Liga - 29ème j. | Les notes Alavés - Real Sociedad (2-0)

Liga – 29ème j. | Les notes Alavés – Real Sociedad (2-0)

Homme du match: Borja Sainz (7,5): Si jeune – 19 ans – mais déjà un véritable leader pour cette équipe ! Borja Sainz a véritablement porté son équipe lors de ce match. Ce dernier a effectué des retours défensifs gagnants, solidifiant ainsi la défense de son équipe, tout en se chargeant de marquer le premier but pour sa formation (56’). Omniprésent sur tous les fronts lors de ces 90 minutes, ce dernier a, aux avant-postes, comme en défense, fait montre de ses aptitudes à combiner dans les petits espaces, ou à trouver la faille au sein d’une ligne de joueurs adverses.

Deportivo Alavés (4-4-2)

R. Jiménez (6) : Le goal du Deportivo Alavés n’a pas eu à s’employer en première mi-temps. En effet, l’équipe adverse n’a jamais trouvé le chemin du cadre lors de ce premier acte ! En seconde mi-temps, ce dernier n’a pas eu plus à craindre de son adversaire. Jiménez a passé une soirée très tranquille, et peut être fier de ses coéquipiers.

X. Navarro (6) : Le latéral droit de cette formation de Alavés a réalisé un bon  match. Opposé dans son couloir, aux débordements de Oyarzabal et Zurutuza, l’espagnol a toujours su gérer ces phases de jeu au cours desquelles, il a fait montre de sa solidité défensive.

V. Laguardia (6) : Le capitaine de cette équipe a, de part son gabarit imposant, toujours su contrer les faibles mouvements offensifs de l’équipe adverse. Solide et entreprenant, ce dernier n’a pas hésité à épauler ses coéquipiers du milieu de terrain. Son aide a permis de muscler l’entre jeu de la formation locale.

L. Magallan (7) : Le coéquipier de Laguardia, également aligné au poste de défenseur central, a réalisé, lui-aussi, un match solide défensivement parlant. Il est également bon de souligner son état d’esprit combatif, et sa motivation à aller de l’avant. Ainsi, il a su donner quelques bons ballons à ses comparses situés aux avant-postes (14’ notamment). Au cours d’un match fermé, ces entreprises sont toujours les bienvenues, et permettent d’apporter un peu de dynamise au sein d’une formation, souvent à l’arrêt comme lors de cette confrontation. Magallan a eu raison de persévérer et de continuer à aller de l’avant. En effet, sa motivation et son envie, lui ont permis de délivrer une passe décisive, intervenue sur le premier but de son équipe. Une juste récompense !

R. Duarte (6) : Le latéral gauche de cette formation a, à l’instar de Navarro côté droit, réalisé une prestation convaincante. A l’aise dans sa conduite de balle, ce dernier a utilisé sa vitesse pour déborder depuis son côté, apportant ainsi, une solution offensive supplémentaire à ses coéquipiers. Il a ainsi été l’auteur de la première occasion du match, à la 3ème minute, avant de se signaler à nouveau à la 20ème. Malheureusement, sur cette occasion, sa tentative de la tête sur corner n’a pas trompé la vigilance de Remiro, le goal titulaire du côté de la Real Sociedad.

B. Sainz : Voir ci-dessus.

V. Camarasa (5) : Quelques bons mouvements et combinaisons sont à mettre à l’actif du milieu de terrain espagnol de 26 ans. Cependant, son investissement a été, malgré tout, trop irrégulier durant ces 90 minutes.

T. Pina (4) : Peu en vue au sein de l’entre jeu de son équipe, Pina va écoper de deux cartons jaunes dans ce match, l’expulsant donc de cette partie à la 87ème. Son expulsion traduit les difficultés qu’il a rencontré au cours de ce match, notamment pour mettre le pied sur le ballon.

L. Rioja (6) : Très à l’aise dans son rôle de « plaque tournante », côté gauche, entre le milieu de terrain et l’attaque, le numéro onze de cette équipe a souvent, eu l’occasion de servir son coéquipier, l’avant-centre Perez. Il a fait montre d’une bonne qualité de passe. Remplacé par M. Aguirregabiria (90+1’) qui est venu inscrire, au bout du temps additionnel (90+6’), le but du break pour son équipe. En véritable renard des surfaces, l’espagnol a repris un ballon dégagé par Remiro qui venait de repousser la tentative de Joselu. Opportuniste, l’entrant ne s’est pas fait prier pour aller marquer le second but de ce match, profitant d’un but vide.

Joselu (5,5) : L’avant-centre de cette formation de Alavés, a vécu un match compliqué. Ce dernier s’est souvent retrouvé esseulé aux avant-postes. Il n’a donc pas pu, de ce fait, se créer des occasions de but. Il a fallu attendre les derniers instants de cette partie, pour voir cet attaquant, se montrer décisif. En effet, ce dernier est l’auteur du bon mouvement qui a permis à Martin, fraîchement rentré en jeu, de trouver les chemins du filet pour le deux à zéro, anéantissant, définitivement, les espoirs de come back de l’adversaire.

