* Liga (ESP) *

Liga – 2ème j. | Les notes de Athletic Bilbao – FC Barcelone (2-3)

Homme du Match : Messi (8) : Cela faisait un moment que l'on ne l'avait pas vu à un tel niveau. Auteur d'un doublé (38“,61“) et impliqué sur le premier but avec ce centre fuyant mais trouvant De Jong, il a pesé sur la défense de Bilbao avec ses dribbles, ses passes et son imprévisibilité. Il aurait même très bien pu réaliser un triplé mais il toucha deux fois le montant (58“,70“), et sera signalé hors-jeu sur son but à la 52ème. « La Pulga » a été omniprésent et impressionnant. Son étrange erreur de relance qui a permis à Bilbao de réduire l'écart ne porta pas préjudice à son équipe et sa prestation permet au Barça de se replacer au classement.

Athletic Bilbao : 4-4-2

Simon (4) : Auteur de deux erreurs sur les deux premiers buts barcelonais (sortie hasardeuse sur le premier, même chose pour le deuxième suivie d'une glissade), il a tout de même réalisé pas mal d'arrêts (6“,12“,22“,33“,39“,80“) et a été sauvé deux fois par les montants. Mais le métier de gardien de but est dificile puisque la majorité retiendra ses deux erreurs qui ont plombé son équipe.

A.Capa (5) : Capable d'apporter offensivement avec de nombreux centres, il a été en revanche beaucoup plus en difficulté défensivement, surtout lorsqu'on jouait dans son dos.

Nunez (4,5) : Il a subi la technicité des joueurs offensifs barcelonais et n'a pas gagné beaucoup de duels.

I.Martinez (5) : Solide et auteur de bonnes interventions défensives, il s'est tout de même fait éliminer souvent et trop facilement.

Berchiche (5) : Dangereux dès la 5ème minute, il a effectué beaucoup de centres, mais était en difficulté contre les fulgurances de Dembélé. Malheureusement, l'ancien joueur du PSG s'est blessé musculairement à la 30ème et a été remplacé par Balenziaga (5,5) qui est très bien rentré dans la partie et a multiplié les centres sur son côté, tout en défendant relativement bien.

De Marcos (3) : Peu en vue, ses quelques ballons sont des mauvaises passes ou des duels perdus. Il n'est jamais passé sur son côté. Il est remplacé par Berenguer à la 65ème.

Vencedor (4) : Très peu en vue durant l'ensemble de la rencontre, on l'a seulement vu courir après le ballon au milieu de terrain.

Vesga (4) : Souvent en retard défensivement, ses passes étaient constamment en retrait ou latérales. Il était sans cesse encerclé par le pressing du Barça au milieu de terrain. Il est remplacé par Garcia Carillo à la 66ème.

Muniain (6) : Le numéro 10 de Bilbao a été très actif en première période, surtout entre les lignes et a réalisé de bonnes passes, aidé par sa bonne technique de balle. Alors qu'il avait baissé de régime en séconde période, malgré de nombreux retours défensifs, c'est à la 90ème qu'il marqua un joli but d'une frappe brossée en une touche. Un but qui redonna espoir, mais Bilbao ne sut pas en profiter.

I.Williams (6) : Buteur dès la 2ème minute, profitant d'une passe en profondeur pour ensuiter éliminer facilement Lenglet et ajuster Ter Stegen, il a été dangereux à la 11ème également. Il a très souvent été lancé en profondeur pendant le reste du match, mais les passes étaient souvent trop longues. Il s'est ensuite éteint physiquement.

Raul Garcia (5) : Auteur d'une très balle passe décisive sur le premier but, l'ancien Colchoneros a ensuite surtout démontré toute sa hargne, mais n'a pas pu peser plus que cela offensivement, bien muselé par la défense catalane.

FC Barcelone : 4-3-3

Ter Stegen (5): Rassurant à la 11ème, ses relances sont toujours aussi propres. Mais il a tout de même encaissé deux buts, même s'il ne pouvait pas faire grand chose de plus sur les deux frappes limpides de Williams et Muniain.

J.Alba (5) : Le latéral barcelonais n'est plus très actif offensivement, et il revient souvent en arrière ou ralentit lorsqu'il a des espaces devant lui. En revanche, sa prestation défensive est un sans-faute.

Lenglet (4) : Il défend comme un débutant sur le premier but de Williams, alors que le crochet se sent à des kilomètres, il se fait effacer beaucoup trop facilement. Il n'a guère été plus rassurant sur d'autres interventions défensives, tant il est à la limite. Il a cependant été vigilant en couverture sur les ailes, mais sa prestation est médiocre.

Araujo (7) : A l'opposé de son compatriote en défense, l'uruguayen a été extrêmement solide durant tout le match. Il a gagné tout ses duels, et a réalisé de nombreuses interventions très importantes. De plus, il a gagné en serenité dans ses relances et est toujours aussi solide sur les ballons aériens.

Dest (5,5) : Auteur d'une grosse occasion dès la 6ème avec une frappe que Simon détourne, le latéral a ensuite beaucoup combiné avec Dembélé sur son côté. Il est remplacé par Mingueza à la 75ème.

Pedri (7,5) : Le jeune milieu de terrain a été épatant et efficace ce soir. Buteur de la tête à la 13ème, il réalise une géniale passe désicive avec une talonnade pour Messi sur le deuxième but. Ses contrôles sont un régal et ses passes souvent millimétrées. Son activité au milieu de terrain est impressionnante, il est également très généreux. Il s'installe de plus en plus dans le 11 de Koeman, et il démontre tout son talent au fil des matchs.

S.Busquets (4) : Auteur de quelques mauvaises passes et de nombreuses pertes de balle, la sentinnelle espagnole n'a pas rassuré ce soir. Il s'est contenté d'orienter le jeu, mais il a perdu beaucoup de rythme en comparaison à ces belles années.

F.De Jong (7) : Passeur décisif à la 13ème en reprenant en une touche un ballon qui semblait sortir, le néerlandais a été très actif et entreprenant au milieu de terrain, allant au pressing, réalisant de bonnes passes orientant le jeu et surtout en montant souvent très haut, avec des appels de balles jusque dans la surface adverse. Il semble avoir trouvé une confiance importante depuis la venue de Koeman sur le banc.

Griezmann (5,5) : Passeur décisif pour Messi sur le troisième but, il a réalisé quelques passes subtiles durant la rencontre et ses retours défensifs sont toujours aussi utiles. Mais il n'a pas encore retrouvé toute sa confiance, étant trop souvent transparent sur le front de l'attaque et en perdant encore trop de ballons.

O.Dembélé (7) : Il n'a pas été décisif, mais sa titularisation change le visage de son équipe. Il apporte de la vitesse, de la percussion, tout ce qui manquait au Barça durant les derniers matchs. Il aurait pu trouver la faille à deux reprises (12“,33“), mais ses fulgurances ont fait très mal à la défense. Sa capacité de garder le ballon et de d'éliminer ont été précieux pour les Blaugranas. Pleinement concerné, on l'a vu beaucoup défendre en fin de match et donner des consignes. Il est remplacé par Braithwaite à la 75ème.

Messi (8) : Voir rubrique « Homme du Match ».

Fermer
Fermer