* Liga (ESP) *

Liga - 26ème j. | Les notes de Real Madrid - Barcelone (2-0)

Homme du match : Courtois (6,5) :

Dans la lignée de sa performance face à Manchester City cette semaine en Ligue des Champions, le portier belge a répété les parades comme face à Arthur à la 33’.

 

Real Madrid (4-3-3) :

Courtois (6,5) : Voir ci-dessus.

Marcelo (6,5) : Défensivement irréprochable contre Messi et offensivement disponible, le brésilien livra une belle prestation d’ensemble lors de ce Clasico.

Ramos (5,5) : Friable sur quelques dribbles de Messi, le capitaine espagnol n’a pas toujours été rassurant lors de ses interventions.


Varane (6) : Plus solide, Raphaël Varane s’est quant à lui imposé en défense face à Griezmann, même si son placement reste à revoir sur l’occasion d’Arthur à la demi-heure de jeu.

Carvajal (6) : Il a laissé un peu trop d’espace à Griezmann en fin de première mi-temps mais s’est finalement bien repris au retour des vestiaires en s’imposant face aux tentatives barcelonaises.

Kroos (6) : De nombreuses tentatives aux 25 mètres mais qui passèrent à chaque fois au dessus. Dans ses transmissions, l’allemand a été d’une extrême justesse pour lancer Vinicius dans la profondeur ; à l’image du but marqué par le brésilien.


Casemiro (6) : Son principal rival de la rencontre a été son homologue Sergio Busquets. Outre les duels opposants ces deux hommes, Casemiro a été impressionnant face à Arthur et Vidal. Comme l’ensemble de son équipe, il est progressivement monté en puissance tout au long du match.

Valverde (5,5) : Sans être étincelant, l’uruguayen a assuré l’essentiel en venant chiper quelques ballons dans les pieds de De Jong. Il transmettait ensuite rapidement à Isco qui était très disponible ce soir. Remplacé par Vasquez à la 86’.

Vinicius (5,5) : Des courses intéressantes, à toute allure, mais trop souvent le mauvais choix dans la dernière passe. Il profite d’un moment de passivité de Braithwaite tout juste entré en jeu en partant dans le dos du néerlandais. Il ouvra le score à l’aide de Piqué qui trompa Ter Stegen.

Benzema (5) : L’avant-centre du Real a essentiellement joué en remise ce soir. Il se procura toutefois une grosse occasion à la 62’ mais sa reprise passa à côté des buts gardés par Ter Stegen. Remplacé par Diaz à la 91’. Celui-ci ne toucha qu’un seul ballon et pourtant cela lui suffit pour inscrire le but de break, en se jouant d’abord d’Umtiti avant de marquer en déséquilibre.


Isco (6) : Créateur de jeu côté madrilène, l’international espagnol s’est promené un peu partout sur le terrain afin de déstabiliser le bloc catalan. Ses nombreux dribbles ont été réussis pour la plupart et ont permis de créer d’importants décalages. Remplacé par Modrić à la 79’.

 

FC Barcelone (4-3-3) :

Ter Stegen (5,5) : Rares ont été les frappes madrilènes cadrées en première période, et le peu d’entre elles qui l’étaient ont été parfaitement stopper ces dernières. Il encaisse aujourd’hui deux buts mais sur le premier Pique dévia la frappe de Vinicius. Sur le second en revanche, il ne semble pas exempt de tout reproche.

Alba (5) : Il a peu à peu disparu des radars ce dont a profité Carvajal, qui lui, a haussé son niveau et est monté plus souvent au fil du match.

Umtiti (5,5) : Un match solide pour l’international tricolore qui surgissait bien pour couper des passes aux abords de sa surface de réparation. Il est toutefois coupable sur le second but puisqu’il se fait trop facilement éliminer par Mariano Diaz en fin de rencontre.


Pique (5,5) : Une prestation d’ensemble très honorable avec de nombreuses interventions dans les pieds des joueurs du Real. Une prestation malheureusement entachée par cette déviation qui trompa son propre gardien sur la frappe de Vinicius ; le but sera accordé à ce dernier.

Semedo (5,5) : Des montées répétées dans le dos de Vinicius qui ne se sont pas soldées par des centres. Ses retours pour contrer Benzema ou plus particulièrement ce même Vinicus. Très sûr défensivement parlant.

De Jong (5,5) : Particulièrement haut sur le terrain ce soir, le néerlandais a joué simple aux abords de la surface adverse pour ne pas perdre le ballon. Simple mais efficace.

Busquets (6,5) : Un Busquets XXL pour ce Clasico ! Réel patron du milieu de terrain, le N.5 du Barça a été omniprésent dans l’entre-jeu en étant tout simplement intraitable dans les duels mais aussi très juste dans ses décalages.


Arthur (5) : Il a sans doute loupé la balle du 0-1 à la 33’ mais tomba sur un Courtois en pleine confiance. Ses dédoublements avec Semedo et Messi ont été de bonne qualité. Remplacé par Rakitić à la 81’.

Griezmann (5,5) : Ses bonnes déviations et remises pour ses coéquipiers ont été judicieuses. Le couac de sa prestation est sans doute le fait qu’il ne veuille transmettre le ballon qu’à Messi, sans voir que d’autres de ses camarades de jeu sont démarqués. Remplacé par le jeune espoir Fati à la 81’.

Messi (5,5) : La Pulga a tenté quelques frappes ce soir, mais n’a pas trouvé la faille face au gardien belge. Toujours serré de près par la défense adverse, l’argentin n’aura pas eu l’occasion de vraiment se montrer dangereux ce soir.

Vidal (4) : Pas à son avantage ce soir, le chilien n’a pas mis en danger Marcelo qui n’a tout simplement laissé aucun espace exploitable à l’ancien du Bayern Munich. Remplacé par Braithwaite à la 70’.

Romain Caballero.

Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer