Liga – 23ème j. | Les notes de FC Barcelone – Alavés (5-1)

Homme du Match : L.Messi (9) : Masterclass de la Pulga ce soir. Auteur de deux buts (45“, 74“) tout simplement somptueux après des enchaînements dont lui seul détient le secret, il a également illuminé la rencontre avec des passes magiques et des combinaisons techniques dans les petits espaces. Il envoie un grand message au PSG avant le choc en LDC avec cette prestation exceptionnelle.

FC Barcelone : 4-3-3

Ter Stegen (5,5) : Un arrêt (39“) et des sorties rassurantes, mais le gardien allemand n'a pas eu à forcer son talent ce soir.

Mingueza (6): Bien placé et plutôt solide en défense, il a apporté en attaque avec des centres très intéressants, surtout celui à la 29ème qui abouti au premier but de Trincao. Il est remplacé par Dest à la 72ème.

F.De Jong (6) : Positionné en défense centrale en première mi-temps, il a très bien rempli son rôle en étant toujours bien placé et avec des relances parfaites. Il a été repositionné au milieu en seconde mi-temps et on l'a vu être généreux. Il est remplacé par Pjanic à la 72ème.

C.Lenglet (5) : Il a gagné la plupart de ses duels mais semblait tout de même limite. Il semble en retard défensivement sur le but de Rioja.

Firpo Junior (6) : Il était très haut et offensif sur le terrain avec des appels de balles dans l'intérieur du jeu. Il est récompensé de ses efforts avec son but à la 79ème.

S.Busquets (5,5) : Métronome de son équipe, il orientait très bien le jeu catalan. Il est remplacé à la mi-temps par Umtiti (5,5) qui s'est plutôt rassurét avec de bonnes interventions défensives.

I.Moriba (5) : Puissant et techniquement intéressant, il est auteur d'une passe décisive pour le premier but de Trincao. Malheureusement pour lui, il est coupable d'une énorme erreur de relance qui abouti au but de Rioja, sans conséquences toutefois pour son équipe. Il est remplacé à la 64ème par Pedri qui a réalisé une très bonne rentrée avec des passes millimétrées.

Riqui Puig (6) : Une grosse activité au milieu de terrain grâce à son jeu tonique et sa volonté d'aller de l'avant. Il court énormément et tente de combiner dans les petits espaces. Sa relation technique avec Messi est intéressante.

Trincao (8) : Très bon match du jeune portugais qui répond enfin aux attentes placées en lui. Il a réalisé tout ce qu'il n'arrivait pas à faire jusque-là : être audacieux et réaliste. Auteur d'un beau doublé (29“, 74“), il était même proche du triplé (3“,62“) et ses provocations sur son côté auront fait mal à la défense d'Alavès durant l'ensemble du match.

Griezmann (5) : Malgré le spectacle offensif de son équipe, l'international français a été plutôt timide, avec une passe décisive pour le cinquième but conclu par Firpo (79“), mais il a surtout raté trop d'occasions (2“,65“).

L.Messi : voir Rubrique « Homme du Match ».

Alavès : 4-4-2

Pacheco (5) : Il ne peut éviter la lourde défaite des siens malgré quelques arrêts (60“,62“,73“). Il est ensuite complètement lâché par sa défense.

Duarte (3,5) : Il a subi face au déroutant Trincao et on ne l'a pas vu une seule fois en attaque.

M.Aguirregabiria (5) : Il n'a pas été beaucoup sollicité sur son côté et n'est pas fautif, mais on ne l'a pas assez vu offensivement non plus. Il est remplacé à la mi-temps par Laguardia (5) dont on peut réaliser exactement le même constat.

F.Lejeune (3) : Solide au contact, il est en difficulté lorsque l'on joue dans son dos, et il s'est écroulé en fin de match lorsque le Barça a déroulé.

A.Tachi (4) : Trop souvent en retard, il a également subi les foudres des attaques catalanes en fin de match.

Pina (3) : Invisible sur le terrain, que ce soit offensivement ou défensivement. Il est remplacé à la 72ème par P.Pons.

Battaglia (3) : Il se fait balader par Messi sur ses deux buts et aura souffert défensivement durant l'ensemble de la rencontre malgré sa grande générosité.

Cordoba (4) : Il était porté par la volonté d'aller de l'avant, mais n'aura pas réussi grand chose. Il est remplacé à la mi-temps par Rioja (6) qui aura permis d'y croire en l'espace de quelques minutes en marquant un but après un beau raid solitaire (56“).

E.Mendez (4) : Très généreux sur son côté, il a réalisé les efforts défensifs et aura proposé beaucoup de solutions en profondeur en attaque. Malheureusement, ses nombreux centres étaient souvent ratés, tout comme ses gestes dans les 15 derniers mètres.

L.Perez (3) : Il aura beaucoup tenté et se sera procuré quelques occasions (7“,35“,47“) mais il aura tout raté. Il est remplacé par Sainz à la 81ème.

Joselu (3) : Il était très bas sur le terrain et laissait du coup son partenaire d'attaque complètement esseulé lors des récupérations de balles, et il était introuvable lorsque Alavès avait la possession. Il est remplacé par Deyverson à la 81ème.