* Liga (ESP) *

Liga – 21ème j. | Les notes de FC Barcelone – Athletic Bilbao (2-1)



Nous recrutons !
Vous souhaitez devenir rédacteur pour HdM et suivre l'équipe de votre choix ? Vous avez une bonne expression écrite, bonne orthographe, et êtes un passionné de foot ?
N'hésitez plus ! Rendez-vous ICI (le lien s'ouvrira dans un nouvel onglet)

Homme du Match : Messi (7) : En plein dans la tempête médiatique avec son contrat qui a été rendu publique, « La Pulga » a répondu sur le terrain, notamment avec un coup-franc magique dont lui seul détient le secret. Ses passes sont toujours aussi millimétrées et ses fulgurances ont maintes fois mis en difficulté la défense basque.

FC Barcelone : 4-3-3

Ter Stegen (5,5) : Il n'a rien eu à faire ce soir, mais ses relances sont toujours très propres et sa lecture de jeu cohérente.

Mingueza (7) : Généreux et actif sur son côté, solide et en confiance défensivement, auteur de très bonnes passes, le jeune défenseur a rendu une belle partition qui a été magnifiée par une véritable offrande pour Griezmann à la 74ème, ce qui va permettre à son équipe de remporter les 3 points de la victoire.

Araujo (5,5) : Solide sur les centres, toujours au contact des attaquants, le défenseur central a été très bon encore une fois, même s'il n'a pas non plus eu énormément de choses à faire.

Umtiti (6) : Le champion du monde français a réalisé une grosse prestation ! Bien placé, sa lecture du jeu lui a permis de récupérer beaucoup de ballons et sa puissance lui a permis de gagner la majorité de ses duels. C'est un plaisir de le voir revenir à un tel niveau depuis ses nombreuses blessures.

Alba (5) : Malgré son CSC flagrant voir étonnant, le latéral a plutôt bien défendu en aidant à la couverture et ses montées et ses centres ont souvent mis en danger la défense basque.

Pjanic (6) : Il a touché beaucoup de ballons en première période mais ses passes étaient systématiquement en retrait. Il a ensuite pris confiance en lui en seconde période avec un jeu en une-touche très pertinent. Il a bien failli y aller de son but mais sa tête bute sur une belle parade de Simon à la 57ème. Il est remplacé par S.Roberto à la 67ème.

De Jong (6) : Il relançait les ballons très bas à la manière de Busquets s'il était sur le terrain, sauf que le néerlandais a proposé aussi des fulgurances par intermittence. De plus, son jeu de corps sans ballon est toujours un régal et c'est ce qui lui permet de ne perdre quasiment aucun ballons.

Pedri (5) : Utile dans le jeu en servant de relais en première période, il s'est ensuite complètement éteint physiquement en seconde période, ce qui a abouti à quelques pertes de balles. Il est toujours aussi soyeux techniquement mais il réalise trop de courses inutiles, ce qui l'empêche ensuite d'être plus performant dans les derniers mètres.

Dembélé (5,5) : Après une première période complètement ratée, son repositionnement sur le côté gauche en seconde période lui a fait du bien et il a pu faire parler ses crochets et sa vitesse pour mettre en difficulté la défense basque. Il faut aussi souligner qu'il est discipliné défensivement et qu'il a récupéré beaucoup de ballons avec son pressing. Il est remplacé par Braithwaite à la 87ème.

Griezmann (6) : Auteur de bonnes passes malgré une difficulté criante de gagner ses duels, il offre la victoire aux siens en reprenant parfaitement et facilement une offrande de Mingueza. Il est ensuite remplacé par Lenglet à la 84ème.

Messi (7) : voir rubrique « Homme du Match ».

Athletic Bilbao : 4-4-2

Simon (6) : Impeccable sur sa ligne (4“,6“,48“), il réalise un superbe arrêt à la 56ème sur Pjanic et ses sorties étaient très propres. Il ne peut en revanche rien faire sur les deux buts barcelonais.

Berchiche (6) : Solide défensivement, il a eu une grosse activité sur son côté avec de nombreux centres qui ont été mal exploités ou inprécis.

Martinez (5) : Vigilent dans son dos, auteur de quelques bonnes interventions, le défenseur central avait pourtant rendu une partition correcte.

Alvarez (5) : Même constat que son compère en défense centrale, il n'a pas commis de fautes grossières, a bien contenu les attaquants catalans, mais en vain pour son équipe.

Capa (5) : Plutôt correct défensivement, il est en revanche moins à l'aise avec le ballon lorsqu'il s'agit d'attaquer. Il est remplacé par Lekue à la 83ème.

Vencedor (4) : Il réalise une faute sur Messi à la 19ème qui sera fatale pour son équipe et aura réalisé beaucoup de fautes dans le match mais il a beaucoup donné sur le terrain. Il est remplacé par Vesga à la 66ème.

Garcia Carillo (5) : Généreux et viril défensivement, il était souvent à la baguette du jeu offensif, mais Bilbao n'avait pas assez souvent le ballon pour qu'il ai pu se montrer plus entreprenant.

Muniain (5) : Ses bonnes passes et son jeu simple ont fluidifié le jeu de son équipe mais il est en revanche coupable d'attentisme défensivement.

De Marcos (3) : Il aura peut-être juste forcé Alba à réaliser le CSC, mais sinon il a été invisible sur son côté. Il est remplacé par Berenguer à la 66ème.

Williams (2) : L'attaquant de Bilbao a été transparent ce soir et aura raté tout ce qu'il a pu tenter. Un match à oublier, indéniablement. Il est remplacé par Villalibre à la 84ème.

Raul Garcia (4) : Il réalise une presque passe décisive avec son centre qui est détournée par Alba dans ses propres buts. Sinon, on l'a également très peu vu sauf lorsqu'il s'agit de faire des fautes aussi grossières qu'inutiles.

Fermer
Fermer