Liga - 24ème j. | Les notes de Barcelone - Getafe (2-1)

Liga – 24ème j. | Les notes de Barcelone – Getafe (2-1)

Homme du match : Samuel Umtiti (7) : Au terme d’un match terne de la part des catalans, le champion du monde sort du lot grâce à sa faculté à casser les transmissions dans sa zone. Solide au duel, il est en train de redoubler Lenglet dans la hiérarchie blaugrana. C’est en outre lui qui crée le décalage pour l’ouverture du score contre le cours du jeu. Ce succès obtenu donc dans la douleur permet au Barça de revenir sur le Real en tête de la Liga avant son match de ce dimanche.

F.C BARCELONE (4-3-3)

M.A. ter Stegen (6,5) : Un sauvetage à la Neuer (avec l’avant-bras droit) en 3 temps qui vaut quasiment un but pour le portier blaugrana. Peu sollicité par ailleurs, il a alterné jeu court et long avec à propos.

Sergi Roberto (5) : Meilleur quand il a dézoné dans l’axe, le joueur formé au club a marqué le but du 2-0. Il est dilettante sur celui du 2-1.

G. Piqué (6) : Plutôt discret la majeure partie de la rencontre, il s’est illustré de par sa protection de balle et a sauvé des situations périlleuses quand le feu couvait après le 2-1.

S. Umtiti (7) : voir ci-dessus.

J. Alba (non noté) : Touché à l’adducteur droit, il a vite cédé sa place à Júnior Firpo (4,5), qui a joué sans fioritures. Il gagnerait à prendre plus de risques, comme lorsqu’il sert Sergi Roberto pour le 2-0.

F. De Jong (5) : L’ex Lancier a pris la mène quand il a constaté la stérilité du jeu du Barça, mais il était trop seul dans ces intentions pour réussir les décalages adéquats.

S. Busquets (4,5) : Utile par ses orientations, il n’en reste pas moins qu’il a encore été trop lent et commis une quantité non négligeable de fautes.

Arthur (4) : Effacé durant tout le temps qu’il était sur la pelouse, ses 2-3 bonnes transmissions ne pèsent presque rien quand on fait le bilan. Le milieu brésilien n’a pas aidé les siens à sortir du marasme. Suppléé par I. Rakitic (75’), plus utile.

L. Messi (4,5) : Un face à face perdu (15’), un coup franc lointain qui frôle la lucarne (43’), une tête claquée par le portier adverse (45+3), ou une frappe encore au dessus avant les arrêts de jeu, le capitaine blaugrana n’a été efficace que sur une jolie passe caressée pour… Griezmann sur l’ouverture du score. Les sarcastiques prétendront qu’il ne l’avait pas vu. Toujours est-il qu’il a trop peu été décisif pour que sa copie soit meilleure.

A. Fati (4) : Peu précis dans le jeu de déviation, le natif de Guinée-Bissau s’est illustré sur quelques rares percussions. Remplacé en fin de match par A. Vidal (84’).

A. Griezmann (7) : À nouveau isolé le premier 1/3 de la rencontre, sa réalisation semble l’avoir libéré tant il fut au cœur du jeu offensif catalan pendant un moment. Son centre pour la tête de Messi avant la pause a été délicieux. Il aurait pu doubler voire tripler la mise en fin de match. Cette partie devrait lui faire du bien.

 

GETAFE C.F (4-4-2)

David Soria (5) : Après-midi frustrante pour le gardien formé au Barca. Il n’a pas eu tant de travail que cela mais il a dû s’incliner 2 fois. Il a été auteur d’une bonne envolée sur une tête de Messi (45+3) ou sur une tentative de Fati (70’).

A. Nyom (4) : Il s’est aventuré à quelques reprises dans son couloir, mais il a manqué de justesse tout en mettant un excès d’engagement.

Djené (5) : Le défenseur togolais a réussi quelques blocs qui ont permis aux siens d’espérer un peu.

X. Etxeita (4,5) : Pris de vitesse par instants, il a essayé de faire admirer sa qualité de relance. Pas toujours avec réussite.

M. Olivera (3,5) : Peu sollicité dans sa zone, on a l’impression qu’il s’y est terré, tellement l’ancien joueur d’Albacete n’a rien proposé. Sorti logiquement à la 52’ pour R. Kenedy.

M. Arambarri (6) : À l’initiative d’un pressing haut constant, il a été omniprésent pour les Azulones. Sa rage de récupérer le ballon a entraîné de multiples fautes.

N. Maksimović (4) : Concentré sur son placement, le milieu serbe a été absent des débats pour davantage peser.

O. Etobo (5,5) : Quelques bons retours émaillent sa prestation, mais il a peu facilité les remontées de balles en ne se projetant pas assez. Remplacé par A. Ndiaye (67’), bien plus actif.

M. Cucurella (6) : Actif et volontaire, le milieu prêté par le Barca a été à l’origine d’un nombre de situations non négligeables, avant de marquer le pas avec le temps. Une frappe dangereuse à son actif à la 26’.

Jaime Mata (6,5) : Une propension à se situer entre les lignes et à aller partout sur le front de l’attaque. Il a offert le but de l’espoir sur un bon centre pour Ángel, avant d’avoir une opportunité d’égaliser, mais Piqué veillait.

Jorge Molina (5,5) : Le vétéran attaquant du club de la banlieue de Madrid n’a pas ménagé ses efforts, ce qui lui a probablement fait perdre de la lucidité sur des passes ou sa grosse occasion de la 22’ déviée par ter Stegen. Remplacé à la 52’ par Ángel Rodriguez, qui a réalisé une jolie volée du plat du pied pour réduire le score à 2-1 (66’).

YSW.

 

Lire plus