Liga – 20ème j. | Les notes de Barcelone – Leganés (3-1)

Liga – 20ème j. | Les notes de Barcelone – Leganés (3-1)

Homme du Match : Ousmane Dembélé (7) : Tout au long de la rencontre, le Français enchaîne les superbes accélérations et dribbles sur son aile, dynamisant ainsi les phases de possession de l’équipe. Même s’il a tendance à manquer certains centres qui ne trouvent après avoir fait le plus gros de l’effort, il reste décisif, comblant efficacement l’absence de Messi en début de match. Il ouvre le score à la 32’ d’une superbe finition sur un centre au sol de Jordi Alba. Blessé à la suite d’une chute, il est remplacé par Malcom à la 68’

Barcelone (4-3-3)

Ter Stegen (4) : S’il a subi peu d’occasions, il a tout de même un encaissé un but à la 57’. Il cependant difficile de lui en vouloir car le tir à bout portant semble imparable.

Jordi Alba (6) : Auteur d’une passe décisive pour le premier but, signé Dembélé à la 32, puis sur la frappe de Messi qui clôt le match (92’), le latéral espagnol s’est montré décisif ce soir. Assez bon dans les échanges, notamment les une-deux avec Suarez ou Messi, il est cependant fautif sur l’unique but adverse. Sa précipitation permet à En-Nesyri, un fois le tacle manqué, de prendre tous son temps pour délivrer la passe décisive à Braithwaite (57’).

Vermaelen (5) : S’il a su dégager les ballons dangereux de la surface et ainsi assurer l’essentiel sur les quelques occasions adverses. Le défenseur belge a subi plus de difficultés en seconde période, en témoigne le nombre plus important d’échanges avec son gardien.

Piqué (6) : Bien placé, le défenseur espagnol a su intercepter beaucoup des passes longues, privant ainsi les attaquants adverses d’occasions. Soutenu par une bonne partie des milieux de son équipe lors des possessions adverses dangereuses, il survit, dégageant une par une les quelques occasions.

Sergi Roberto (5) : Gêné par le pressing adverse en début de match, il finit par inverser la tendance, mettant en difficulté les joueurs qu’il rencontre. Il forme un bon duo sur le côté droit avec Dembélé, proposant de phases de jeu efficaces.

Arthur (6) : Ses superbes passes longues projettent rapidement les joueurs vers l’attaque, en plus du jeu de circulation, lui aussi très bien géré. Il est remplacé par Rakitic à la 64’.

Sergio Busquets (5,5) : A la récupération, en soutien défensif ou à la circulation du ballon, il aide tous ses coéquipiers de manière extrêmement polyvalente et se rend utile selon les difficultés et ses partenaires.

Alena (6,5) : Le jeune joueur montre une impressionnante détermination pour sa première titularisation et se rend très disponible tout au long du match. A la 64’, il est remplacé par Messi qui assure la victoire d’un but à la 92’.

Coutinho (4,5) : Très peu aperçu ce soir, il ne parvient pas à peser sur le jeu de son équipe et joue dans l’ombre de Dembélé. Malgré des courses bien menées, ce qu’il entreprend ne semble jamais avoir un réel impact sur le jeu et la finalité de la rencontre.

Suarez (6) : Présent au pressing, le buteur uruguayen peine à obtenir de réelles occasions. Il marque finalement au rebond d’un tir de Messi, d’abord repoussé par le gardien (71’). Il obtient ensuite quelques occasions très dangereuses mais manque alors de lucidité, trop hésitant.

Leganes (5-4-1)

Cuéllar (4) : Malgré quelques bonnes sorties pour éviter certains contres, il réalise très peu d’arrêts. S’il est complètement battu sur le but de Dembélé, i réalise finalement son premier arrêt du match à la 71’, d’un magnifique plongeon mais le ballon est récupéré par Luis Suarez qui marque quand même sur cette occasion : de quoi être dégouté. Il finit par encaisser un troisième but en fin de match.

Silva (4) : Ayant du mal à contenir les accélérations de Sergi Roberto, le défenseur s’est régulièrement retrouvé contraint à faire la faute. Offensivement, il n’a jamais rien proposé à ses coéquipiers.

Siovas (3) : Le défenseur a beaucoup enduré au cours de ce match, notamment de la part d’Ousmane Dembélé qui n’a jamais trouvé de réels obstacles défensifs.

Omeruo (2,5) : Lui aussi à plusieurs reprises humilié par Dembélé et auteur d’un grand nombre d’erreurs techniques, il oubliera certainement très vite sa performance de ce soir.

Rodri Tarin (3) : Dépassé par le cours du match, le défenseur espagnol en a vu de toutes les couleurs : Suarez, Coutinho, Dembélé… Tous lui on filé sous le nez.

Nyom (4,5) : De toute la défense, il a été le plus importante. Très engagé et à l’origine de bonnes interceptions, il est malheureusement le seul à tenir tête aux attaquants adverse. Il commet tout de même des fautes et ne peut, à lui-seul, changer le cours de choses, en témoigne son impuissance sur le dernier but barcelonais.

Vesga (4) : Ses erreurs assez nombreuses perturbent, à plusieurs occasions, les rares phases de possession de son équipe. Placé sur le côté gauche, lui non plus n’est pas épargné par Ousman Dembélé. Eraso le remplace à la 86’.

Recio (4,5) : L’un de moins mauvais de l’équipe, il réalise quelques bonnes récupérations dans le milieu de terrain. Son utilité ne va cependant pas plus loin.

Rodriguez (3,5) : On pouvait s’attendre à un soutien offensif sur l’aile gauche de sa part, mais le joueur n’a jamais témoigné d’envie sur ce match. C’est donc Nyom qui est contraint, à plusieurs reprises de proposer des accélérations, laissant une défense déséquilibrée. Il est remplacé par El Zhar à la 86’

En-Nesyri (4,5) : Très précipité balle au pied, il manque de précision. Le joueur marocain parvient finalement, par sa vitesse, à faire la différence, profitant d’avoir semé Jordi Alba pour délivrer une passe décisive aux pieds à Braithwaite (57’).

Braithwaite (5) : Totalement inexistant offensivement lors des 45 premières minutes, il parvient, à partir de la seconde période, à proposer quelques courses à ses coéquipiers et finit par marquer à la 57’. Suite à cette égalisation, il devient alors très dangereux jusqu’à ce que l’entraineur exige son remplacement, par Michael Santos à la 79’.

 

Thomas Gallon

Lire plus