Liga – 29ème j. | Les notes de FC Barcelone – Valladolid (1-0)

Homme du Match : Dembélé (7) : Le sauveur du FC Barcelone ce soir, il permet à son équipe de gagner 3 points très précieux dans la course au titre. Après une première période frustrante pour lui en tant que numéro 9, il a été virevoltant sur son côté en seconde période. Après une frappe cadrée à la 58ème, il sauve le Barça en marquant à la 89ème d'une belle reprise du gauche dans le petit filet de Masip.

FC Barcelone : 3-4-3

Ter Stegen (6) : Plutôt tranquille pendant ce match, il s'est montré serein sur ses quelques interventions et relances.

O.Mingueza (5) : Après une tête dangereuse à la 10ème, il s'est contenté de bien défendre mais il réalise encore beaucoup trop de fautes inutiles et maladroites. Il est remplacé par Araujo à la 63ème qui est décisif en déviant le ballon de la tête sur Dembélé.

C.Lenglet (6,5): Un vrai bon match défensif de la part de l’international français avec de multiples interventions et des duels gagnés.

F.De Jong (6) : Positionné en défense central en première mi-temps, il a été plus en vue en deuxième mi-temps lorsque Koeman l'a repositionné dans l'axe du milieu. Il a réalisé beaucoup d'appels et il est à l'origine du but de Dembélé puisque c'est lui qui adresse ce bon centre.

S.Dest (5) : Etrangement invisible offensivement, il a bien colmaté les brèches défensives. Il est remplacé par R.Puig à la 87ème.

J.Alba (5,5) : Quelques bons centres et une bonne activité sur son côté, mais un peu moins en réussite sur ses choix offensifs.

S.Busquets (5) : Face à une équipe joueuse et ambitieuse, il n'est pas parvenu à mettre le pied sur le ballon comme il le fait à son habitude. Il est remplacé par Braithwaite à la 63ème.

Pedri (6) : Souvent trouvé dans l'entre-jeu, il est d'une propreté incroyable balle au pied et aurait même pu scorer avec une frappe en fin de première mi-temps qui trouva le poteau après avoir été détournée par Masip. Il a ensuite baissé de rythme en seconde période. Il est remplacé par Moriba à la 78ème.

Griezmann (4) : Pas assez en vue encore ce soir, malgré une vraie bonne volonté d'aller de l'avant. Sa tête passe pas loin du cadre à la 58ème, mais il est encore décevant ce soir. Il est ensuite remplacé par Trincao à la 63ème.

Dembélé (7) : voir Rubrique « Homme du Match ».

Messi (6) : Il aura tenté pas moins de 8 frappes ce soir, mais n'aura pas été en réussite. Il a souvent organisé le jeu et distillé des bonnes passes. Cependant, il a perdu un nombre conséquent de ballons, ce qui est assez rare pour être souligné.

Valladolid : 3-5-2

J.Masip (7) : Il aurait du être le héros du match avec ses 8 arrêts et ses innombrables sorties rassurantes, mais le football est cruel, car Dembélé trouva finalement la faille en toute fin de rencontre.

Olaza (6) : Une très belle prestation défensive malgré la défaite. Il s'est sacrifié à de nombreuses reprises et a même été dangereux offensivement avec sa percée et sa frappe à la 56ème.

B.Gonzalez Cabrera (6) : Très bon en couverture, bien placé en défense, il a réalisé un bon match défensif malgré la défaite des siens.

J.Sanchez (5,5) : A l'instar de ses coéquipiers en défense, un match plutôt solide et cohérent.

S.Janko (5,5) : Il était à la fois en attaque et en défense sur son côté et a multiplié les courses à haute intensité, mais il manquait de justesse dans le dernier geste. Il est remplacé par Hervias à la 65ème.

N.Martinez (5,5) : Une grande activité sur son côté avec des centres et des percées, mais il était en difficulté défensivement en fin de match.

R.Alcaraz (4) : Beaucoup de fautes inutiles qui ont haché le jeu et des pertes de balles.

R.Mesa (6,5) : L'infatigable Mesa ce soir ! Rugueux au duel, il a souvent orienté le jeu de son équipe et tenta sa chance deux fois en en l'espace de quelques minutes (23“,24“). En fin de rencontre, il réalisait encore les contres-attaques à pleine intensité. Malheureusement, il n'a pu trouver la faille malgré son envie débordante.

O.Plano (5) : Après une bonne première période en tant que numéro 10 organisateur, il s'est éclipsé en seconde période avant d'être sévèrement exclu par l'arbitre de la rencontre sur un tacle non maîtrisé sur Dembélé.

S.Guardiola (4) : Quelques centres, mais rien de plus. C'est presque une oxymore de dire que Guardiola n'a pas été tactiquement au point, mais c'était le cas pour le joueur de Valladolid. Il est remplacé par M.De Sousa à la 77ème.

K.Kodro (6) : Il a réalisé un vrai bon match offensif malgré le manque de buts de la part de son équipe. Sa tête échoue sur la barre transversale de Ter Stegen à la 8ème, il était très utile dos au jeu, généreux dans l'effort et habile techniquement. Il est remplacé par Rubio à la 85ème.