Liga – 28ème j. | Les notes de Real Sociedad – FC Barcelone (1-6)

Homme du Match : S;Dest (8,5) : Double buteur (magnifique frappe croisée 42“ et but chanceux 52“), il a été omniprésent sur son côté avec ses montées, ses dribbles et ses magnifiques passes. Il a également été important en défense en récupérant de nombreux ballons. Une copie parfaite pour le jeune latéral américain. Il est ensuite remplacé par Trincao à la 84ème.

Real Sociedad : 3-4-3

Remiro (4) : Quelques arrêts (10“,58“) mais il a ensuite sombré en encaissant 6 buts, même s'il ne peut pas faire grand chose.

I.Zubeldia (3) : Peu inspiré défensivement avec un marquage trop laxiste et des interventions fébriles, il est remplacé par Sagnan à la 83ème.

M.Zubimendi (2) : Positionné dans l'axe en défense, il a réalisé beaucoup de fautes et a été souvent pris dans son dos, comme en atteste le quatrième but de Messi. Il est remplacé par C.Fernandez à la 72ème.

R.Le Normand (4) : Propre sur ses interventions, au marquage de Messi, il a été intéressant en début de match avant de sombrer comme l'ensemble de son équipe.

A.Gorosabel (4) : Vigilant en début de rencontre, il a ensuite été en difficulté sur les montées incessantes et infernales de Jordi Alba. Il est remplacé par Barrenetxea à la 61ème qui a marqué un sublime but après un raid solitaire à la 77ème.

M.Merquelanz (3) : Il a souffert avec Dest sur son côté et n'a rien pu apporter offensivement.

A.Guevara (4) : Peu de ballons touchés au milieu de terrain et certains perdus, il a été logiquement dominé techniquement au milieu de terrain par les Catalans.

M.Merino (5) : Très généreux au milieu de terrain, il a été plutôt propre dans son jeu mais la domination barcelonaise a eu raison de lui et de son équipe.

C.Portu (3) : Très peu en vue en première période, il a ensuite été très maladroit sur ses quelques ballons en seconde période en multipliant les mauvais choix. Il est remplacé par Januzaj à la 61ème.

M.Oyarzabal (2) : Le capitaine de la Real Sociedad n'a pas pu montrer la voie à son équipe, complètement muselé par la défense à 3 du Barça. Invisible, il n'a cessé de courir après le ballon et a perdu un nombre conséquent de ballons.

A.Isak (6) : Il a été le seul joueur de la Real Sociedad a avoir surnagé et à s'être montré dangereux sur les buts de Ter Stegen. Virevoltant, dribbleur, il a régalé avec ses contrôles orientés et a eu deux énormes occasions dont un magnifique rush solitaire à la 23ème et une frappe cadrée à la 38ème. Il a ensuite été remplacé par Bautista à la 83ème.

FC Barcelone : 3-4-3

M.Ter Stegen (7) : Trois arrêts importants (23“,38“,86“), le gardien allemand a encore été impressionnant.

C.Lenglet (6) : Des bonnes interventions, une sérénité retrouvée, le défenseur français s'est montré rassurant ce soir.

F.De Jong (6) : Positionné encore une fois en défense centrale, il a été très propre comme à son habitude et a souvent couvert les espaces en défense. Il monte quelques fois en attaque mais semble avoir eu comme consigne de surtout rester derrière et de bien relancer, ce qu'il a réalisé avec merveille.

O.Mingueza (6) : De multiples interventions, une très grande générosité et même parfois une folie offensive, le jeune défenseur central a été excellent ce soir.

J.Alba (8) : Il est décisif par trois fois avec le centre à la 36ème qui aboutit au but de Griezmann, une magnifique passe décisive à la 52ème après un raid solitaire incroyable et une dernière offrande pour Messi sur le sixième but barcelonais. Tout cela en rendant une copie défensive toujours aussi propre.

S;Dest (8,5) : voir Rubrique « Homme du Match ».

Pedri (6) : Toujours aussi généreux au milieu de terrain, sa technicité a permis de garder le monopole du ballon. Il est ensuite remplacé par Moriba à la 68ème.

S.Busquets (8) : Omniprésent dans l'entre-jeu, généreux dans le pressing, son jeu à une touche de balle a fait mal à la défense Basque. Positionné haut sur le milieu, il a même étonné avec des dribbles et des percées. Il termine son récital avec une magnifique passe décisive pour le premier but de Messi (55“). Il est remplacé par Araujo à la 67ème.

A.Griezmann (7) : Buteur à la 36ème, il a été utile dans le jeu en décrochant et orientant le jeu barcelonais. Il a également toujours été aussi généreux, puisqu'il a récupéré énormément de ballons grâce à ses replis défensifs. Il est remplacé par R.Puig à la 85ème.

O.Dembélé (7) : Souvent cherché en profondeur, il était positionné à la pointe de l'attaque barcelonaise. Après une frappe cadrée à la 58ème, un but refusé pour une position de hors-jeu à la 68ème, il marque enfin à la 71ème après un raid solitaire dont il détient le secret. Il est remplacé à la 79ème par Braithwaite.

L.Messi (8) : En électron libre sur le terrain, il a réalisé la plupart des décalages au milieu de terrain et sur les buts de Barcelone. Passeur décisif pour Dest à la 42ème, il va aller de son doublé avec un appel plein axe à la 56ème et un plat du pied qui semble facile à la 89ème.