L. Pérez (6,5) : A l’inverse de son coéquipier et compatriote de l’attaque Joselu, Pérez a fait montre d’une agressivité, et d’une présence dans la surface adverse, constante, dès le début du match. Ainsi, très actif, Perez s’est procuré de nombreuses occasions et a joué le rôle d’un véritable fer de lance pour les attaques de son équipe. Malheureusement, il lui a manqué un petit but dans ce match, qui l’aurait récompensé à juste titre.

Real Sociedad (4-2-3-1)

A. Remiro (4) : Le gardien de but espagnol de cette équipe visiteuse a, à l’inverse de son homologue d’Alavés, été très sollicité lors de cette première mi-temps. En effet, ce dernier a dû  s’employer deux fois lors de ce premier acte: face à Pérer (14’), puis face à Duarte (20’). En seconde mi-temps, il s’incline face à la domination adverse, à l’instar de ses coéquipiers.

J. Zaldua (3) : Le latéral droit de la Real Sociedad n’a pas été suffisamment actif lors de ce match. Peu en vue, il n’a pas eu l’occasion, de ce fait, de servir ses coéquipiers sur son côté droit. Enfin, défensivement, ce dernier a également éprouvé des difficultés à faire face aux attaques de Perez notamment. Ses difficultés, ont fini par avoir raisons de sa présence sur le rectangle vert ce soir. Ainsi, après un premier avertissement, ce dernier va écoper d’un nouveau carton jaune à la 81ème, le contraignant à quitter le terrain. Expulsé, il laisse donc son équipe à dix contre onze… avant l’expulsion d’un joueur, d’Alavés cette fois-ci, quelques minutes plus tard.

A. Elustondo (3) : Souvent en retard, jamais décisif, l’espagnol n’a pas marqué de son empreinte, ce match.

D. Llorente (3,5) : A l’instar de son coéquipier de la défense centrale Elustondo, Llorente a eu du mal à s’imposer et à faire montre de sa solidité défensive face à cette formation adverse, évoluant à domicile. Maladroit dans ses actions, ce dernier a d’ailleurs été averti à la 42ème.

A. Munoz (4,5) : L’espagnol, aligné au poste de latéral gauche, a souffert de l’ultra -domination de Alavés dans cette partie. Néanmoins, il faut souligner les efforts que ce dernier a tenté de produire, notamment en essayant de déborder depuis son côté. Cependant, il a fait face à l’excellent repli défensif de Sainz, compliquant, de ce fait, sa tâche lors de ce match.

I. Zubeldia (3) : Quasiment inexistant au sein de l’entre jeu, le milieu de terrain d’origine espagnol, n’a pas eu beaucoup d’influence dans cette partie. Ce dernier s’est montré très brouillon dans ses actions.

D. Zurutuza (4,5) : Le numéro 17 de cette formation de la Real Sociedad, a réalisé un match intéressant côté gauche. Malheureusement, il a pâti de l’absence de ses coéquipiers, peu enclins à venir le soutenir, mais également de ses imprécisions dans ses transmissions. Trop récurrentes, ces dernières ne lui ont pas permis de se créer de véritables occasions.

M. Odegaard (2,5) : Le jeune milieu de terrain offensif, prêté par le Real Madrid cette année à la Real Sociedad, a réalisé un très mauvais match. Le norvégien n’a pas retrouvé son aisance, pourtant habituelle chez lui, dans le jeu. Imprécis et souvent mal positionné, ce dernier n’a jamais vraiment combiné avec ses coéquipiers.

A. Januzaj (3,5) : L’international belge de 25 ans, présenté au début de sa carrière comme le prochain prodige belge, à l’instar de De Bruyne ou Lukaku, ne sait finalement, jamais vraiment imposé, que ce soit à Dortmund en Allemagne, ou en Angleterre, du côté de Manchester United. Évoluant en Espagne depuis maintenant trois saisons – en comptant celle qui est en cours – Janujaz a, certes, retrouvé une certaine stabilité, mais n’arrive toujours pas à enchaîner les bonnes prestations. Son retour sur les terrains en Espagne, confirme cette analyse. En effet, avant l’arrêt brutal des compétitions, le joueur en question était dans une bonne forme. Cependant, depuis le retour du championnat ibérique, sur le rectangle vert, ce dernier est l’auteur, comme lors de ce match face à Alavés, de mauvaises prestations, soulignant, notamment, ses difficultés à se rendre précis dans ses transmissions.

M. Oyarzabal (4) : Si le numéro 10, n’a pas été inintéressant au cours de cette partie, il lui a manqué cette dose de précision – primordiale, pour autant – afin de venir à bout, de cette excellente défense adverse.

W. José (2,5) : Fantomatique, le brésilien et numéro 9 de cette équipe, a vécu un match très difficile. Privé de ballons, ce dernier n’a pas eu de munitions pour tenter de trouver le chemin des filets. On peut lui reprocher, de ne pas avoir tenté de décrocher pour essayer de toucher plus souvent la balle. Un match à oublier !

Lire plus