Liga – 19ème j. | Les notes de FC Barcelone – Real Sociedad (2-1)

Homme du Match : Alba (7,5) : Auteur d'un somptueux but du pied droit avec une frappe limpide qui finira dans la lucarne (30“) (impressionnant pour un gaucher), il a également énormément centré, et réalisera une passe décisive pour De Jong (43“). Un match décisif pour la latéral qui a visiblement repris quelques couleurs.

FC Barcelone : 4-2-3-1

Ter Stegen (7) : Serein dans ses relances, il effectue un seul arrêt en première mi-temps à la 35ème avant d'effectuer en fin de match un double arrêt merveilleux (83“) qui permettra à son équipe de garder cet avantage au score.

Dest (5,5) : On l'a vu centré quelques fois, mais moins que d'habitude. Il a bien défendu, à part sur quelques centres lorsqu'il se fait aspirer dans l'axe, mais sans préjudice pour son équipe.

Araujo (6,5) : Souverain dans les duels aériens, il a réalisé énormément d'interventions importantes. Il est parfois limite, dur et rugueux au contact, mais ce caractère a fait du bien à une défense du Barça qui avait besoin de solidité défensive, à la peine depuis le début de saison.

Mingueza (6) : Auteur de très bonnes interventions défensives, il est serein dans les « uns contre uns ». Il semble seulement mal interpréter les trajectoires de balles quelque fois. Il est remplacé par Lenglet à la 78ème.

Alba (7,5) : voir rubrique « Homme du Match ».

Busquets (6) : Son jeu à une touche de balle a fluidifié le jeu offensif et son pressing a permis de nombreuses récupérations. Il a ensuite plutôt subi en seconde période avant d'être remplacé par Aleña à la 66ème.

De Jong (7) : Dans la lancée de son excellent match contre Levante, le néerlandais a encore été très performant ce soir. Buteur décisif à la 43ème, ses montées et ses percées ont fait mal à la défense adverse. Ses sorties de balles sont toujours propres et il a été généreux, avec une activité impressionnante au milieu de terrain.

Griezmann (5) : Rempli de bonnes intentions, altruiste et allant souvent de l'avant, il a été malheureux et maladroit dans le dernier geste avec une barre transversale (37“), un énorme raté (55“) et une frappe arrêtée par le gardien (56“). Il n'est pas décisif mais il n'a pas été décevant ce soir, on l'a au moins beaucoup vu sur le terrain. Il est remplacé par Trincao à la 66ème.

Pedri (7) : Le jeune catalan a montré de belles choses ce soir. Ses belles passes ont éclairé le jeu barcelonais, mais il est trop souvent altruiste, sûrement encore un peu intimidé, ce qui est compréhensible pour son jeune âge. Sa technique de balle est excellente et sa relation avec Messi a été très intéressante. Pour couronner le tout, il sauve son équipe à la 73ème en se sacrifiant littéralement pour empêcher la frappe de Isak. Il est alors remplacé par Pjanic, visiblement émoussé et touché.

Braithwaite (5) : Etrangement excentré, il a été souvent lancé en profondeur, et il a permis à son équipe de gagner du terrain. Cependant, il ratera une énorme occasion à la 38ème.

Messi (6) : Initiateur de la majorité des attaques barcelonaises, ses passes sont toujours un régal. Il réalise un festival de dribbles qui aboutit à l'égalisation de Alba.

Real Sociedad : 4-3-3

Remiro (6) : Ses relances ont été très propres et il aura réalisé quelques arrêts. Il ne peut strictement rien faire sur les deux buts barcelonais.

Monreal (5) : Défendant très bien sur son côté, il se sera même permis quelques montées offensives. Il aura eu une énorme occasion à la 78ème, mais sa reprise ne trouve pas le cadre.

Le Normand (5,5) : Le défenseur central français a été plutôt solide, avec des bonnes interventions. Au marquage sur Messi, il aura globalement bien réussi à contenir « La Pulga » sauf sur une grosse faute inutile qui lui coûtera un carton jaune mérité. Mais globalement, il a réalisé une prestation correcte. Remplacé par Sagnan à la 85ème.

Zubeldia (5) : Il est en retard sur quelques ballons et centres, mais il s'est rattrapé avec de bonnes interventions défensives. Un match contrasté.

Gorosabel (4) : Le latéral a subi les montées de Alba et n'aura pas du tout pesé offensivement.

Merino (5) : Un des seuls milieux à sortir du lot côté Real Sociedad. Généreux, auteur de bonnes passes, il aura tenté sa chance plusieurs fois, mais sans succès.

Zubimendi (4) : Le milieu a été plutôt invisible ce soir, subissant les attaques catalanes.

Guevara (4) : A l'instar du précédent noté, on n'a pas beaucoup vu le milieu ce soir, mis à part pour défendre. Il est remplacé par Navarro à la 56ème.

Portu (5) : Timide offensivement, il a démontré sa technicité sur quelques ballons, et sa passe décisive est une offrande pour Willian José (27“). Il est remplacé par Isak à la 65ème qui se sera offert des occasions d'égalisation, mais la défense de Barcelone a été très solide.

Willian José (6) : Buteur à la 27ème, il aura été très utile dans le jeu de la Real Sociedad en étant excellent dos au jeu et décrochait beaucoup pour aider à sortir les ballons et à orienter le jeu. Il s'offrira une grosse occasion à la 83ème, mais sa frappe bute sur l'infranchissable Ter Stegen.

Januzaj (5,5) : Ses dribbles ont illuminé la rencontre, mais il en fait souvent trop. Il s'est montré dangereux mais s'est montré maladroit dans les derniers mètres. Il est sorti blessé, touché à la cuisse et remplacé par Barrenetxea à la 56ème.