, il est certainement LE coup tactique de Zidane ce soir. Très bon défensivement, il a aussi énormément donné offensivement avec de nombreux appels dans la profondeur. Avec sa pointe de vitesse et sa technique il élimine trois joueurs avant de décaler très intelligemment Vazquez qui centre pour le but de Benzema. Il cède sa place à la 60ème minute à Asensio.

Vinicius Jr (6) : Le héros de la victoire face à Liverpool était de retour quatre jours après son exploit. Il aura encore une fois fait des misères aux jeunes défenseurs barcelonnais. Sa pointe de vitesse a poussé des défenseurs évoluant très haut à prendre de nombreux risques pour l’empêcher de faire la différence. Encore un bon match pour lui qui cèdera sa place à la 72ème minute pour Marcelo.

Benzema (7) : La tache s’annonçait coriace pour Karim face à trois défenseurs centraux. Son jeu fait de remises en une touche de balle aura fait très mal ce soir ! Il ouvre le score à la 14ème minute d’une superbe Madjer. Il va ensuite se créer de multiples occasions dans un registre qu’on ne lui connaissait pas : le contre. Il cèdera sa place à la 72ème minute à Mariano.

 

FC BARCELONE : 3-4-2-1

Ter Stegen (6) : Le gardien aura retardé l’échéance mais ne pouvait rien sur les deux buts encaissés (un coup franc détourné et une talonnade géniale de Benzema). De plus, ses sorties pour intercepter les ballons ont soulagés la défense très haute de son équipe

Mingueza (5.5) : Le jeune défenseur aura énormément souffert sur les contre-attaques du Real. Se positionnant très haut en seconde période sur les possessions de son équipe il marque un but comme un vrai 9 ! Bien meilleur lorsqu’il a le ballon dans les pieds, il fait quelques belles interventions comme ce ballon récupéré dans les pieds de Marcelo qui filait au but en fin de match

Araujo (5.5) : Lui aussi aura souffert mais aura tout de même réussi tout de même à sauver son équipe à trois reprises du bout du pieds. Remplacé par Moriba à la 73ème minute.

Lenglet (5.5) : Avec 4 français alignés pour ce classico, l’international français avait le sourire en début de match. Il fera un match moins catastrophique que ses compères de la défense mais aura souffert aussi sur les contres

Dest (4) : Après des débuts difficiles, l’américain montre de très belles choses dans son rôle de piston droit. Ce soir il aura été plus que moyen, trop peu d’apports offensifs, il n’aura pas fait les efforts suffisants défensivement et sort logiquement à la 46ème minute pour Griezmann (5).

Busquets (5): La sentinelle éternelle du Barça aura fait un match sans relief, sans réelle prise de risque il s’est contenté de faire des relances simples mais aura commis de trop nombreuses fautes. Remplacé par Sergi Roberto à la 64ème minute.

De Jong (6): Véritable pépite de l’équipe, l’international néerlandais aura été très bon pendant 70minutes. Un des seuls joueurs avec Messi à faire preuve de créativité, cela n’aura pas suffi car trop seul.

Alba(6) : Homme en forme du moment lui aussi, l’infatigable ailier gauche se plait dans son rôle de piston. En 1ère période il aura été trop timide et s’est rendu coupable de se faire éliminer trop facilement par Valverde sur l’ouverture du score. En seconde période il aura fait beaucoup plus la différence surtout face à Odriozola.

Pedri (5.5) : Titularisé plus haut sur le terrain que lors de ses précédentes sorties, le jeune espagnol avait la lourde tache de faire mieux qu’un très décevant Griezmann. Le néo-international espagnol aura montré de belles choses mais comme ses camarades de l’attaque ce fut trop irrégulier. Il sera remplacé par Trincao à la 81ème minute.

Messi (5.5) : Trop peu mobile, le recordman de  « classico » joués en compagnie de Ramos aura eu quelques fulgurances mais aura globalement déçu. Casemiro et Nacho ont réussi à prendre l’ascendant sur lui une bonne partie du match, par la suite la pluie a semblé énormément le gêner à évoluer à son vrai niveau. Il a eu 3 coups francs très bien placés à tirer, il les a tous mal négociés !

Dembele (5) : L’homme en forme du Barça sur ses dernières sorties, Ousmane se plait dans son nouveau plus axial même s’il n’hésite pas à provoquer sur le côté lorsqu’il a la possibilité de le faire. Ce soir, il aura été beaucoup moins intéressant faute d’espaces, même s’il nous a régalé par quelques gestes techniques dont il a le secret. En seconde période, il a joué coté droit mais toujours sans réussite ! Il sera remplacé par Braithwaite à la 82ème minute.