Liga - 22ème j. | Les notes de Barcelone - Valence (2-2)

Liga – 22ème j. | Les notes de Barcelone – Valence (2-2)

Homme du Match : Parejo (8) : Le capitaine a été éblouissant. Un début de match de folie, c’est lui qui chipe la balle des pieds de Messi pour amorcer la contre-attaque du 0-1. Pendant une heure, il a vraiment assuré. Mais après l’égalisation de Barcelone, il a baissé le pied, sans doute épuisé par tous les efforts consentis durant ce match, ce qui lui vaudra la performance d’homme du match.

 

Barcelone (4-3-3)

 

Ter Stegen (6) : Décisif d’entrée (3′), il est battu sur le pénalty et est à deux doigts de toucher le ballon sur le but de Gameiro. Il a été impérial dans les airs.

Semedo (7) : Sûrement le meilleur barcelonais en première période. Il obtiendra un pénalty (38′). Il est remplacé à la mi-temps par Alba (6) qui aura fait une entrée très intéressante avec quelques bonnes percussions. Il prend un jaune pour contestation (90’+1).

Piqué (6) : Une première période complexe pour le défenseur de 32 ans. Il se fera recoudre après un choc violent avec Gameiro. La seconde sera mieux maîtrisée mais le choc subi lui fera finir la partie très fatigué.

Vermaelen (3) : Il n’est pas assez agressif sur Rodrigo lors du premier but. Il a perdu des duels importants, dont un à la 60′ contre Rodrigo (encore lui) qui témoignera de sa fébrilité. Il n’était vraiment pas dans son match ce soir.

Sergi Roberto (5) : Premier acte très compliqué pour le droitier qui jouait à gauche en première mi-temps. Il a essayé une fois de centrer de son mauvais pied, mais a bien compris que ce n’était pas une bonne idée… Par conséquent, il a continué de jouer haut, mais a privilégié les passes latérales. Défensivement, Wass lui a causé beaucoup de tort, à l’image du pénalty qu’il concède. Il a toutefois touché deux fois les montants. L’entrée d’Alba lui a permis de retrouver son poste de latéral droit où il a été meilleur.

Aleña (6) : Imprécis puis très timide en première période, la pause lui a fait du bien. Une deuxième période nettement plus réussie avec du mouvement, des différences et des tirs. Remplacé à la 66′ par Arthur Melo (non noté) qui a été plus discret.

Rakitic (6) : Bonne première mi-temps pour lui malgré ce carton jaune reçu juste avant la mi-temps à la suite d’une faute grossière sur Parejo. Il a tenté de forcer le verrou en seconde mi-temps. Sans réussite mais intéressant tout de même.

Vidal (5) : Rien jusqu’à la 44′, le pénalty de Messi semble l’avoir réveillé. Passeur décisif sur le doublé de la Pulga, l’ensemble reste pourtant médiocre.

Messi (7) : Il a cherché tout au long de la partie à faire des transversales pour ses coéquipiers, avec presque toujours une interception adverse à la clé. Il marque un doublé (dont un but sur pénalty) qui montre que même lorsqu’il n’est pas très brillant, il arrive toujours à trouver la clé. Il sort se faire masser la cuisse (70′) avant de retourner sur la pelouse, mais sera plus discret après, sans doute par précaution.

Suarez (5) : Lui aussi discret, il est alerté à la 15′ mais son manque de vitesse l’a empêché d’enchaîner. Il n’a pas eu beaucoup de ballons à exploiter, et lorsque c’était le cas, il n’a pas su faire les bons choix.

Coutinho (4) : A l’image d’un corner complètement raté (17′), le Brésilien n’a pas été en jambe. Remplacé en fin de match par Malcom (non noté) qui a été dangereux sur les quelques centres qu’il a eu à effectuer.

 

 

 

 

 

Valence (4-4-2)

 

Neto (6) : Très vigilant dans ses 5.50, seul Messi l’a fait rompre. Il a été souvent sollicité mais n’a jamais commis d’erreur.

Piccini (6) : Une intervention limite dans sa surface qui donne lieu à un tir non abouti de Suarez, mais dans l’ensemble une copie correcte pour le numéro 21.

Garay (6) : Lui aussi a été plutôt bon, pas grand-chose à dire sur lui.

Paulista (5) : Un début de match convaincant, mais le Brésilien a eu un gros trou d’air aux alentours de l’heure de jeu : il boite après une extension, puis perd un ballon aux abord de sa surface avant de dégager dans l’axe à 20 mètres de ses buts, ce qui amènera cinq secondes plus tard l’égalisation à 2-2. C’est dommage.

Toni Lato (5) : Coupable d’une faute dans sa surface, le latéral gauche a aussi eu difficultés dans la transmission.

Wass (6) : De l’activité en début de match, il obtient le pénalty, qui permettra à son équipe de doubler la mise. En seconde période, il a eu plus de mal, mais c’est quand même un bon match pour lui.

Coquelin (6) : Il a fait un remarquable travail de l’ombre aux côtés de Parejo. Impérial pendant 72 minutes, il laisse sa place à Kondogbia (non noté), qui a continué le travail techniquement, et apporté du sang frais.

Parejo (8)voir ci-dessus.

Cheryshev (6) : Un poteau (3′) et de belles choses proposées par le Russe. Il a toutefois été parfois maladroit, comme sur ce coup-franc dangereux concédé à 25 mètres de ses buts (7′).

Rodrigo (7) : Une passe décisive, un pénalty obtenu, du mouvement : très bon match de sa part. Remplacé par Mina (non noté) à la 79’, qui a été sevré de ballon tant Barcelone campait dans le camp visiteur en fin de match.

Gameiro (7) : Le Français inscrit un but magnifique avant d’être percuté à la tête par Piqué. Ce choc aura eu raison de lui : il cède sa place quatre minutes avant la pause à Torres (4), qui, à part un déboulé coté gauche juste avant la mi-temps, n’aura pas été d’un grand danger pour les catalans.

Lire plus